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ELISA VIX

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Le jeudi 21 Janvier 2010

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Elisa VIX




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE  

Pour monter sur scène Andromaque de Racine, Pierre Kosta, directeur de la troupe des Arlequins, metteur en scène et directeur du théâtre Gérard Philippe de Soissons, n’aurait certainement pas imaginé un tel décorum. Un cadavre nu, les membres attachés par du Chatterton aux barreaux du lit, poignardé, le pubis recouvert de gelée de groseille et émasculé, tel est le tableau découvert par Hélène Brémont, l’une des tragédiennes de la troupe. Le lieutenant Thierry Sauvage est chargé de mener, rondement l’enquête, malgré les réticences de son supérieur qui part le soir même en congés. Faut avouer que Sauvage opère trop souvent en dilettante au goût du commissaire. Une voisine du défunt aurait aperçu une sorte de moine sortant de chez Kosta la veille au soir vers les vingt trois heures. En toute logique Sauvage et son assistante Joana interrogent les différents acteurs du drame et de la pièce. Hélène et Clara Brémont, les deux sœurs amantes à tour de rôle de Kosta, la première flamboyante, la cadette trainant derrière elle un passé encombrant : elle a planté une fourchette dans l’œil d’un petit ami, ce qui lui a valu un séjour derrière les barreaux ; Anna Vitelli, l’ancienne maitresse de Kosta dont elle aurait eu un enfant ; Christine Pek, qui voue envers Kosta un profond ressentiment car il lui a refusé le rôle titre, Olivier Petit, dont les activités sexuelles supposées ne sont pas appréciées par son mentor d’autant qu’il est le fils d’un célèbre acteur de cinéma dont les conviction politiques penchent très à droite ; Philibert Darois dont la propension à dissiper son trac passe par l’ingestion d’alcools forts ; enfin le jeune Pablo Fiores, le seul qui apparemment ne souffre pas des accès vindicatifs du metteur en scène. Et comme parmi tout ce beau monde aucun ne possède d’alibi fiable, Sauvage et son équipe pataugent malgré quelques indices. Le prétendu moine était en réalité habillé d’un des costumes de rechange de la tragédie, et grâce à un barman occasionnel féru d’informatique, ils apprennent que Kosta possédait un blog dans lequel il balançait ses vacheries signées du nom de Pyrrhus, son rôle dans la pièce. Mais Sauvage n’a pas que ça à faire. Il doit aussi gérer sa vie privée, une vie familiale qui ne manque pas de piquants. D’abord sa compagne va bientôt accoucher, qui plus est de jumeaux. Ensuite sa première femme le tarabuste parce que, au lieu d’emmener son gamin de dix ans, Victor, il l’a envoyé dans une colonie à Berck Plage. Ensuite, sa mère, Simonetta, placée dans une maison de retraite huppée près de Douai s’est échappée alors qu’elle est atteinte de sénilité précoce.

 

Entre enquête policière et tourments familiaux, Sauvage se partage, tout en noyant ses problèmes dans du whisky, panacée qui lui complique plus la vie qu’elle lui apporte soulagement, et lui vaut même les remontrances orageuses de son commissaire revenu précipitamment ainsi qu’une invitation à passer par la cellule de dégrisement. Elisa Vix nous invite avec une allégresse et une jubilation certaines à entrer dans ce roman qui entrelace étude de mœurs et regard sur une communauté dont on ne connait qu’une facette, les acteurs face au public, l’envers du décor restant mystérieux. L’épilogue se construit à la manière de ces bons vieux romans d’énigme, dans lesquels toutes les personnes soupçonnées se retrouvent face à l’enquêteur, mais il faudra le talent de comédien d’un des protagonistes pour dénouer la situation. Une intrigue habilement menée avec les petits plus qui en font tout le charme. Ne serait-ce que par exemple ce jeune policier surnommé Casse-noisette du fait de sa propension à déguster en toute circonstance des barres chocolatées, non pas forcément par gourmandise mais à cause de l’attrait exercé sur lui par une caissière.
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