La Honte Leur Appartient TABACHNIK17

MAUD TABACHNIK

La Honte Leur Appartient


Aux éditions J AI LU

1730

Lectures depuis
Le samedi 23 Janvier 2005

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la honte leur appartient
sur
Amazone


fleche
fleche

Maud TABACHNIK




Une lecture de
L A

L A  
Févier 1943. Dans un bourg de l’Est de la France, par une nuit semblable à beaucoup d’autres, la milice « interpelle » une famille de boutiquiers juifs. Quelques jours plus tard, les voisins, n’écoutant que leur courage, défoncent la porte du magasin et font main basse sur le mobilier et les marchandises restantes. Au bout de deux semaines la municipalité, qui s’est vue confier la gestion des biens de la famille juive, autorise la réouverture du commerce.
Les années ont passé et dans le bourg chacun a oublié l’époque sombre de l’occupation, où pendant que certains disparaissaient d’autres s’enrichissaient.
Mais un jour Jean Michel Walter est de retour.
Le fils des boutiquiers juifs, morts en déportation qui, amoureux d’une camarade de classe, avait fait le mur cette nuit-là, et échappé à la rafle, est de retour.
Après un long, très long, périple qui l’a conduit de Strasbourg en Amérique via la Suisse, il revient au pays avec en mémoire les visages de sa mère et de sa sœur, avec le souvenir de son père, avec un besoin irrépressible de vengeance.
Févier 1943. La milice avait agi sur ordre, à la demande expresse des édiles de la ville, qui la veille de la rafle, avaient décidé la mort des familles juives du bourg.
Mais Jean Michel Walter n’est pas un assassin et sa vengeance le menace autant qu’elle menace les notables ex-collabos, alors, pour la deuxième fois de sa vie, les hasards de l’amour le sauvent. Sur le chemin de sa vengeance, il croise un autre fracassé de la vie que l’affect submerge et qui chassera ses vieux démons au prix de quelques meurtres


Une autre lecture du

La Honte Leur Appartient

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Vingt ans après la rafle par des miliciens et la mort en déportation de ses parents, Walter revient dans le petit village d’Alsace où il est né et s’installe comme notaire. Il n’a pas oublié cette nuit funeste et rumine sa vengeance envers ceux qui ont dénoncé ses parents comme Juifs. Il se lie avec les fils de ces notables qui enviaient la richesse familiale. Bentz, l’ancien maire et viticulteur, dont le fils est devenu chirurgien, Deninger, le cultivateur, son fils installé comme dentiste, Saurmann l’industriel dont la conserverie a été reprise par le fils. Walter a engagé un détective privé afin de mieux savoir ce qui s’est passé à cette époque puis après, et de posséder des preuves. Paula, la femme de Bentz fils, déteste son mari et entretient une liaison avec Sophie-Anne, tenancière d’un bordel chic local. Damien, un jeune schizophrène, s’enfuit de l’asile où il était soigné, après avoir occis deux infirmiers. Il s’introduit chez Deninger fils et sous l’emprise de la peur, le tue aussi. Il se réfugie chez Walter qui le calme, le raisonne et l’apprivoise. Walter joue les trublions lors d’une soirée privée au cours de laquelle Bentz père, qui brigue une siège de sénateur, soutient la candidature aux législatives d’un homme politique parachuté. Saurmann et consorts engagent deux gros bras afin d’infliger une correction à Walter. Paula décide de quitter son mari et de s’enfuir au Mexique avec Sophie-Anne dont Walter a fait la connaissance et dont il est tombé amoureux. Bentz fils est ruiné et les deux séides sont chargés de faire parler Sophie-Anne. Au cours du tabassage la jeune femme est mortellement blessée. L’un des deux meurtriers réclame à Bentz fils son dû et l’entretien se termine mal. Enième version d’une vengeance à distance dans le temps, La honte leur appartient vaut surtout par cette histoire ancrée dans la France profonde, dans une région particulièrement sensible aux problèmes de la guerre et des relations franco-allemandes. Le Juif, éternel pourchassé quel que soit le régime politique et malgré la démagogie des hommes politiques, est au centre de cette œuvre de Maud Tabachnick. L’histoire est plaisante à lire même si parfois on peut penser qu’il s’agit d’un roman écrit un peu rapidement, et comportant quelques clichés.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
maud Tabachnik



Désert Barbare

Gémeaux

Je Pars Demain Pour Une Destination Inconnue

L'étoile Du Temple

L'ordre Et Le Chaos

La Mémoire Du Bourreau

La Vie à Fleur De Terre

Le Festin De L'araignée

Le Sang De Venise
livrenpoche
Chercher maud Tabachnik



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar