terminus ararat de Maurice GOUIRAN


Terminus Ararat GOUIRAN21

MAURICE GOUIRAN

Terminus Ararat


Aux éditions JIGAL


Visitez leur site

3191

Lectures depuis
Le vendredi 3 Novembre 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
terminus ararat
sur
Amazone


fleche
fleche

Maurice GOUIRAN




Une lecture de
L A

L A  
Le Livre de la Genèse de la Bible hébraïque, du chapitre 6 au chapitre 9, nous apprend que c'est sur les ordres de Dieu que Noé construisit son arche afin de sauver un couple de chaque espèce vivant sur terre d'un Déluge imminent. Il lui incombait, avec son épouse, la tâche de représenter l'espèce humaine -étaient, bien sûr, exclus de ce sauvetage les poissons et autres amphibies-
Ce récit biblique fait écho à un mythe sumérien plus ancien développé dans l'épopée de Gilgamesh, qui narre comment un ancien roi appelé Uta-¦Napishtim fut invité par son dieu personnel à construire un navire afin d'échapper au déluge envoyé par l'assemblée des dieux.
Mais qu'importe, ceux qu'il convient de nommer les littéralistes bibliques, sont convaincu de la véracité de cette histoire et cela dans le moindre détail. Par conséquent, ils parcourent le monde à la recherche de vestiges de l'Arche. Par chance la bible indique la région du naufrage de l'arche et leur périple se concentre sur l'ancienne Arménie et plus particulièrement dans la région du mont.
Ne croyez pas que ces recherches se soient interrompues avec l'apparition des photos-satellite. Tout au contraire ! En effet, les photos aériennes ont mis en évidence, non loin du sommet de la montagne, une tache noire et floue sur la neige et la glace…
Il n'en fallait pas plus pour relancer la chasse à l'arche : l'ancien astronaute James Irwin tenta sa chance à deux reprises dans les années 80 ; un homme d'affaires originaire de Honolulu, Daniel McGivern, voulu l'imiter en 2004 et tenta d'organiser une expédition de 900 000 dollars, les autorités turques lui refusèrent l'accès au sommet, au motif que ce dernier est situé dans une zone militaire.

L'Estaque, sur le coup de midi… Au Beau Bar : « Clo, il faut que tu m'aides ! ».
C'est par ces mots que Raf aborde Clovis Narigou, ex-journaliste devenu berger qui ne songe qu'à vivre pénard. Le fils d'une de ses amies intimes, Maria, a disparu. Il a été kidnappé et Maria refuse d'aviser la police, alors lui Raf, flic Marseillais n'a pas d'autre choix que de faire appel à Clo ! D'autant plus, que Maria souhaite que quelqu'un parte en Anatolie retrouver son mari, la seule personne avec qui les ravisseurs acceptent de négocier…
Voilà comment et pourquoi Clovis Narigou se retrouve dans les ruines d'Aphrodisias (pour son plus grand plaisir), à Istanbul, auprès d'un cadavre et sur les pentes du mont Arara, avec pour mission d'en redescendre une poutre de l'arche de Noé.
Marseille ne pouvait pas rester insensible à la vague de polars à tendances mystiques. Tôt ou tard, un auteur phocéen devait succomber ! Voilà, c'est fait… C'est Maurice Gourian qui s'y colle !…
Mais à la façon marseillaise, avec l'accent : celui de la raison, du sérieux, de la science, de la haine des sectes, des magouilles, des puissances occultes… Mais aussi avec humour et bonne humeur, avec le talent de celui qui sait nous distraire des sujets les plus graves, quand ils ne sont pas des plus inquiétants !

Une autre lecture du

Terminus Ararat

de
RENE BARONE

RENE BARONE

4° de couverture :

« Lors du prochain Déluge, seuls les Enfants du Seigneur seront sauvés. Alors venez nous rejoindre, venez retrouver la Paix parmi nous ! » Le Déluge ? L’Arche de Noé ?Clovis Narigou, ex-journaliste devenu berger dilettante, ne songe qu’à vivre peinard dans ses collines de l’Estaque, à l’écart du monde et de ses travers, seulement entouré de ses chèvres et de ses amis. Repas sous la tonnelle, rougets grillés, rosé bien frais et galline avenante.Tel aurait dû être le programme de cette fin d’été, si l’ami Raf, flic de son état, n’était pas passé par là avec ces histoires abracadabrantes. Cette secte qui envahit Marseille et déstabilise la jeunesse, un gosse enlevé par on ne sait qui, un archéologue obligé d’escalader l’Ararat… Bref une histoire à dormir debout! « Clo, il faut que tu m’aides, avait soufflé le flicaillon»!Et c’est reparti. Des ruines d’Aphrodisias aux musées d’Istanbul, de l’ancienne Arménie aux pentes de l’Ararat, Clovis se retrouve, sans bien comprendre pourquoi, aux prises avec une bande de cinglés aux ordres de puissants créationnistes venus d’outre-atlantique!Mais alors l’Arche de Noé ? Le Déluge…? 

Présentation de l’éditeur :

Maurice GOUIRAN, on ne le présente plus... De salons du polar en nominations aux différents prix littéraires, il a conquis un public fidèle, sensible à sa manière de mener la “charge” avec humour et détermination contre les dysfonctionnements et autres injustices du monde. Mais ne le cantonnons pas au rôle du “vengeur masqué”... Il nous offre ici un ”polar” à la gouaille contagieuse qui fait de chacun de ses romans, un succès et un grand moment de plaisir et de réflexion ! 

Dans ce 10ème opus, Maurice Gouiran, très à l’écoute de l’actualité internationale, pourfend ces « nouveaux croyants » curieux conseillers du président de l’un des plus grands États du monde, qui tentent, non seulement de nous faire prendre nos vessies pour des lanternes, mais encore de renvoyer Darwin à ses chères études… L’enjeu ? La domination idéologique du Monde, tout simplement .

Chaque roman de Maurice Gouiran est une réussite et son dernier opus n’échappe pas à la règle ! C’est aussi simple que cela ! On peut acheter les yeux fermés, on est sûr de trouver une bonne intrigue policière qui permet en même temps de dénoncer injustices et dérives de notre monde moderne. Ici les créationistes qui rejettent les théories de Darwin et pour qui la Terre et l’Univers ne sont âgés que de six à douze mille ans ! Mais aussi la Turquie qui détruit tout témoignage de la présence arménienne sur son territoire et ce, dans l’indifférence du reste du monde.Maurice Gouiran écrit des polars coups de poing qui dénoncent et mettent en garde. A lire absolument. 

Autres titres de
maurice gouiran



Et L'été Finira

Franco Est Mort Jeudi

L'arménienne Aux Yeux D'or

L'hiver Des Enfants Volés

La Mort Du Scorpion

La Nuit De Bras Cassés

La Peur Bleue

Le Diable N’est Pas Mort à Dachau

Le Printemps Des Corbeaux

Le Sang Des Siciliens

Le Théorème De L'engambi

Les Chèvres Bleues D'arcadie

Les Vrais Durs Meurent Aussi

L’irlandais

Marseille La Ville Où Est Mort Kennedy

Maudits Soient Les Artistes

Putains De Pauvres !

Qaraqosh

Qui A Peur De Baby Love ?

Sous Les Pavés, La Rage

Sur Nos Cadavres, Ils Dansent Le Tango

Train Bleu Train Noir

Train Bleu, Train Noir

Tu Entreras Dans Le Silence

Une Nuit Trop Douce Pour Mourir
livrenpoche
Chercher maurice gouiran



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar