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Quills, la plume et le sang |
Retour à Donatien Alphonse François de Sade |
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Quills, la plume et le sang |
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Arrêté et enfermé en mars 1801 sur ordre du Premier consul Bonaparte, qui œuvre à la réconciliation de la France et de la papauté, le marquis de Sade sera transféré à Charenton (2) en 1803 où il meurt en 1814. (1) L'Abbé du Coulmiers (3) qui dirige l’asile, accorde quelques « privilèges » à Sade, parmi lesquels celui d’écrire à sa guise. Et, il parvient à faire passer et publier nombre de ses écrits via une jeune lingère, ce qui contrarie au plus haut point l’Empereur. Le docteur Royer-Collard est envoyé à Charenton afin de superviser sa direction. Et très vite le marquis de Sade est interdit d’écriture. |
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Quelques mots sur |
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Ce métrage serait une d’adaptation d’une pièce de théâtre signé Doug Wright (4), par ailleurs scénariste du film. Bien que basé sur des faits historiques, le résultat s’autoriserait toutes les libertés par rapport à la réalité, en particulier quant au dénouement. Mais qu’importe, puisqu’en dernière analyse le marquis de Sade et ses années d’enfermement ne sont pas l’objet central du métrage, même s’il en constitue le véhicule ? Et si pêle-mêle sont abordés la foi, la science, le vice, la vertu, l’amour, la sexualité, la morale, la liberté, hypocrisie et la traîtrise ce ne semble être que dans l’unique but de souligner l’objet du film : le besoin irrépressible, pathologique d’écrire. Privé de plume et de papier, Sade écrit : avec du vin, son sang, ses excréments en guise d’encre ; sur les draps, ses habits, les murs. Il écrit et écrit, car écrire lui est aussi indispensable que de respirer. Servi par des acteurs merveilleux de justesse, le métrage est traversé, de part en part, par la passion dévorante, maladive d’un Sade provocateur défiant sans cesse les autorités qu’elles soient publiques ou religieuses. Et à ce personnage central s’ajoute celui de l'Abbé du Coulmier écartelé entre l’amour de Dieu et celui que lui inspire la belle Madeleine, complice indéfectible du marquis quant à sa soif d’écrire. A ces deux personnages historiques, mais dépeints sans fidélité, se joint le Dr Royer-Collard, personnage fictif au nom historique, substantifique moelle de l’hypocrisie bourgeoise, manipulatrice et perfide. Ce film a obtenu plusieurs récompenses : • Critics Choice Awards : meilleur acteur dans un rôle secondaire (Joaquin Phoenix) • Evening Standard British Film Awards : meilleure actrice (Kate Winslet) • National Board of Review : Freedom of Expression Award ; meilleur film ; meilleur acteur dans un rôle secondaire (Joaquin Phoenix) • Satellite Awards : meilleur acteur - Drame (Geoffrey Rush) ; meilleur scénario adapté (Doug Wright) 1- https://fr.wikipedia.org/wiki/Donatien_Alphonse_Fran%C3%A7ois_de_Sade#Treize_ans_chez_les_fous 2- https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_Esquirol 3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Simonnet_de_Coulmiers 4- https://en.wikipedia.org/wiki/Doug_Wright |
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