Le vendredi 30 Septembre 2016 03:29:41




Le plaisir du jour

6 mars 1871 Le premier numéro du Père Duchêne en date du 16 ventôse an 79 vient de sortir. II s'est arraché à cinquante-cinq mille exemplaires en quelques heures. Dans l'après-midi, je suis passé voir Emma chez elle pour lui apporter son exemplaire. Joseph n'était pas là. Nous avons fait l'amour tout en lisant le journal. Difficile à décrire mais c'était divin ! Vive la presse de gauche !
Trois guerres pour Emma
François DARNAUDET
aux ed Editions Rivière Blanche


Les chroniques
BD

Par COMMUNIQUE DE PRESSE


Le marchand d'eponges
de EDMOND BAUDOIN
aux éditions Librio
Le marchand d'eponges

EDMOND BAUDOIN
FRED VARGAS

Lire la suite (...)

Les chroniques
Polars
de la 39 ième semaine

Par L A


Autopsie d'un mariage blanc
de Lucie HOGATE
aux éditions Fleuve Noir
Autopsie d'un mariage blanc
« Autopsie d'un mariage blanc» est un de ces livres étranges, inclassables que publie régulièrement la collection Engrenage. Un vent de folie soufflLire la suite (...)


L'echarpe
de Robert BLOCH
aux éditions Néo
L'echarpe
Daniel Morley, dès son premier livre, se révèle être un grand écrivain. C'est du moins l'avis de la critique émerveillée par son talent à décrire leLire la suite (...)


A l’ombre des patriarches
de Pierre POUCHAIRET
aux éditions Jigal
A l’ombre des patriarches
Le corps d’une jeune femme est retrouvé dans le quartier arabe de Jérusalem-Est. Sans attendre son identification, les juifs ultraorthodoxes désigneLire la suite (...)


Un mortel air de famille
de Ross MAC DONALD
aux éditions J\'ai Lu
Un mortel air de famille
 Avec ce roman, on retrouvé l'atmosphère particulière et les thèmes essentiels de l'univers de Ross Mac Donald. Une nou­velle fois, le détective priLire la suite (...)


Les nouvelles aventures d'harry dickson
de Gerard DOLE
aux éditions Corps 9
Les nouvelles aventures d'harry dickson
Nouveau format pour ces nouvelles aventures d'Harry Dickson publiées par Corps 9, mais couverture toujours aussi admirable. L'auteur, Gerard Dole, eLire la suite (...)

Par CLAUDE LE NOCHER


Les anges sans visage
de Tony PARSONS
aux éditions De La Martinière
Les anges sans visage
Max Wolfe fait partie de la brigade des homicides de West End Central à Londres, au 27 Saville Row. Divorcé, il élève seul sa fille de cinq ans, ScoLire la suite (...)


Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?
de Céline DENJEAN
aux éditions Pocket
Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?
Le lieutenant Girard est policier à Toulouse. Avec son équipe, ils peuvent être confrontés à des crimes assez simples à résoudre. Tel le double meurLire la suite (...)


Le printemps des corbeaux
de Maurice GOUIRAN
aux éditions Jigal
Le printemps des corbeaux
À Marseille, en mai 1981. Luc Rio est âgé d’une vingtaine d’années. Surnommé Louka, il est étudiant à la fac de Luminy. Il occupe une ex-chambre de Lire la suite (...)


Angel baby
de Richard LANGE
aux éditions 10/18
Angel baby
La brune Luz est native de Tijuana, au Mexique. À l’âge de treize ans, elle est partie aux États-Unis, pour n’en revenir que six ans plus tard. ElleLire la suite (...)


Bondrée
de Andrée a. MICHAUD
aux éditions Rivages
Bondrée
Autour du lac de Boundary Pond, s’étend un territoire forestier très dense. C’est un endroit aux confins de l’État américain du Maine et au sud-est dLire la suite (...)


La rage
de Zygmunt MILOSZEWSKI
aux éditions Fleuve Noir
La rage
En Pologne, le procureur quadragénaire Teodore Szacki est en poste à Olsztyn, capitale de la région de Varmie-Mazurie. Il a du mal à s’adapter à cetLire la suite (...)


L’œil de la providence
de Robert de ROSA
aux éditions De Borée
L’œil de la providence
Printemps 1985. Robert Spinoza et Grégory Des Cartes sont policiers au commissariat de Clermont-Ferrand, dirigée par Marcel Broust. Ce dernier sent iLire la suite (...)


Le schbeb
de Roland AGRET
aux éditions Fleuve Noir
Le schbeb
Le quinquagénaire Joseph Pacone s’est imposé comme une figure du Milieu marseillais. Ce caïd s’est désormais installé à Paris, sous couvert d’une soLire la suite (...)

        

[Voir les nouveautés des trente derniers jours]

Les chroniques
Cinéma
de la 39 ième semaine

Par L A

Alpha dog
de Nick Cassavetes
alpha dog

Jake a merdé sur une affaire et maintenant il doit un millier de dollars à Johnny Truelove. Jake espérait que Johnny lui accorderait un délai, mais Johnny exige son fric au plus vite. Alors, la situation s’envenime… Les deux hommes se battent… Johnny(...) Lire la suite (...)

Charlie's angels : les anges se déchaînent !
de Mcg
charlie's angels : les anges se déchaînent !

La série TV « Drôles de Dames » (1) passa sur grand écran en 2000 avec « Charlie et ses drôles de dames » Comme son titre l’indique, ce métrage est la suite du précédent. Nathalie (Cameron Diaz), Dylan (Drew Barrymore) et Alex (Lucy Liu) doivent (...) Lire la suite (...)

Fast food nation
de Richard Linklater
fast food nation

Tout se tient et les scénarios se croisent, car la recherche du profit maximum les relie. Une usine où les bœufs entrent vivants et d’où ils ressortent découpés et emballés ; une usine où les cadences rognent l’hygiène ; un maillon du Capital assoif(...) Lire la suite (...)

Un héros comme tant d'autres
de Norman Jewison
un héros comme tant d'autres

Samantha Hughes, âgée de 17 ans, vient de terminer ses études secondaires. Sa mère a refait sa vie à Lexington, quant à son père, Dwayne, elle ne l’a jamais connu, il est mort au Viêt Nam quelques jours avant sa naissance. Autant dire que rien ne la (...) Lire la suite (...)

Sos fantômes -2016-
de Paul Feig
sos fantômes -2016-

Le film s’ouvre sur une scène aux senteurs d’épouvante sixtie, celle des studios Hammer, celle où les ectoplasmes hantaient les manoirs depuis des générations. Cette petite note nostalgique déclinée, le numérique prend aussitôt la relève et colore d’(...) Lire la suite (...)

Alarme fatale
de Gene Quintano
alarme fatale

Le titre indique parfaitement la nature de l’objet : parodier la série « Arme fatale ». Parodier, parodier… les amateurs de parodie seront comblés puisqu’outre les trois premiers métrages de cette tétralogie, « 48 heures », « Star Trek », « Silence (...) Lire la suite (...)

Sale môme
de Jon Turteltaub
sale môme

A la veille de ses quarante ans, Russell Duritz, un conseiller en image particulièrement efficient, surprend dans le salon de sa villa hautement sécurisée, Rusty, un enfant de huit ans. Russell Duritz qui est habitué à vivre seul, supporte mal cette(...) Lire la suite (...)

La mort vous va si bien
de Robert Zemeckis
la mort vous va si bien

Le succès de Madeline Ashton, chanteuse sur le déclin, se mesure au nombre de ses conquêtes masculines, conquêtes dont sa meilleure amie, Helen, a souvent été la victime. Ainsi, Madeline séduit et épouse Ernest Menville, le fiancé d’Helen. Celle-ci s(...) Lire la suite (...)

Billy bathgate
de Robert Benton
billy bathgate

Le Bronx des années trente. Le jeune Billy Bathgate se fait remarquer par Dutch Schultz (1) un gangster qui n’hésite pas à éliminer son adjoint, Bo Weinberg qu'il suspecte de trahison. Mais avant d’être précipité dans le fleuve, les pieds pris dans(...) Lire la suite (...)

Nancy drew
de Andrew Fleming
nancy drew

Look impeccable des années cinquante, chaussettes montantes jusqu'aux genoux comprises, l’héroïne de la longue série américaine de romans policiers pour la jeunesse (1) que les têtes blondes doivent au collectif Caroline Quine (2) fait une petite inc(...) Lire la suite (...)

The astronaut farmer
de Michael Polish
the astronaut farmer

Certains voient le rêve comme le moyen de réaliser des désirs que la bienséance désapprouve, d’autres les divisent en deux catégories, les sexuels et les somatiques. Les plus intrépides croient qu’il constitue une ligne directe avec le divin pendant (...) Lire la suite (...)

Une vie à deux
de Rob Reiner
une vie à deux

« L’amour est éternel » C’est ce que croyaient Katie et Ben lorsqu’ils s’épousèrent. Mais quinze ans plus tard, seuls leurs enfants sont un obstacle à leur séparation. En fait : « L’amour est éternel Je me souviens de l’heure où l’on s’est embras(...) Lire la suite (...)

The return of bruno
de James Yukich
the return of bruno

De ses débuts dans les clubs à ses premiers passages à la télévision, de Woodstock aux hippies peace and love, de ses expériences psychédéliques à son concert de retour, le documentaire télé parcourt la carrière de la pop-rock Bruno. Une kyrielle de(...) Lire la suite (...)

Insaisissables 2
de Jon m. Chu
insaisissables 2

Le Synopsis selon allociné « Un an après avoir surpassé le FBI et acquis l’admiration du grand public grâce à leurs tours exceptionnels, les 4 Cavaliers reviennent ! Pour leur retour sur le devant de la scène, ils vont dénoncer les méthodes peu or(...) Lire la suite (...)

Un homme presque parfait
de Robert Benton
un homme presque parfait

Sully, qui n’habite qu’à quelques centaines de mètres de la maison de son ex-femme, n’a pas adressé la parole à celle-ci depuis des dizaines d’années et de son fils, dont il ne s’est jamais occupé, il ne sait rien. Il loue une chambre chez son instit(...) Lire la suite (...)

Marauders
de Steven c Miller
marauders

Qu’est-ce qui se dissimule derrière la série de braquages de banques ? Un agent de FBI et son équipe s’emploient à le découvrir… Le métrage s’ouvre sur une scène de holdup. Des hommes, portant des masques de crâne, parfaitement coordonnés et lour(...) Lire la suite (...)

Boire et déboires
de Blake Edwards
boire et déboires

Walter Davis, analyste financier, doit participer à un repas d’affaire avec un important industriel japonais aux idées traditionalistes. De sorte que chacun doit venir accompagné de son épouse. Walter Davis se met en quête d’une compagne pour la soi(...) Lire la suite (...)

Caroline chérie
de Richard Pottier
caroline chérie

14 Juillet 1789. Caroline de Bièvre, 16 ans, aurait dû fêter son anniversaire, mais c’est en l’honneur du possible mariage de sa sœur avec Gaston de Sallanches que l’on donne une fête. Gaston de Sallanches qui sort d’une bacchanale nocturne délaisse(...) Lire la suite (...)

Cookie
de Susan Seidelman
cookie

Dino Capisco (Peter Falk (1)), gangster à l’envergure modeste, est libéré au terme de 13 ans de prison. Il retrouve sa femme Bunny (Brenda Vaccaro (2)), toiletteuse pour chien, sa maitresse (Dianne Wiest (3)) et Cookie (Emily Lloyd (4)), la fille qu’(...) Lire la suite (...)

L'interprète
de Sydney Pollack
l'interprète

Depuis la cabine où elle assure les traductions, Silvia Broome surprend une conversation qui l’amène à penser que le chef d'État du Matobo (1) sera assassiné lors de sa visite au siège de l’ONU. Elle en informe les autorités et l’agent Tobin Keller, (...) Lire la suite (...)

Breakfast of champions
de Alan Rudolph
breakfast of champions

Etrange film que proposent là les studios Disney. Curieux film qui enchaine à une fellation, la position du missionnaire aussitôt suivie, à minima, d’une levrette. Etrange film qui met en scène un concessionnaire automobile au bord du suicide (Bruc(...) Lire la suite (...)

        

[Voir toutes les nouveautés]

Les Nouvelles

Renato BERANO

Cliquez pour lire la bio
Le mystère du salon bleu
Barutard tire nerveusement sur sa cigarette en feuilletant le dossier ouvert sur son bureau. Il lit une page, la relit, la pose, pousse un grand soupir en marmonnant  « Ce n’est pas possible, c’est même impossible&nb (...) Lire la suite

        

[Voir toutes les nouveautés]

Le Prix Virtuel du Polar

Cliquez
Le Prix Virtuel du Polar
Les "notations" pour le Prix Virtuel du Polar 2016 ont commencé
Le principe du Prix Virtuel est élémentaire : jusqu'au 31 janvier 2017 vous attribuez une "note" aux polars que vous avez lus en 2016, et ceci autant de fois que vous le souhaitez…
Le 31 janvier 2017 le triomphateur sera désigné.

Évidemment, ce Prix étant virtuel le lauréat ne gagne strictement rien!…

Pour "voter" cliquez sur l'image ou rendez-vous à la rubrique Prix puis suivez les instructions.

Actuellement 665 abonnés

Pour être informé des mises à jour, abonnez-vous
à la lettre hebdo du site.



Le Rayon du Polar
met en vente de "vieux" Polars.


        


        

Voir toutes les couvertures

Consultez les programmes TV du jour


Woody Allen

        

Café Society - Café Society
2016 - Woody Allen

        

Tout Woody Allen
        

Lemmy Caution

        

Vous pigez ? - Diamond Machine
1956 - Pierre Chevalier

        

Tout Lemmy Caution
        

Caroline Cherie

        

Caroline Chérie -
1951 - Richard Pottier - Jean Anouilh

        

Un caprice de Caroline Chérie -
1953 - Jean Devaivre - Michel Boisrond - Jean Anouilh

        

Le Fils de Caroline chérie -
1953 - Jean Devaivre, assisté de Claude Sautet

        

Caroline chérie -
1968 - Denys de La Patellière

        

Tout Caroline Cherie
        

Les séries
du moment

Les Petits Meurtres D Agatha Christie
Par L A
4389 lectures
Lire
        
Castle
Par L A
4178 lectures
Lire
        
Origines
Par L A
492 lectures
Lire
        
Alex Hugo
Par L A
557 lectures
Lire
        
Capitaine Marleau
Par L A
369 lectures
Lire
        
La Trêve
Par L A
65 lectures
Lire
        


[Toutes les séries]

Festivals des mois de Septembre et Octobre


En savoir plus pour Septembre

Le festival Lisle Noir
L'Isle sur Tarn (81)
Voir le programme
        
Polar en cabanes
Bordeaux (33)
Voir le programme
        
Le livre en fête
Lauris (84)
        
Salon métropolitain du polar
Templemars (périphérie de Lille) (59)
        
CENT POUR SANG NOIR
Jurbise -Belgique- (100)
        
Festival du roman policier franco-britannique
Saint-Malo (35)
        
Foire au Polar
LA BASTIDE DE SEROU (9)
        
Terrasses du polar
Marseille (13)
        
Journées littéraires Agatha Christie
Dinard (35)
        

En savoir plus pour Octobre

Salon de la Revue
Paris (75)
        
Festival du polar
Villeneuve Lès Avignon
        
Lire en Poche
Gradignan (33)
        
Un aller-retour dans le noir
pau
        
La 25e Heure du Livre
Le Mans (72)
        
Festival du Polar
Roissy-en-Brie (77)
        
Toulouse, polars du sud
Toulouse (31)
Voir le programme
        
Pôles noirs
Saint-Jean-de-Braye (45)
        
Salon du Livre
Gaillac (81)
        
Paris littéraire polar
Paris 13 (75)
        
FESTIVAL POLAR DE COGNAC
Cognac (16)
        
Le guide des librairies -46 actuellement référencées


Où acheter ses polars ?


Toutes les librairies proposent à leur clientèle un Rayon Polar.

Mais certaines méritent plus que d’autres la visite de l’amateur du genre.

Le RayonPolar se propose d’en ébaucher une liste (non exhaustive).


Si vous fréquentez une librairie qui mérite de figurer dans cette liste,

Contactez le Site

[Voir les Librairies]

Les revues
Polar

        
Le numéro 124 de la revue
813, Les Amis de la littérature policière
vient de paraitre
        

[Toutes les Revues]

Le guide du Polar


        

guide polar
(Tirage: 437 exemplaires)
        

Voir tous les guides

Les plaisirs
de la vie


        


(Tirage:290exemplaires)
        


cuisine La Cuisine
d'après Joseph FARNEL
Lire


chair La Chair
d'après Pierre Pouchairet
Lire


cigarette La Cigarette
d'après PIERRE POUCHAIRET
Lire



reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar





En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar





Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique