Christian  ROUX CHRISTIAN_ROUX

CHRISTIAN ROUX

La Cabane Au Fond Du Chantier


Aux éditions SYROS


Visitez leur site

823

Lectures depuis
Le mercredi 19 Octobre 2012
52_1

Une lecture de
LEO LAMARCHE

Une cité comme une autre, dans les années 70 où la vie n’est ni pire, ni meilleure qu’ailleurs. Jusqu’à ce que l’on apprenne que la barre Guillaume-Apollinaire, où Thierry, sa famille, ses amis et ses proches ont passé toute leur vie va être démolie. Alors que cette destruction prochaine révolutionne le quartier, Thierry et ses copains tentent de s’approvoiser le changement à venir : ils explorent le vaste terrain vague où vont naître les nouveaux immeubles qui viendront remplacer la barre.

L’idée germe toute seule : construire une cabane rien qu’à eux, les mômes, pour y passer les heures creuses et, pourquoi pas, organiser une fête qu’ils s’imaginent grandiose. Mais il y a un obstacle : Alban, le gardien du chantier, flanqué de son molosse, que les gosses parviennent sans peine à apprivoiser. Tous se mettent à l’oeuvre et, avec des palettes de récup’, sous l’oeil bienveillant d’Alban, ils se bricolent leur palace. Seulement, au moment d’y emménager, catastrophe, la donne a changé : Alban, les vire purement et simplement des lieux et leur en interdit l’accès. Intrigués de ce revirement soudain, Thierry et Marine tournent autour de l’entrée. Une planque de nuit leur permet de constater que d’étranges personnages rôdent dans le chantier et que la cabane pourrait servir de planque à un sombre trafic. Plus encore, les deux ados pensent avoir aperçu Méziane, le frère de Soufia, qui devrait se trouver sous les verrous après être tombé pour meurtre… Alors, prévenir la police ? Non, ils n’ont pas de preuves. Ils vont devoir se débrouiller seuls pour aider au démantèlement d’un réseau de dealers et s’en sortiront, malgré leur frayeur, avec brio !

Un polar à hauteur d’adolescent, et qui sonne juste. Une intrigue bien ficelée, sans invraisemblance, avec des rebondissement parfaitement crédibles, tout comme les personnages, attachants par leurs rêves et leurs premiers émois. D’ailleurs, ce roman est plus qu’un polar : l’évocation pudique des difficultés familiales et sociales des gamins d’un quartier donne à réfléchir… La vie dans les cités, depuis les années 70, a-t-elle vraiment changé ?





La cabane au fond du chantier, de Christian Roux, éd. Syros, coll. “Souris Noire”, 150 pages, 6 euros. À partir de 11 ans.

LEO LAMARCHE

livrenpoche
Chercher Christian Roux



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar