Renaud MARHIC RENAUDMARHIC

RENAUD MARHIC

Lutins Urbains, L’attaque Du Pizz’raptor


Aux éditions P'TIT LOUIS

267

Lectures depuis
Le dimanche 28 Octobre 2013
75_1

Une lecture de
LEO LAMARCHE

Gustave Flicman a enfin réussi à prendre en flagrant délit l’ennemi public numéro 1, soupçonné d’avoir agressé 133 livreurs de pizzas. Le souci, c’est que l’être qu’il tient au bout de son taser ressemble davantage à un singe savant en pyjama – ou à un nain barbu à barboteuse - qu’à un suspect patibulaire. D’ailleurs, au lieu d’obtempérer, l’individu, d’un geste de la main, fait surgir une enclume qui vient écrabouiller la voiture du policier stupéfait. Et l’autre disparaît sans autre forme de procès.

Gustave, qui n’a pas encore entendu parler des lutins urbains, se lance sur la trace du malfaiteur en pyjama (ou à barboteuse) au mépris du danger et des avertissements de son supérieur hiérarchique. D’autant qu’on vient d’arrêter Papy Caddie, un paisible SDF, à la place du véritable agresseur et, pour Gustave Flicman et son collègue Pticop, cette injustice est intolérable. D’autant que, pendant ce temps, le “gang des pizzas” poursuit impunément ses méfaits.

Au cours de son enquête, le policier, souvent dépassé, croisera la route du Professeur B., lutinologue émérite de l’université d’Onirie qui parviendra à le convaincre 1)de l’existence des lutins urbains, 2)qu’on ne peut rien y faire, 3)que ça pourrait être pire.

Si on ajoute à ce polar pas comme les autres une souris verte à pois bleus chevauchant un tricyle, une ado habillée en chauve-souris, un Troll en culotte moulante qui sent très fort des pieds, le maréchal des logis chef Bourrepif et les 200 cavaliers de la Garde Républicaine ainsi que le sombre et énigmatique chef de la Brigade de Répression de l’Onirisme, tous aux trousses du Pizz’Raptor, lutin de la sous-espèce des “gnomes chouraveurs”, on obtient une enquête haute en couleur et des cascades de rires… dans un quotidien où sévit la Loi de Cassave selon laquelle, pour prendre vie, une créature a juste besoin d’avoir un jour été imaginée… Une parodie de polar qui se lit d’une traite, où l’humour ravageur de Renaud Marhic fait merveille. Vivement le second tome !





Les Lutins Urbains, Tome 1, L’attaque du Pizz’Raptor, de Renaud Marhic, illustrations de Godot, éd. P’tit Louis, 140 pages, 8, 50 euros. À partir de 10 ans.



LEO LAMARCHE

Autres titres de
Renaud Marhic



L'attaque Du Pizz'raptor

livrenpoche
Chercher Renaud Marhic



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest