Georges CHAULET GEORGESCHAULET

GEORGES CHAULET

Mickey Et Les Mille Diamants


Aux éditions HACHETTE


Visitez leur site

61

Lectures depuis
Le mardi 27 Mai 2020
139_1

Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

Collection Nouvelle Bibliothèque Rose N°361. Editions Hachette. Parution 5 septembre 1970. 190 pages.

ISBN : 2005363801

Quand le créateur de Fantômette lorgnait du côté de Walt Disney…

Ranger un grenier implique de déplacer la poussière mais aussi, voire surtout, découvrir des vieilleries intéressantes issues d’un passé qui fleure bon l’aventure.

Ce jour là, lorsque Mickey rend visite à son ami Dingo, celui-ci est en plein ménage de printemps, même si c’est l’été. Il n’y a pas de saison pour les braves. Parmi les reliques entassées, une bouée de sauvetage avec inscrit dessus Le Nénuphar, et Dingo se souvient d’un paquet attaché à cette bouée. Dans le paquet, un gros cahier rouge, selon les souvenirs de Dingo, cahier rouge qui se révèle être un petit carnet noir. Avec le temps les souvenirs se diluent, mais peu importe car Mickey peut compulser cette relique qui, outre des chiffres et des lettres, des indications de route, indique que lors du naufrage du Nénuphar, le navire transportait un coffret empli de diamants, aujourd’hui au fond de la mer. Heureusement le lieu du naufrage est indiqué exactement.

Une nouvelle aventure se profile pour Mickey qui décide d’affréter son propre petit voilier, le Joli-Cœur, afin de se rendre sur place, le long des côtes africaines en compagnie de Dingo, sans oublier Plutôt. Donald passant par là s’invite au voyage. Il affirme être un marin expérimenté et, surtout, savoir tenir sa langue.

Je me chargerai de piloter le bateau. Je suis un marin très expérimenté, vous savez. Je sais très bien distinguer le nord du sud, en ne me trompant qu’une fois sur deux.


Et comme il rencontre en cours de route Minnie, l’éternelle fiancée de Mickey, Donald lui narre le projet de ses amis. Seulement, ils ne se rendent pas compte que près d’eux, sur un banc, deux hommes au visage dissimulé les écoutent attentivement.

Le jour du départ, tout est prêt à bord. Les vivres et les objets indispensables pour ce voyage sont entreposés dans la cale. Arrive Donald, suivi de deux taxis bourrés à ras bord de bagages. Mickey n’accepte pas ce chargement supplémentaire et les taxis sont renvoyés, les bagages n’étant pas déchargés.

Donald était peut-être un peu présomptueux quant à ses capacités de marin car lorsqu’il faut hisser les voiles, il s’emmêle dans les filins, les drisses et autres cordages, au risque de s’étrangler. Mickey est déçu que Minnie ne lui ait point dit au revoir sur le port, mais elle n’est pas bien loin. Elle est cachée derrière une malle dans la cale causant une frayeur insurmontable à Donald qui croit à un fantôme.

Tout ceci serait bien, si ce n’est que leur ennemi favori Pat Hibulaire ne les suivait à la trace, à bord d’un sous-marin, les deux inconnus sur le banc étant des hommes à lui.

De nombreux incidents vont émailler ce voyage puisque des requins nagent près de leur petit bateau, qu’un rocher érafle la coque, en réalité il s’agit du sous-marin de Pat Hibulaire, et qu’une fois en vue des côtes, un homme juché sur la passerelle du submersible leur tire dessus, provoquant des trous dans leur canot de sauvetage. Ayant enfin pu débarquer sur le rivage, Mickey et ses amis sont capturés par les Poutou-Poutou, de terribles anthropophages !


S’inspirant des personnages chers à Walt Disney, Georges Chaulet nous offre une aventures drôlatique et maritime dont se sortiront sans grand dommage Mickey et compagnie.

Quelques illustrations complètent le récit et en lisant celui-ci, on a l’impression d’être plongé dans l’une des nombreuses bandes dessinées qui parurent dans le Journal de Mickey. Et puis, Walt Disney s’est tellement inspiré de romans et de contes glanés ici et là, laissant croire aux gamins qu’il en était l’auteur, qu’il était juste qu’un romancier pour juvéniles s’inspira de ses personnages pour écrire un roman destiné à la jeunesse. Avec toutefois l’aval de Walt Disney Productions.

C’est frais, charmant, humoristique, tout à fait indiqué pour les jeunes, garçons et filles, et pour leurs grands-parents confinés.







PAUL MAUGENDRE

Autres titres de
Georges CHAULET



Pas De Vacances Pour Fantômette

livrenpoche
Chercher Georges CHAULET



 
 



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar