Le Piège Du Sang-de-serp ZYTNICKI7

MAURICE ZYTNICKI

Le Piège Du Sang-de-serp


Aux éditions LOUBATIERES


Visitez leur site

1376

Lectures depuis
Le lundi 11 Fevrier 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le piège du sang-de-serp

sur
Amazone

fleche
fleche

Maurice ZYTNICKI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Toulouse, aujourd’hui. Une escroquerie très pointue se prépare contre les services informatiques de la banque Lambert & Connors. Truand quinquagénaire à demi rangé, Antoine Ferrati a été contacté pour y jouer un rôle indirect. Il s’agit d’engager des experts en explosifs, qui feront diversion durant les courtes minutes de l‘opération proprement dite. Charlotte, la fille d’Antoine qui admire son père, l’associe contre son gré à l’affaire. Elle recrute Duluth et sa bande. Ceux-ci vont mettre la pression sur Théo Cadeina, un des informaticiens de la banque. Charlotte doit aussi approcher Vincent Lacrampe, responsable toulousain de la sécurité informatique de l’établissement.

Mais Duluth est un fou furieux incontrôlable. Rapidement, Antoine est obligé de reprendre les choses en main. Pour Lacrampe, sa complice la prostituée Irina s’en chargera. À défaut de pouvoir écarter Duluth, Antoine va le maîtriser. De son côté, Théo Cadeina met sa famille à l’abri, sans que le chantage qu’on exerce sur lui soit résolu. Âgée de 34 ans, Leïla Hilmi est une capitaine de police qui a déjà démontré sa compétence. Elle surveille depuis quelques temps Duluth et sa bande, sans obtenir encore de preuves concrètes contre ces déjantés jouant avec des explosifs. Une nuit, Duluth disjoncte totalement, entraînant sa bande dans une violente et dramatique agression contre Charlotte.

Antoine comprend vite ce qui s’est passé. Il doit se venger de Duluth, mais pas avant d’avoir mené à bien la mission prévue. Leïla Hilmi sent qu’une grosse affaire se prépare contre l’informatique de la banque Lambert. Avec l’appui d’une juge d’instruction et l’accord du directeur local de cette banque, elle se fait passer pour chef de projet de l’opération “Automate étendu”. Théo Caidena n’est pas insensible au charme de Leïla Hilmi. Lui ayant tout raconté, il devient un précieux allié. Un commando de police s’attaque au QG de Duluth. Celui-ci et sa bande ripostent, et il parvient à fuir. Son ami X-Ray est arrêté, et ne tarde pas à flancher. Théo inspecte l’informatique trouvée dans la planque de Duluth.

Le jour J arrive, celui des tests de l’opération “Automate étendu”. La sécurité des réseaux de la banque sera fragilisée durant un court laps de temps. À cause d’incidents dans le quartier de La Grave, Leïla Hilmi ne peut être présente. Antoine Ferrati et Duluth prennent d’assaut l’agence bancaire…

L’auteur parait parfaitement connaître les systèmes informatiques, et les arnaques d’ampleur dont ils peuvent faire l’objet. De même, il est clair que Toulouse n’a pas de secret pour lui. Sans doute est-il un lecteur éclairé de polars, mais tout ça ne suffirait pas pour convaincre. C’est la solidité de son intrigue qui rend captivant ce noir suspense. Le scénario est fertile en rebondissements, sur un tempo juste. La subtile alliance d’escroqueries high-tech, de vieilles méthodes du banditisme, de personnages et de situations très crédibles, apporte une force certaine à un récit d’une belle densité. On porte ici un regard sans apitoiement sur la vie actuelle. Soulignons que le caractère de chaque protagoniste est finement présenté. Très réussi !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
maurice zytnicki



Létal Rock

livrenpoche
Chercher maurice zytnicki



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar