Black Trelouzic VENNER19

YANN VENNER

Black Trelouzic


Aux éditions HORIZONA & CO

919

Lectures depuis
Le mardi 20 Septembre 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
black trelouzic

sur
Amazone

fleche
fleche

Yann VENNER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Cette “trilogie bretonne” rassemble trois romans courts, ayant pour décor le paisible village côtier de Trélouzic. Les héros en sont Fanch Bugalez, marin-pêcheur anar épris de justice, et son vieil ami Eugène, philosophe à sa manière. En 1990, 1996 et 2000, ils sont confrontés à des affaires criminelles.
« Marcel » Patronne d’un bistrot local, Georgette est la première victime d’une série de meurtres. Les enquêteurs soupçonnent Fanch, qui était son amant. Lors du deuxième crime, l’assassin laisse un indice accablant : un seau de pommes de terres. Le marginal Ernest fait un coupable idéal. Fanch et Eugène suspectent plutôt Marcel, le livreur de journaux. Cet homme aux idéaux malsains n’est pas facile à piéger. Il tue encore plusieurs jeunes, dont Lulu, un témoin pourtant inoffensif.
« Une étoile est morte » Le cadavre d’Halima, une jeune Algérienne, est découvert par Fanch dans le port de Trélouzic. Ami de la victime, Aziz contacte Fanch avant de disparaître. Peu après, des attentats sont revendiqués par l’Armée Révolutionnaire Celte. Dirigée par un vieux marquis facho, cette organisation regroupe des nostalgiques de l’Algérie française. Ils exigent une rançon, contre des otages qu’ils n’ont pas l’intention de libérer. Quant à la vie d’Halima, coupée de ses racines, elle mérite d’être racontée.
« Le baiser de la mer » Le jour de la rentrée, le directeur de l’école disparaît soudainement. On pense à une noyade accidentelle lors d’une sortie en mer. C’est la version gendarmesque adoptée par le sous-préfet véreux. Il faudrait plutôt s’intéresser à un ancien élève de l’enseignant. Pour Jean-Claude, qui se croit un aventurier, c’est la vengeance du cancre, la revanche de l’humilié. Fanch et Eugène le suspectent fortement…

L’aspect purement polar est une facette de ce roman triple. Ici, les coupables sont identifiés. Ceux-ci expriment leur haine de la différence, de la tolérance, de la démocratie, de l’Autre. C’est « la dure loi des hommes confrontés à leurs vieux démons, la violence et la vengeance » dit l’auteur (Ouest-France, novembre 2005). Il évite d’être trop démonstratif : « J’aime l’idée de s’indigner avec humour, de dénoncer avec une distance empreinte d’ironie, d’humour acerbe » (Le Télégramme, novembre 2005). Si certaines digressions relèvent du rêve, le propos est surtout humaniste. Le militantisme citoyen de Yann Venner est modéré, pas neutre. Ses héros et lui refusent tout sectarisme, sans résignation, en gardant le sourire. Un livre à découvrir. [Diffusion : de Borée]
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
yann venner



Aller Simple Pour Trelouzic

Cocktail Cruel

La Disparue De Guingamp

Les Chevaliers De La Dune

Lumiere Pour Les Oublies

livrenpoche
Chercher yann venner



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
4.97 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar