Memoire Enfouie VAREL23

BRIGITTE VAREL

Memoire Enfouie


Aux éditions PRESSES DE LA CITE


Visitez leur site

975

Lectures depuis
Le mardi 19 Septembre 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
memoire enfouie

sur
Amazone
fleche

Brigitte VAREL




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
En 1980, Eugène Socrate fut injustement accusé de viol. Vingt ans plus tard, son fils Georges le vengea. Il élimina les trois femmes ayant détruit sa famille. Plusieurs mois après ce triple meurtre, Georges Socrate est toujours en fuite. Peut-être rôde-t-il aux alentours du lac d’Annecy, où se produisirent les faits. Ses victimes avaient chacune une fille. Parmi elles, Florence est aujourd’hui enceinte de Georges. Elle est consciente des torts que sa mère causa aux Socrate. Florence est aussi convaincue que Georges ne l’oublie pas.  Victime d’un accident à la piscine, Florence sombre dans le coma. Son amie Christine garde le contact avec le bébé à naître, Louve. Le policier Bigeat enquêta sur la vengeance de Georges. Désormais à la retraite, il ne croit pas à un accident pour Florence. D’autant que la fille d’une autre victime de Georges est morte récemment. Son ex-collègue Yves Prince forme un nouveau duo avec le policier Morel. Ce dernier est certain de la culpabilité de Georges. Outre la troisième fille, Xavier Dublin pourrait être visé, selon Morel.

 Riche notable ayant des ambitions politiques, Dublin fut celui qui incita les jeunes accusatrices à accabler Eugène Socrate en 1980. Bigeat trouve des photos prouvant que Dublin organisait à l’époque des partouzes avec des mineures. Il peut chercher à effacer toute trace de ce sulfureux passé… Après l’accouchement, Florence sort du coma. Bigeat n’est pas seul à vouloir protéger la jeune femme et son bébé. Georges est aussi présent. Malgré les réserves de chacun, ils font alliance pour découvrir la vérité. Jadis ami de la mère de Florence, le nommé Reynaud semble inoffensif. Mais son rôle reste flou. Les semaines passent, autorisant toutes les hypothèses...

  Ce roman comporte plusieurs aspects, donc autant d’approches différentes. D’abord, planent de lourds secrets de familles, peut-être criminels. La responsabilité des grands-parents dans le premier drame est l’une des questions qui se posent… Fœtus puis bébé, l’enfant de Florence joue un vrai rôle. Ce qui permet à l’auteur d’évoquer l’haptonomie, et tout ce qui est transmis aux futurs enfants… L’enquête du policier retraité engendre moult suppositions. Entre ses anciens collègues et les proches de Florence, Bigeat n’est pas neutre face à cette sinueuse affaire… Enfin, le sort de Georges Socrate ressemble à celui de Chéri-Bibi. Ce qu’il revendique, conscient de son avenir incertain. S’il ne s’agit pas d’un “pur polar”, ce suspense reste plutôt singulier.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
brigitte varel



Une Vérité De Trop

livrenpoche
Chercher brigitte varel



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

0.99 euros au format Kindle
4.47 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest