Baroudeur VANCE33

JACK VANCE

Baroudeur


Aux éditions ACTUSF


Visitez leur site

1012

Lectures depuis
Le dimanche 14 Decembre 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
baroudeur

sur
Amazone
fleche

Jack VANCE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

(Recueil de cinq nouvelles)

La princesse enchantée (1954). Experts en effets spéciaux pour le cinéma, James Aiken est en visite à la clinique pour enfants du Dr Krebius. Il y croise un ancien producteur, Victor Martinon. Ce dernier crée aujourd’hui des films à épisodes, diffusés ici pour les enfants dans un cadre thérapeutique. Aiken rencontre aussi la jeune Carol, devenue aveugle après un choc psychologique. S’interrogeant sur les Studios Merlin, de Martinon, Aiken assiste à une projection d’un de ses films. C’est un conte féerique ayant pour héroïne une princesse Vasillissa, qui ressemble trait pour trait à Carol. Aiken s’avoue amoureux de la jeune fille. Le Dr Krebius lui explique les circonstances de la cécité de sa protégée. Quand Aiken converse avec Carol, celle-ci prétend n’avoir jamais fait de cinéma. L’expérience de sa mère, actrice ayant sombré dans l’alcoolisme, l’en découragerait. Bientôt, tout deux comprennent comment Martinon a fabriqué ce film. Le Dr Krebius tente une nouvelle expérience sur Carol. Utilisant à la fois son appareil spécial (l’Opticon) et du sérum de vérité, il espère découvrir la cause du choc psychologique de la jeune fille…

Personnes déplacées (1953). Dans un village d’Autriche, sortent de terre des êtres étranges. On pense bientôt qu’il s’agit d’une tribu troglodyte, que les autorités militaires s’efforcent de parquer dans un camp. On étudie ce peuple, différent mais de type humain. C’est maintenant par milliers et par millions qu’ils sortent. Il faut créer de nouveaux camps, trouver les moyens de les prendre en charge. L’affaire concerne rapidement le monde entier, l’ONU se doit d’apporter des solutions. Difficile d’aider ces Trogs, d’autant que les rejets nationalistes sont virulents. Faut-il laisser les Russes en faire des esclaves dans leurs mines ? Une partie de ces gens sont envoyés au Congo belge. Là-bas aussi, les réactions sont violentes. Quelle terre offrir à ce peuple trop nombreux ? Pourtant, ils finiront par ne plus poser de problème…

Le papillon de lune (1961). Edwer Thissel est depuis trois mois attaché consulaire sur la planète Sirène, où ne vivent qu’une poignée de Terriens. C’est une société complexe que celles des Siréniens. Tous portent des masques ayant un sens précis; tous s’expriment avec courtoisie dans un langage chanté. Bien que sommairement initié, Thissel reste assez étranger à cet exotisme. On lui confie la mission d’arrêter Haxo Angmark, un criminel qui vient de débarquer ici. Ce dernier a l’avantage de déjà connaître les lieux et les coutumes. Rolver, le contact local de Thissel, ne l’aide guère, pas plus que les autres Terriens. Pas facile de reconnaître le criminel quand tout le monde porte un masque. Le cadavre méconnaissable qu’on vient de découvrir n’est sans doute pas celui d’Angmark. Thissel essaie de ruser pour retrouver son suspect. Enquête où il risque sa vie, car la population déteste l’arrogant attaché consulaire…

Le Bruit (1952). Howard Evans a fait naufrage sur une planète qui lui est inconnue. Installé aux abords d’un lac, il lance des S.O.S. tant que sa batterie fonctionne. Sa survie ne pose pas de problème immédiat. Ici, les couleurs de chaque journée varient: le jour rouge succède au jour bleu, avant le jour vert. Evans croit entendre des sons et voir des mirages, telle cette ville de l’autre côté du lac, ou ces silhouettes dansantes. Il s’habitue à ces indigènes fantomatiques, ne menaçant nullement sa solitude. Si un équipage spatial vient le rechercher, quelle sera finalement sa réaction ?

Le temple de Han (1951). À Pézinge, sur la planète du dieu Han, Kelly vole un joyau dans le temple des prêtres de Han. C’est plutôt par jeu que pour le profit, puisqu’il enterre le joyau près de sa cabane. Quand il rentre à Pézinge, les prêtres ont commencé leurs représailles contre les enfants des Terriens colonisant leur planète. Kelly se dénonce, récupère le joyau, et retourne au temple afin de rendre le joyau. Son acte ayant eu des conséquences, il risque un châtiment. Il se trouve bientôt dans un décor incertain, face à des sortes de conseillers spirituels. Il doit accepter un duel en trois épreuves, l’opposant au dieu Han. L’intelligence humaine contre l’esprit d’un dieu, la victoire n’est pas acquise d’avance. Peut-être les joyaux qu’il porte l’aideront-ils ?

La sélection des cinq nouvelles, choisies pour cette réédition, montre l’étendue du talent de Jack Vance. Le premier texte joue autant sur le réalisme que sur le féerique. Il évoque ensuite la question de l’intégration d’un peuple. Sur le thème de la colonisation, le suivant offre un dénouement fort subtil. La solitude est au cœur du quatrième texte. Le dernier pose la question de l’importance réelle des dieux. Narrateur hors pair conservant une tonalité légère et parfois enjouée, Vance entraîne ses lecteurs. Il ne s’adresse pas aux seuls amateurs de Science-Fiction, mais à tous ceux qui aime les bonnes intrigues à suspense. Cette occasion de redécouvrir des textes de ce grand auteur est un vrai plaisir.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
jack vance



Charmants Voisins

Lily Street

Méchant Garçon

Professeur Poltron

Un Plat Qui Se Mange Froid

livrenpoche
Chercher jack vance



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest