Sur Les Rives VEZINA42

MICHEL VEZINA

Sur Les Rives


Aux éditions COUPS DE TETE


Visitez leur site

413

Lectures depuis
Le samedi 15 Aout 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
sur les rives

sur
Amazone

fleche
fleche

Michel VEZINA




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Reporter indépendante au Québec, Mélanie Bonne s’intéresse principalement à des dossiers tordus. L’affaire venant de se produire à Rimouski appartient à cette catégorie. Quand le cadavre d’une femme mutilée a été découvert à l’Anse-aux-Sables, on a alerté le policier Charles Lesage. Celui-ci a immédiatement reconnu le corps de son ancienne amante, Adèle. Trente-deux ans plus tôt, Lesage tomba éperdument amoureux de cette femme, dont la réputation de prostituée n’était pas usurpée. Adèle disparut à l’époque, suite à l’incendie de son hôtel. L’enquête sur sa mort s’annonçait pénible, les meurtres étant rares dans cette région située à trois cent vingt kilomètres au nord-est de la ville de Québec. Quand Lesage retrouva les morceaux manquants du cadavre d’Adèle sur son bateau, il fut certain d’être visé. Après une longue abstinence, il se réfugia dans l’alcool. Son supérieur et ami, le capitaine Bélanger, ne doutait pas de son innocence. Quand l’assassin apparut, détaillant les sombres raisons de son crime, l’affaire vira au drame — malgré l’intervention intuitive de Bélanger.

Mélanie se rend à Rimouski afin de cerner le contexte, écoutant, prenant le pouls sans poser de question. “Les gens de la région n’aiment pas que des journalistes ne s’intéressent à eux que lorsque des drames surgissent (…) L’ambiance est d’ailleurs plus anglo-saxonne que latine. Étrange pour une petite ville où personne ne parle autre chose que le français. Les coiffures sont soignées, les vêtements propres, les sourires rares. Rimouski est une petite ville bourgeoise, propre sur elle.” Le capitaine Bélanger accepte de rencontrer Mélanie, qui cite un cas identique s’étant produit à Moncton quelques années auparavant. Le policier répond qu’une nouvelle affaire similaire vient de se produire à Provincetown. Conclure à une série criminelle est pourtant prématuré.

Natif d’Haïti, Faustin Robert se présente comme enquêteur itinérant. Voyageur au passé compliqué, il dépend du NYPD, la police de New York. À Cuba, à Miami, Faustin a recensé plusieurs autres affaires identiques. Des meurtres semblables peuvent encore se produire au Canada. Entre son amant Jimmy, rasta blanc rimouskois, et le marginal Pierrot, un mystique déjanté, Mélanie n’avance guère dans son enquête. Elle a tendance à abuser de l’alcool et, surtout, de la drogue. On apprend que des nouveaux cas au scénario identique ont eu lieu à Carleton, puis à Baie-Comeau. Bélanger, Mélanie et Faustin suivent ces affaires de près. Déterminer ce qui relie ces affaires n’a rien d’évident. Est-ce parce qu’ils ont trop approché la vérité que Bélanger et Mélanie risquent d’être empoisonnés ?…

Voici un roman (et un auteur) québécois que les lecteurs francophones amateurs de noirceur doivent absolument découvrir. Il mérite vraiment le qualificatif de “polar noir”. Ce sont des personnages forts, au vécu souvent tourmenté, qui animent cette intrigue. Même si le climat dense est assez glauque, le sujet est bien plus subtil qu’une banale histoire de serial killer. Grâce à la tonalité vive du récit, on est tout de suite embarqués dans une étrange suite criminelle, racontée avec la nervosité nécessaire. Des tripes, du sang, du mystère, du danger, tels sont les ingrédients indispensables. La ville canadienne de Rimouski existe, avec un lieu nommé Pointe-au-Père (ce qui a pu inspirer l’auteur). Soulignons le savoureux réalisme des dialogues, usant avec malice du parler authentique : “Ça sent la marde ! J’l’ai connue, moé, Adèle… Je l’savais qu’a l’était pas morte. Un jour ou tard, a l’allait revenir. A l’avait encore des affaires en suspens, moé j’pense.” Sourires aussi dans les titres allusifs de chaque chapitre. Un polar de très belle qualité !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
michel vézina



Zones 5

livrenpoche
Chercher michel vézina



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar