Le Silence Des Corps TURSTEN92

HELENE TURSTEN

Le Silence Des Corps


Aux éditions MICHEL LAFON


Visitez leur site

599

Lectures depuis
Le jeudi 25 Novembre 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le silence des corps

sur
Amazone
fleche

Helene TURSTEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

En Suède, l’inspecteur Irene Huss et son collègue Tommy Persson enquêtent sur la mort de Kjell B.Ceder, propriétaire de restaurants étoilés et d’un hôtel réputé. Il a été abattu de deux balles, dans la villa où vivent son épouse Sanna Kaegler et leur fils. Lui-même habite plutôt son appartement en ville. On a profité de l’absence de sa famille pour le tuer. Sous le choc, Sanna s’est réfugiée avec leur fils chez la mère de la jeune femme. Son alibi est aisément vérifié, puisqu’elle se trouvait chez sa sœur, mariée au Dr Fenton. L’emploi du temps de Ceder est vite reconstitué. Guère de témoins dans le voisinage, car les villas sont peu occupées par leurs propriétaires citadins. On aurait aperçu un joggeur, piste assez vague.

Plus âgé que Sanna, son mari avait déjà été marié. Sa première épouse fut victime d’un accident mortel, chutant d’un voilier. Affaire suspecte ou non, c’est difficile à dire. Par contre, il est avéré que l’homme a été opéré, une vasectomie. En aucun cas, il ne peut être le véritable père de l’enfant de Sanna. Un double meurtre a été commis en parallèle, qui présente d’évidents points communs. Les deux hommes, Rothstaahl et Bergman, ont été abattus de deux balles par le même type d’arme. Certes, ils étaient toujours citoyens suédois, mais vivaient à Paris, boulevard Raspail. À une époque pas si lointaine, Bergman et Sanna ont été associés en affaires. Ils étaient proches du financier Thomas Bonetti.

Irene Huss se souvient parfaitement de l’enquête sur la mystérieuse disparition de Bonetti. Peu avant l’an 2000, celui-ci faisait partie des gens s’étant enrichis grâce à la “bulle Internet”. Des investisseurs en capital-risque avaient dépensé des sommes colossales dans de douteuses start-up, dont celle de Bonetti, Sanna et Bergman. Le disparu avait détourné beaucoup d’argent, pour un total que l’on avait certainement sous-estimé. “Pour [Irene], il n’était qu’un escroc. Sana n’avait-elle pas dit aussi que Philippe Bergman était un grand homme d’affaires? Ces hommes-là se considéraient-ils vraiment comme d’honnêtes travailleurs ?”

On ne peut exclure que l’associé norvégien de Bonetti, Erik Dahl, qui servit de bouc émissaire suite à ces escroqueries, soit revenu se venger. L’univers de la finance apparaît encore quand on apprend que le mari de la sœur de Sanna, le Dr Fenton, a un frère banquier investisseur à Londres. Ce réseau de relations ne suffit pas à expliquer les trois meurtres récents. Il faudrait définir le rôle auprès de ce cercle de la banque d’investissement H.P.Johnson’s. Irene s’intéresse au témoignage d’Annika Hermansson. Cette alcoolique fut la dernière à voir le bateau de Bonetti avant sa disparition. Elle évoque un cairn déplacé, possible piste. Irene poursuit ses investigations au domicile parisien des deux victimes. Mais elle doit franchir bien d’autres étapes avant d’approcher la vérité…

Il s’agit d’un vrai roman d’enquête, dans la plus solide tradition du genre. C’est un dossier très touffu auquel s’attaque la policière, sur fond de malversations financières colossales. En effet, que sait-on des sommes volatilisées autour des start-up vers l’an 2000 ? Établir toutes les connections exige des recherches fouillées pour Irene Huss : relever tous les détails, noter certaines incohérences, émettre des hypothèses entraînant d’autres questions, etc. Il se peut même qu’elle retrouve la trace du disparu Thomas Bonetti, sans que cela éclaircisse si simplement les faits. Une affaire aussi complexe aux nombreux méandres, nécessite une narration fluide et même limpide, comme c’est le cas ici. On suit avec un intérêt certain la progression de cette histoire longtemps énigmatique.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher helene tursten



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest