La Nuit Des Monstres THIVEAUD28

JEAN MARIE THIVEAUD

La Nuit Des Monstres


Aux éditions METAILIE


Visitez leur site

616

Lectures depuis
Le lundi 23 Mai 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la nuit des monstres

sur
Amazone
fleche

Jean marie THIVEAUD




Une lecture de
L A

L A
Ouranos (le Ciel) est le fils de Gaïa (la Terre). De l'union du fils et de la mère naissent les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires. Seuls les Cyclopes et les Titans vivent en liberté. Les autres sont expédiés, par Ouranos, au fond du Tartare (l'endroit le plus bas du monde souterrain). Furieuse, Gaïa persuade son fils Cronos (un Titan) de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et Gaïa peut enfin engendrer les Géants alors que des organes génitaux tombés dans la mer jaillit Aphrodite.
Ouranos, avant de regagner le ciel, jette une malédiction à Cronos : l'un de ses fils le tuera.
Alors Cronos, pour déjouer la malédiction, mange ses enfants au fur et à mesure de leur naissance. Mais lorsqu'arrive le sixième enfant, Rhéa, l'épouse de Cronos, le cache et donne au mari une pierre à manger.
L'enfant qui a été ainsi épargné porte le nom de Zeus ! Parvenu à l'âge adulte, Zeus rencontre Métis, déesse de la ruse. Celle-ci prépare un breuvage qui fait vomir Cronos et redonne vie aux cinq enfants de Rhéa et Cronos.
Zeus, Déméter, Hestia, Héra, Poséidon et Hadès se réfugièrent sur les cimes de l'Olympe.
Et ainsi débute la guerre contre les Titans qui vit la victoire des Dieux de l'Olympe.


Voici résumé une des versions de la généalogie des dieux :Ouranas, Cronos et Zeus. Bien sûr il conviendrait d'ajouter le récit de la cosmogonie et ainsi de remonter jusqu'à la création du monde à partir du Chaos, lui-même engendré par Chronos. Mais à quoi bon puisqu'il semble qu'il ne s'agisse que d'un remake de La Théogonie qu'une organisation secrète tente de mettre en scène dans cette 'Nuit des monstres'.
Tout commence par des attentats ciblés à l'encontre d'anciens responsables de la politique gérontologue. Puis c'est au tour de l'ordinateur général des retraites d'être neutralisé. Mais très vite la guerre contre les vieux prend une ampleur inquiétante : toute la population d'un hameau de montagne est empoisonnée, des avions de retraités sont abattus, un bateau de croisière pour le troisième âge se volatilise en pleine mer.
Un Jésuite italien, une jeune commissaire, un prof de droit et un capitaine de la police montée canadienne tentent de démasquer les auteurs et les mobiles de ces drames. Très vite leurs soupçons se portent sur un organisme qui travaille sur le projet de la guerre des étoiles : Titan…
Force est de constater que Jean-Marie Thiveaud ne manque ni d'imagination, ni d'humour. Et que sa résurrection de la mythologie grecque trouve quelques échos dans l'actualité de ces derniers mois, au travers des débats sur la place que notre société accorde à sa jeunesse. Quant au dénouement de cette histoire, il est en accord avec l'intrigue et pourrait se résumer par ce dialogue :


« SOCRATE - Comparons maintenant notre nature humaine à l'éducation. Imagine des hommes dans une grotte, dont l'entrée est longue. Ils y vivent depuis toujours, les jambes et la nuque attachées, ce qui les empêche complètement de bouger. Ils ne peuvent tourner la tête et regardent toujours droit devant. Loin derrière et plus haut qu'eux brûle un feu dont la lumière leur parvient. Entre le feu et ces hommes, un muret a été élevé, comme le muret derrière lequel se cachent les marionnettistes.
GLAUCON - Je vois.
SOCRATE - Des hommes portant toutes sortes d'objets passent derrière ce muret. Ils transportent des statues d'êtres humains ou d'autres êtres vivants. Ces objets en bois, en pierre et de tout matériau dépassent du muret. Certains porteurs parlent et d'autres se taisent.
GLAUCON - Ce sont d'étranges prisonniers.
SOCRATE - Ils nous ressemblent, pourtant ! Premièrement, penses-tu que ces hommes aient jamais vu autre chose que les ombres de ces objets? Des ombres provoquées par la lumière du feu sur la paroi de la grotte en face d'eux ?
GLAUCON - Impossible, s'ils ont la tête immobile.
SOCRATE - S'ils parlent ensemble, ils considèrent sûrement ce qu'ils voient comme la réalité ?
GLAUCON - Nécessairement. comme la réalité ? »
 

livrenpoche
Chercher jean marie thiveaud



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest