Le Grand Voyage THILLIEZ113

FRANCK THILLIEZ

Le Grand Voyage


Aux éditions LE_MONDE


Visitez leur site

916

Lectures depuis
Le jeudi 1 Septembre 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le grand voyage

sur
Amazone
fleche

Franck THILLIEZ




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Gilda et son fils Jérémy ont embarqué à Gênes sur un paquebot pour une croisière en Méditerranée, en plein milieu du mois de juillet. Gilda n’est pas fortunée, mais elle profite de la formule à très bas prix pour offrir ce voyage de rêve à son fils. Les cabines se trouvent dans les profondeurs du navire. Il faut les partager avec des inconnus. Les conditions d’hygiène sont rudimentaires. Les coursives par tronçons sont peu accueillantes. Malgré tout, Gilda espère que ces douze jours entre mer et escales feront le bonheur de Jérémy. Un incident se produit dès le départ. Un petit oiseau s’est trouvé enfermé dans l’espace réduit des toilettes. Un employé de bord essaie de l’attraper lorsque la porte est ouverte. Le rouge-gorge désemparé semble ne pas résister longtemps à cette mauvaise expérience. Les passagers ne s’interrogent guère sur la présence d’un tel animal, enfermé dans les toilettes au fond d’un paquebot, dont la porte était bloquée par une cale.

Vers trois heures du matin, Gilda se réveille en constatant avec surprise que le navire est à l’arrêt. Anormal, mais ça ne devrait pas s’éterniser. Pourtant, d’autres voyageurs commencent à s’agiter dans le couloir. Gilda sympathise quelque peu avec Mélanie, co-passagère de sa cabine. Mais c’est surtout le nommé Alain qui retient son attention. Peut-être parce qu’il utilise à outrance du gel antibactérien. Chercheur en biopharmaceutique, Alain ne cache pas que la situation lui parait très problématique. Bientôt, on s’aperçoit que les tronçons de couloir sont bloqués afin de les isoler. Impossible d’ouvrir, même si des passagers solides tentent de forcer les portes. L’énervement gagne, d’autant que la climatisation a été coupée. Un passager s’improvise porte-parole de tous, sans être en mesure de joindre le commandement du navire. Gilda et Alain observent à travers les hublots. Mais l’aide ne viendra pas de la mer, et leur sort est véritablement en péril…

De la part de Franck Thilliez, on ne s’étonnera pas qu’il nous ai mitonné un de ces scénarios-catastrophes dont il a le secret. L’énigme est lancée dès la première scène, bien qu’elle semble sans lien avec l’histoire. La progression dramatique est mesurée, progressant en intensité. N’en disons pas davantage sur le dénouement. Par contre, l’auteur est nul en calcul : “Le tronçon n°2 comprenait quatre cabines de quatre lits, deux de deux lits et deux d’un lit, ce qui donnait une capacité maximale de vingt personnes.” Ou plutôt vingt-deux, non ? C’est anecdotique, l’essentiel étant l’intrigue, convenons-en.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
franck thilliez



Deuils De Miel

L'encre Et Le Sang

La Chambre Des Morts

La Forêt Des Ombres

Train D'enfer Pour Ange Rouge

Train D'enfer Pour Ange Rouge + Deuils De Miel

livrenpoche
Chercher franck thilliez



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest