Parfums D’été SYLVAIN219

DOMINIQUE SYLVAIN

Parfums D’été


Aux éditions LE_MONDE


Visitez leur site

1138

Lectures depuis
Le samedi 13 Aout 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
parfums d’été

sur
Amazone

fleche
fleche

Dominique SYLVAIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Garance Pélissier, trente-huit ans, est une détective privée chevronnée, qui ne manque pas de nez. Mère du jeune Ferdinand, étudiant, elle exerce en Picardie. C’est là qu’est basée l’unité de son compagnon militaire Thomas, actuellement en mission en Afghanistan. Les activités de Garance n’ont rien de prestigieuses. En ce moment, engagée par l’oncle de Thomas, elle surveille un ouvrier du bâtiment. Michael Lestrade, dit Mickey, est soupçonné par son patron Mondo de faire du coulage. Effectivement, il détourne un peu de matériel pour l’amener sur un autre chantier. Au bénéfice de l’entreprise de Norbert Zacharian, concurrent direct de l’oncle de Thomas. Quand Mickey retourne sur son lieu de travail, il y est bientôt rejoint par la comptable de l’entreprise, Isabelle. Quelques minutes plus tard, Garance voit Mickey s’enfuir. Très vite, elle retrouve la comptable poignardée. La culpabilité de l’ouvrier apparaît évidente.

Mickey espère trouver refuge à Londres, en empruntant le TGV. Il suffira donc aux policiers anglais de l’intercepter à son arrivée. Mais le suspect a repéré Garance. Il la prend en otage, durant le trajet, puis dans la capitale britannique. Le duo débarque chez Fabien, barman et guitariste, qui n’est autre que le frère aîné de Mickey. L’ouvrier donne enfin sa version des faits, s’affirmant innocent. Fabien ne le croit pas coupable. Il propose à la détective de l’engager, afin d’en apporter la preuve. Garance pense elle aussi que Mickey n’a guère le profil d’un tueur, même s’il a volé l’argent de la victime pour fuir. Tous deux rentrent en France, évitant de se faire repérer par les enquêteurs officiels. Soupçonner Mondo, le patron de Mickey, n’est pas absurde. Il y a peut-être un trafic de shit, car quelques personnes en consomment dans le secteur. On peut également suspecter Norbert Zacharian, dont la victime Isabelle a tenté d’espionner les comptes…

Depuis “Baka” (1994) jusqu’à “Guerre sale” (2011), Dominique Sylvain a publié tous ses romans chez Viviane Hamy. On n’oublie pas qu’elle a été récompensée par le Prix des lectrices de Elle en 2005 pour “Passage du Désir”, avec son duo Lola Jost et Ingrid Diesel. Dominique Sylvain s’avère aussi très convaincante dans des textes plus courts, des novellas. On y retrouve son écriture à la fois élégante, dynamique, enjouée. Dans cette histoire, on entend aussi bien Alain Bashung et Christophe, que du disco. Notons un petit clin d’œil aux romanciers Iain Banks et Raymond Chandler. Un intrigue bien rythmée, très agréable.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Parfums D’été

de
L A

L A
L’affaire est entendue, Dominique Sylvain est un « maître du genre », par genre il faut comprendre « polar français ».

C’est ce qu’affirme, à juste titre, le quatrième de couverture de « Parfums d’été », une des treize nouvelles inédites que publient le Monde et SNCF.

Fidèle à son héros générique multiforme, la détective privée, Dominique Sylvain met en scène une enquêtrice, mère de famille monoparentale, au panache modeste dont l’affaire du moment consiste à espionner un ouvrier du bâtiment s’adonnant à quelques minables carambouilles.

Et peut-être parce que « Parfums d’été » se conformer au critère des trois V si chères à Michel Lebrun –Vite écrit, Vite lu, Vite oublié- on sent percer sous ce récit, à la facture simple, tous les ingrédients d’un roman dense et délicat, aux multiples rebondissements et aux trahisons récurrentes.

 

Autres titres de
dominique sylvain



Baka !

Cobra

Guerre Sale

Kabukicho

L'absence De L'ogre

L'archange Du Chaos

La Fille Du Samouraï

La Mule Du Coach

La Nuit De Geronimo

Le Roi Lézard

Les Passeurs De L’étoile D’or

Manta Corridor

Mon Brooklyn De Quatre Sous

Ombres Et Soleil

Passage Du Désir

Strad

Sœur De Sang

Techno Bobo

Travestis

Vox

livrenpoche
Chercher dominique sylvain



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar