Manta Corridor SYLVAIN40

DOMINIQUE SYLVAIN

Manta Corridor


Aux éditions VIVIANE HAMY


Visitez leur site

1425

Lectures depuis
Le mardi 22 Mars 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
manta corridor

sur
Amazone

fleche
fleche

Dominique SYLVAIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Paris, quartier du Faubourg Saint-Denis. La commissaire retraitée Lola Jost et sa jeune amie américaine Ingrid, reine du strip-tease, sont contactées par Lady Mba. Cette coiffeuse du passage Brady s’inquiète de la disparition de Louis, son shampouineur employé au noir. Lola note un climat tendu avec le salon d’en face, tenu par l’ex-mari de Lady Mba. Le duo trouve peu de renseignements sur Louis Manta, dont ce n’est sûrement pas le vrai nom. Il était apprécié de tous. Quand il vivait dans la rue, Louis fréquenta le bluesman Clovis Majorel. Il fut le complice et l’amant de la voyante Sandra Klein, qui a un sérieux problème de vision.
Pour Ingrid, le séjour que fit Louis sur les côtes indonésiennes a son importance. José, le mari bricoleur de la logeuse de Louis, est assassiné. Le commissaire Grousset, successeur de Lola, ne cache pas son agacement de la voir mêlée à l’affaire. José était le frère d’un plongeur de la Brigade Fluviale, Charly Borel. Celui-ci est dans le coma depuis une récente tuerie mal élucidée. José, Charly et Louis créèrent un club de plongée en Indonésie. Un accident ruina leur projet. Lola et Ingrid s’interrogent sur la mort d’Agathe, la sœur de Louis : un suicide après une soirée au "Fuego", une péniche night-club. Les patrons de l’endroit n’inspirent guère confiance au duo.
En Indonésie, Louis avait découvert un remarquable site sous-marin. Le fiancé d’Agathe, Vincent Majorel, y perdit la vie. Une vengeance contre les plongeurs est possible. La photo de l’épave d’un navire japonais constitue une piste que Lola va exploiter...

Après "Passage du désir" et "La fille du samouraï", c’est la troisième aventure de cet harmonieux duo, pourtant improbable. Ce résumé n’est que partiel, car Dominique Sylvain cultive une réjouissante complexité inventive. Voilà un foisonnant roman, riche en énigmes, multipliant les péripéties. On se laisse volontiers entraîner dans cette étourdissante enquête labyrinthique. Les décors parisiens et tropicaux contribuent à l’ambiance. Tous les personnages sont savoureux. Chacun possède un vécu particulier qui le rend crédible et vivant. Très réussie, cette palpitante histoire à suspense est un régal.

son site perso : www.dominiquesylvain.com

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Manta Corridor

de
L A

L A
Lola Jost est un commissaire à la retraite qui préfère les alcools forts aux jus de fruits et s'est retirée dans son appartement du Faubourg Saint-Denis où elle partage son temps entre ses puzzles géants et le restaurant du passage du Désir.
Ingrid Diesel est une jeune américaine qui ne boit quasiment que des jus de fruits, invente des mots répondants à une logique de la langue française implacable et partage ses jours entre diurne et nocturne. Masseuse de jour, strip-¦teaseuse de nuit, elle est toujours prête à rendre service.
Ce couple antinomique et improbable (pour utiliser un terme à la mode) allie le dynamisme de la jeunesse et l'expérience que l'on acquiert au terme d'une vie de labeur au fond d'un commissariat. Voilà pourquoi, il n'est pas rare que les habitants du quartier fassent appel à Lola et Ingrid pour résoudre les « menus » problèmes qui les accablent.

Ce coup-ci, elles sont « chargées » par Lady Mba, la patronne du salon de coiffure Les féeries de Dakar de retrouver Louis Manta, shampouineur employé au noir. Nos deux héroïnes partent à la recherche de ce jeune homme, disparu sans laisser de traces. Leur tache ne sera pas simple et ceci d'autant plus que ce type est apparu dans le quartier comme jailli de nulle part.
Comme à son habitude, Dominique Sylvain nous promène dans ce quartier parisien que peuplent d'étranges habitants : une voyante qui souffre de problèmes de vision, une coiffeuse africaine qui se meurt de jalousie, un ex-mari qui se ressource à l'ombre de la jeunesse, une jeunette partisane des batailles rangées, une marchande de journaux compagne d'un bricoleur au noir, un chanteur de rue prompt à l'improvisation jazzistique, des membres de la brigade fluviale récemment endeuillée, un brocanteur à tendance nazi, des patrons d’un club privé adeptes des bombes incendiaires… des méduses et des épaves… des GPS et des couteaux de plongée…

Probablement adepte de l'effet papillon, qui veut que « Le battement des ailes d’un papillon au Brésil déclenche une tornade au Texas », elle explique le trouble qui agite le quartier par des événements qui se déroulent de l'autre côté du monde, à moins que ce ne soit l'inverse et que le quartier ne soit qu'un microcosme.

Pour Lola « Manta Corridor » débute par une visite au salon de coiffure Les féeries de Dakar et se termine dans les mers d'Asie du Sud-Est… Du microcosme au vaste monde, voilà un dénouement à l'image de l'auteur : inattendu, optimiste et « vagabond ».

Autres titres de
dominique sylvain



Baka !

Cobra

Guerre Sale

Kabukicho

L'absence De L'ogre

L'archange Du Chaos

La Fille Du Samouraï

La Mule Du Coach

La Nuit De Geronimo

Le Roi Lézard

Les Passeurs De L’étoile D’or

Mon Brooklyn De Quatre Sous

Ombres Et Soleil

Parfums D’été

Passage Du Désir

Strad

Sœur De Sang

Techno Bobo

Travestis

Vox

livrenpoche
Chercher dominique sylvain



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar