Baka ! SYLVAIN58

DOMINIQUE SYLVAIN

Baka !


Aux éditions VIVIANE HAMY


Visitez leur site

1574

Lectures depuis
Le mardi 4 Juillet 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
baka !

sur
Amazone

fleche
fleche

Dominique SYLVAIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Louise Morvan est détective privé à Paris. Elle a hérité de l’agence de son défunt oncle Julian, qu’elle admirait. Un évêque confie à Louise une mission au Japon. Il craint que son neveu Florent, agent immobilier à Tokyo, ait des ennuis. Car celui-ci, qui se marie bientôt à une Japonaise, lui a demandé un prêt d’argent. Il s’agit de se renseigner discrètement sur sa situation.Louise débarque à Tokyo. Grâce à Murat, du service de sécurité du consulat, elle engage une interprète. Française, Eve Steiner est hôtesse de bar. Louise fait la connaissance de Ken Fujimori, comédien de “rakugo”, ex-amant d’Eve. Pour le neveu Florent, Eve se présente comme une exilée cherchant un appartement. Après une altercation avec des “chimpira”, yakusa à la solde de Boss Gonzo, Louise apprend que la fiancée de Florent doit payer une forte dette au caïd de la pègre. Ce qui explique que le neveu ait sollicité l’évêque. Ce dernier se dit prêt à donner la somme. Mais Florent semble avoir une autre solution pour s’en acquitter.

Yamashita est un politicien en vue. Il n’a confiance qu’en son chauffeur Nikko, métis d’une Coréenne et d’un Américain. Yamashita serait secrètement soutenu par une secte. Le grand plaisir de ce collectionneur, ce sont des livres aussi précieux que morbides. Il se les procure chez l’antiquaire boiteuse Mukoda, à des tarifs élevés. Grâce à l’aide d’Eve, Louise s’aperçoit que Florent a vendu un livre rare à Yamashita. L’objet a été volé à l’évêque. Louise est agressée, avant de découvrir le cadavre égorgé d’Eve. Elle n’alerte pas tout de suite la police. Assistée de Ken, Louise interroge ceux qui ont connu Eve. Y compris l’antiquaire, qui en profite pour la droguer...

Dominique Sylvain a réécrit son premier roman, publié en 1995. Elle l’a actualisé, renforçant aussi le caractère profond des personnages. L’ambiance tokyoïte reste d’un déroutant exotisme aux yeux des “gaijins” (nous autres étrangers), pour qui le mode de vie japonais est difficile à concevoir : modernité et sérénité sont-elles conciliables ? L’intrigue débute sur un postulat improbable, une enquête incertaine dans un univers inconnu. Rebondissements et mystères, comportements inquiétants ou étonnants : au fil des (multiples) péripéties, on se laisse entraîner avec délices dans cette aventure. La surenchère est positive, excitante. C’est sans conteste un roman à (re)découvrir dans cette nouvelle version.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Baka !

de
L A

L A

Baka… : imbécile, idiot, bête, crétin, con

Telle est la traduction que donne le dictionnaire-japonais.com de ce terme. Mais Baka n’est plus seulement cette brève insulte qu’utiliseraient les yakusa aux prises avec des inconscientes, c’est aussi le premier roman de Dominique sylvain, la plus tokyoïte des auteurs parisiens de polars.

Louise Morvan, détective privée, pour sa première enquête, embarque pour le Japon, un pays dont elle ne sait rien… Mais une filature est une filature, ici comme ailleurs…

Et nous voilà au beau milieu de Tokyo, sous une pluie battante, à la recherche d’un parapluie. Et nous voilà dégoulinant de pluie, plongeant dans un baquet fumant au cœur d’une nuit électrique.

 Mais la filature de Louise ne se résume pas à une traversée d’une ville inconnue, lumineuse, bruyante et aux rues sans nom, elle est aussi faite d’étranges rencontres : un yakusa adepte des bains, un comédien séduisant, un responsable du service de sécurité de l’ambassade, un libraire spécialiste des livres anciens, un politicien collectionneur et cocaïnomane, un coréen mi-américain, une entraîneuse de bar maîtresse de quelques-uns de ces personnages, une antiquaire boiteuse, un évêque, son neveu, un « patron » de secte, une sainte…

Louise ramassera les cadavres de certains, couchera avec d’autres, échappera à la brûlure du chalumeau que lui présentera un inconnu, pour finalement ramener à la vie un reclus du net… 

Vous l’aurez compris, Louise mène à bien la mission que lui a confiée l’évêque… mais qu’importe? Car avec Dominique Sylvain l’essentiel est ailleurs, il se niche au cœur de ce qu’est un roman : un style. Elle sait se perdre dans des descriptions palpables, dans des digressions enfantines, dans des cauchemars incertains, puis brusquement, en deux coups de sabre trancher une main, un bras et une tête. Sous sa plume le temps se dilate ou se contracte pour enfanter un roman jubilatoire, hilarant par moment, comme seul sait l’être JL Godard en dernière analyse. 

Avec ce onzième premier roman Dominique Sylvain s’impose aux yeux de tous comme un des auteurs les plus importants parce que des plus talentueux. Mais avait-elle besoin de s’imposer? N’a-t-elle pas toujours été une grande écrivaine ?

Autres titres de
dominique sylvain



Cobra

Guerre Sale

Kabukicho

L'absence De L'ogre

L'archange Du Chaos

La Fille Du Samouraï

La Mule Du Coach

La Nuit De Geronimo

Le Roi Lézard

Les Passeurs De L’étoile D’or

Manta Corridor

Mon Brooklyn De Quatre Sous

Ombres Et Soleil

Parfums D’été

Passage Du Désir

Strad

Sœur De Sang

Techno Bobo

Travestis

Vox

livrenpoche
Chercher dominique sylvain



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar