L'infante Du Rock SLOCOMBE104

ROMAIN SLOCOMBE

L'infante Du Rock


Aux éditions PARIGRAMME (NOIR 7.5)

885

Lectures depuis
Le vendredi 5 Decembre 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
l'infante du rock

sur
Amazone

fleche
fleche

Romain SLOCOMBE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Il est loin le temps où Alain Gluckheim était le parolier de Mona Toy, groupe rock underground qui connut un certain succès. Après avoir vécu à Tôkyô, il habite aujourd’hui à Paris, rue Cassini. Devenu romancier, il est constamment relancé par son ami Coppa dont le projet de film lui apparaît illusoire. Shôko, compagne japonaise d’Alain, est hospitalisée, victime d’une sorte de paranoïa appelée “le syndrome de Paris”. Les ventes baissant, son éditeur Husson estime que le nouveau manuscrit d’Alain est à revoir. Il croit bien plus en l’avenir de la jeune Christelle Coudreau, qui se prête volontiers à des jeux pervers qui alimenteront ses livres. Leurs orgies décadentes excitent assez peu Gulckheim.

Alain reste marqué par l’époque où on le surnommait Glucose, dans les années 1980. Et par le souvenir de Mona Granados, la chanteuse de Mona Toy. Son corps mutilé fut retrouvé dans la Seine début 1992, après qu’elle ait succombé à une overdose. En 1986, sa rencontre avec le Japonais Takao changea la vie d’Alain. Les Mona Toy glissaient alors vers leur déclin final. Journaliste, Takao était surtout le relais parisien du chef yakusa Matsutani. Après quelques “missions” douteuses financées par ces gens-là, Alain s’installa à Tôkyô. Il revit brièvement Mona Granados en août 1991, avec laquelle il partagea un trip sous acide. C’est aussi d’une overdose que mourut en 1998 Janlou, un des membres du groupe rock. Alain n’a plus de contact avec les autres.

Un soir, par hasard, Alain rencontre un ancien admirateur des Mona Toy. Dealer surnommé Tito la Came, ce Raymond prétend avoir aperçu récemment Mona Granados, bien vivante, vers Pigalle. Ensemble, ils essaient de la retrouver. Mais Raymond disparaît lorsque se produit un accident de scooter. Alain vient d’être contacté par Takao, qu’il avait perdu de vue. Le Japonais aurait un service à lui demander, mais il est difficile à joindre. Peu après avoir assisté à une expo de Lars, un des anciens de Mona Toy, Alain découvre le cadavre égorgé de Takao dans un parking. Il prend la fuite. Dès le lendemain, il se ménage un alibi, grâce à la jeune Clémence qu’il a rencontrée la veille. Juste à temps pour pouvoir répondre aux questions du policier Laval, qui enquête sur le meurtre de Takao.

Alain retrouve Bertrand, des ex-Mona Toy, reconverti en “D.R.H. nettoyeur”. Ce dernier lui confirme une mise en scène concernant la mort de Mona. À l’issue de la cérémonie d’obsèques de Takao, Alain est agressé par deux yakusa. Puisque Takao ne faisait plus partie de leur organisation, qu’on ne cherche pas à leur nuire ! Dernier membre des Mona Toy, Arnaud s’affiche comme gourou d’une secte. Selon lui, un homme rancunier traque actuellement Alain. Il devrait partir au plus tôt pour Tôkyô (avec sa compagne), car le danger est bien réel…

“Crazy poet” issu d’une des multiples tendances du rock underground, Alain est un héros-loser qui poursuit plus de vingt ans après une errance artistique et personnelle, restant quelque peu naïf. Après le relatif et bref succès d’un groupe d’allumés, il a zappé toute une période en s’exilant au Japon, avant de revenir en France, espérant trouver un fragile équilibre. Ce personnage évoluant en décalage avec la réalité, pensant revoir vivante celle qu’il idolâtrait, n’a rien de pitoyable. Quand un “rêveur” est entraîné dans des aventures qui le dépassent forcément, on s’y attache et on le suit dans ses pérégrinations égarées. Sans doute y a-t-il une certaine part (extrapolée) de “vécu” dans ce récit. Même s’il s’autorise quelques digressions, précisons que Slocombe ne se contente pas d’un scénario prétexte autour d’Alain. C’est une solide intrigue, énigmatique et sombre, qu’il nous a concocté. Un suspense très convaincant.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher romain slocombe



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar