L'homme Nu Et Les Limons De L'oise SERRANO65

JEAN-LOUIS SERRANO

L'homme Nu Et Les Limons De L'oise


Aux éditions DU VALHERMEIL


Visitez leur site

682

Lectures depuis
Le mardi 5 Decembre 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
l'homme nu et les limons de l'oise

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean-louis SERRANO




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Le héros de cette mésaventure résume lui-même la situation : « Toi qui me trouvais trop silencieux, j’ai de quoi te soûler de palabres. Le monde se bouleverse autour de moi. J’apprends que mon frère a été tué par un inconnu, que mon père est mort en prison après avoir abattu un homme sans importance. Je devine que Maman n’aura bientôt plus la force de me livrer d’autres catastrophes. Un amnésique s’est installé chez nous et une femme a été découpée par l’hélice d’une péniche. Il se passe des choses à la maison, et tu n’es pas là pour y assister ! » 

Nathalie, la compagne de ce quinquagénaire, est partie. Séparation sans doute définitive. Un soir de pluie, il recueille un homme blessé, nu, et amnésique. Il l’héberge, le baptise Celio. Il demande à son ami policier Philippe de retrouver l’identité de l’inconnu. La mère du héros est une grincheuse octogénaire grabataire, assistée par une garde-malade irritable. Elle vit avec le souvenir de son mari et de leur fils aîné, morts depuis plus de cinquante ans. Déclinante, elle livre peu à peu ses secrets à son fils cadet. Peut-être une vérité enjolivée, selon Philippe. Celio ignore toujours qui il est : « Cet anonymat l’arrangeait, j’en acquis la conviction. Il était comme mort, comme prêt à démarrer une nouvelle vie, sans passé, propre. » Serait-il un clandestin agressé par des voyous ? Possible. S’avouant un amoureux maladroit, le narrateur n’a guère cherché à retrouver Nathalie. Il attend quelque improbable retour. Sa mère évoque son père, qui dénonça un Juif pendant la guerre, et son aîné, tué par un proche de ce Juif. Une “noyée” défigurée sortie de la rivière est finalement identifiée : c’est bien Nathalie. Philippe doute qu’il s’agisse d’un accident ou d’un suicide...    

Jean-Louis Serrano a concocté un suspense psychologique de très belle qualité. Pour l’ambiance, nous sommes là dans l’esprit de Louis C.Thomas (Manie de la persécution) ou de certaines nouvelles de William Irish. Chez le héros (sans nom), il existe une part de schizophrénie. Ce qui permet à ce solitaire de se protéger contre les évènements venant perturber sa vie tranquille. Savoir la vérité sur sa famille, sa compagne, son “invité”, n’apporte que de contrariantes complications. Autour de lui, quelques personnages absolument crédibles, et plusieurs “fantômes”. Les deux précédents romans de l’auteur ont été récompensés par divers Prix. Celui-ci en mériterait sûrement un, également. 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher jean-louis serrano



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar