Agônia SERFATY82

THIERRY SERFATY

Agônia


Aux éditions MICHEL LAFON


Visitez leur site

683

Lectures depuis
Le lundi 2 Juillet 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
agônia

sur
Amazone

fleche
fleche

Thierry SERFATY




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

L’affaire de l’IMSI, Institut pour la Maîtrise de Soi et l’Indépendance, est close pour le couple de policiers Érick Flamand et sa superbe épouse noire, Laura. Avec la mort du Maître de la Peur, qui dominait les enfants phobiques de l’Institut, leur petite protégée Léa ne risque plus rien. Le Dr Frère continue de s’occuper de son établissement, proche de la montagne Sainte-Victoire, en Provence, dans un climat apaisé. De retour à Paris, seule, Laura s’interroge sur sa relation avec Érick. Mais déjà, une nouvelle vidéo circule sur Internet. Elle montre un des adeptes du défunt Maître, un fighter, affrontant sa peur dans un défi mortel. Quand on retrouve le cadavre, le jeune homme est vite identifié. Il fut un des patients de l’Institut.

Gaël, un adolescent phobique au caractère violent, s’est autoproclamé successeur du Maître. Au sein de l’Institut, il parvient à dominer des petits patients, tels Loni ou Anna. Une nuit, la fugue d’Anna sur le lac – qu’il a ordonné, crée panique et tension. Marlène, la jeune prof de sport à l’esprit indépendant, se pose des questions. Pour le bien des enfants, le Dr Frère préfère qu’on attende le week-end avant de révéler aux familles les problèmes traversés ici. Agressée par Gaël, qu’elle compare à un “archange sombre”, Marlène garde le silence quand Érick intervient. Elle promet à Érick de veiller particulièrement sur la petite Léa. Quant à Gaël, la venue du policier lui permet de donner un visage à son ennemi.

Alors qu’Érick rentre à Paris, une vidéo est repérée sur Internet. Cette fois, un chien y est immolé, sous les yeux d’un témoin. Le curieux manque de réaction de ce dernier, qui semble conditionné, démontre qu’il n’éprouve aucune colère. Le Dr Pylon, le psy aveugle ami d’Érick, confirme qu’un autre pas a été franchi par les adeptes du Maître. On a détruit chez eux non seulement la peur, mais tout sentiment. On a gommé leurs émotions. Dans le même temps, en Provence, Gaël kidnappe la petite Léa à l’Institut. S’étant aperçue de la disparition de Léa, Marlène interroge les enfants. Loni et Anna admettent le rôle de Gaël, le nouveau Maître. Menant une rapide enquête, Marlène trouve bientôt la cabane qui sert de refuge à Gaël. Tandis qu'elle est retenue prisonnière avec Léa, Érick suit la piste du ravisseur...

Après “Peur” (2007), le calme Érick et la volcanique Laura sont confrontés à de nouveaux dangers. Le conditionnement humain par interaction des gènes et du mental, expliqué à travers la psychobiologie, serait un sujet rébarbatif pour beaucoup, s’il était évoqué dans un rapport scientifique. Illustré par l’exemple, au cœur d’une aventure diablement mouvementée, ce thème de l’aliénation de la personnalité devient passionnant. Il semble que le grand public adhère car, comme pour les cinq précédents titres de Thierry Serfaty, cet “Agônia” (le Combat, en grec ancien) est déjà un succès. Il est vrai que l’unité de temps apporte une belle vivacité à la narration, tendue avec quelques sourires.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
thierry serfaty



Demain Est Une Autre Vie

livrenpoche
Chercher thierry serfaty



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar