Credit Fric A Brest SEGALEN37

LAURENT SEGALEN

Credit Fric A Brest


Aux éditions ASTOURE


Visitez leur site

660

Lectures depuis
Le mardi 15 Fevrier 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
credit fric a brest

sur
Amazone

fleche
fleche

Laurent SEGALEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
A Brest, Gaétan Letrusel est le reporter de choc du Quoréo, grand quotidien régional. La mort d’un inconnu pendant son jogging passerait inaperçue, si l’on ne relevait des traces de cyanure. L’épouse de cet homme a eu un accident de voiture le même jour, ce qui complique son identification. Gaétan contacte son ami policier Gérard, qui peut bientôt le renseigner. La victime est Jacques-Michel Loiseau, cadre chez CréditFric. Cette société appartient au groupe bancaire CCB, qui ne tarde pas à faire pression pour minimiser l’affaire. Gaétan apprend que Loiseau négociait la cession de CréditFric à des investisseurs étrangers. La signature était prévue le lendemain de sa mort.
Si l’accord était secret, une personne bien informée a pu éliminer Loiseau pour bloquer la transaction. Car ça ne sera pas sans conséquences pour les employés. Mais l’homme étant aussi un séducteur, l’hypothèse d’un mari jaloux n’est pas à exclure. D’ailleurs, un indic anonyme affirme que Loiseau avait rendez-vous avec une femme. La voiture vue sur les lieux est celle de Dangard, le DRH de CréditFric. Il a un solide alibi. Tout en suivant le dossier des victimes de l’amiante, Gaétan s’intéresse aux rouages de CréditFric et du CCB. Leurs détestables méthodes bancaires l’exaspèrent. Leur attitude concernant le personnel ne vaut guère mieux. Le projet de cession inquiète. Une grève se prépare.
Grâce à une standardiste complice, Gaétan suit les évènements au sein de CréditFric. L’épouse de Dangard a bien rencontré son amant Loiseau ce jour-là, profitant de l’absence et de la voiture du mari. Cocufié et écarté de la négociation, le DRH avait un double mobile. Gaétan est-il sur la bonne voie ?...

L’intrigue criminelle n’est pas primordiale, sans être négligeable. L'enquête sert de fil conducteur à cette histoire. Sont abordées ici les pratiques des groupes financiers, méprisant autant leurs clients que leurs employés. Laurent Ségalen dénonce les méthodes pernicieuses du crédit à la consommation. L’esprit coopératif des banques est oublié, seul le profit importe. L’endettement de la clientèle est très rentable. Ce réquisitoire argumenté peut sembler un peu démonstratif, mais pas faux. Gaétan Letrusel, dont le nom est (presque) l’anagramme de celui de l’auteur, est un héros dynamique et sympathique.



Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher laurent segalen



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
4.97 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar