Les Villas Rouges SECRET93

ANNE SECRET

Les Villas Rouges


Aux éditions SEUIL


Visitez leur site

750

Lectures depuis
Le mardi 18 Mars 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les villas rouges

sur
Amazone

fleche
fleche

Anne SECRET




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Kyra est une ex-jeune prof de Lettres. Fin 1987, elle est impliquée dans une évasion lors d’un transfert pénitentiaire. Le commando est organisé par Udo, l’amant de Kyra. L’évadé, Markus Fried, est plutôt un truand qu’un activiste politique, comme le laisse entendre Udo. Un CRS est abattu durant l’opération. Kyra, Udo et leur complice Andrea trouvent refuge dans la station balnéaire de Ault-Onival, déserte en décembre. Ami de longue date d’Udo, Gillain héberge Kyra dans une villa qui lui appartient, tandis que les deux autres se mettent à l’abri. La jeune femme en cavale essaie de ne pas se faire remarquer. Udo revient brièvement auprès d’elle, préparant leur proche départ.

À la date prévue pour partir, Andrea est arrêté par les forces de l’ordre. Kyra s’enfuit, se planquant pendant quelques jours dans la maison vide de Gillain. Elle s’interroge sur son absence. Il est aux Antilles, alors que c’est lui qui devait les amener en Belgique. Recherchée par la police, Kyra change d’aspect et rentre à Paris. Un temps logée chez un copain sûr, elle doit s’en aller quand son portrait-robot est diffusé dans les journaux. Elle passe d’un hôtel minable, où on ne lui pose pas de question, à un autre plus confortable, où on la prend pour une étudiante. Elle contacte Serge, un ami traficoteur qui a toujours gardé ses distances avec Udo et l’action purement politique.

Kyra refuse de se poser des questions sur les missions, illégales, que lui confie Serge, pour lesquelles elle est payée. Neuf mois après son premier séjour, munie d’un flingue, Kyra retourne à Ault-Onival. Gillain, qui ne tarde pas à la désarmer, lui explique l’origine de sa fidélité envers Udo, noir souvenir de leurs 17 ans. Il ne s’explique pas le cafouillage qui entraîna l’arrestation d’Andrea. Toujours sans nouvelle, Kyra reste obsédée par le fait de retrouver Udo. Aux mains de la police, leur complice Albine a choisi le suicide. Le réseau de Serge ayant des problèmes, il tente d’autres affaires à Knokke-le-Zoute et Ostende. L’accompagnant, Kyra va enfin trouver un indice concernant Udo…

Errances et désillusions sont au programme de ce roman sombre, retraçant le destin d’une femme en rupture. Elle n’était pas prête pour une existence ordinaire et rangée. Le romantisme de la marginalité l’a conduite à vivoter dans la clandestinité, à la merci d’une arrestation. Dans ce monde-là, on pratique aussi la manipulation et la trahison. Le parcours de Kyra est assumé avec le fatalisme d’une dérive qui peut mal se terminer. Pas un instant l’auteur ne “victimise” son héroïne et narratrice, ne s’apitoie sur son sort. L’écriture est précise, les images sont nettes, le ton est juste. On perçoit autant l’isolement de la jeune femme que ses vains espoirs. Une histoire absolument convaincante.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
anne secret



Moskova

livrenpoche
Chercher anne secret



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar