Saucisse Is Watching You SCOTTO168

SERGE SCOTTO

Saucisse Is Watching You


Aux éditions JIGAL


Visitez leur site

802

Lectures depuis
Le jeudi 11 Novembre 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
saucisse is watching you

sur
Amazone

fleche
fleche

Serge SCOTTO




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Serge Scotto a traduit, en y apportant les modifications nécessaires à la compréhension du lecteur, du langage canin aboyé ou susurré selon les circonstances, ouaffé la plupart du temps cet assortiment littéraire qui n’est pas composé de nouvelles, mais de tribunes, d’éditoriaux, de réflexions pertinentes recueillies auprès de son chien Saucisse. Car Saucisse s’il avance la truffe au vent ou au ras du bitume, ouvre très grand ses écouteurs tombants ou flottants au souffle malicieux du mistral et regarde devant lui et non pas les yeux levés vers les cieux constellés d’hypothétiques étoiles artistiques. Saucisse est un sage, un philosophe des temps modernes dont l’appréciation peut hérisser le poil, qui essaie de comprendre, de décrypter, d’analyser les faits et gestes des être humains qui l’entourent, des paroles échangées ici ou là, des ragots et rumeurs entendus, des faits-divers relevés dans les journaux, colonnes des chiens écrasés bien évidemment, des médias et d’Internet.

Saucisse est de bon sens, celui près de chez vous, et veut comprendre pourquoi certaines dispositions, certaines décisions sont prises parfois en dépit du bon sens justement, des aberrations qui mènent le monde politique, financier, scientifiques, des mondes qui se rejoignent souvent pour le plus grand mal de tous au profit d’une minorité. Cela va du banal de tous les jours au chambardement incompréhensible dans la société française ou étrangère, mais il ramène tout cela à sa juste valeur. Le banal insolite c’est lorsque des gendarmes ont un beau jour arrêté des voitures à bord desquelles les pilotes roulaient peinards, sans enfreindre la loi, tout simplement pour les féliciter de leur bonne conduite. Alors que généralement lorsque ces chauffeurs se font appréhender, c’est à cause d’un contrôle alcoolémique, d’une vitesse excessive et autres délits répréhensibles. Pensez aux conséquences si l’un des ces conducteurs décédait d’une crise cardiaque croyant devoir être verbalisé pour une faute qu’il n’avait pas commise ? Le préfet qui aurait organisé une telle démonstration de félicitations serait-il considéré comme instigateur d’un délit et aurait sur la conscience la mort d’un innocent sans avoir voulu la provoquer ?

Moins banale et plus incompréhensive cette prise de positions relevée par Saucisse concernant les agissements réversibles de notre président de la République. Les expulsions de sans-papiers font florès, et pourtant il a été accueilli en Lybie comme un sauveur. Alors pourquoi, à l’aune des révolutions arabes, s’entête-t-il à prévenir l’afflux des émigrants, pour flatter un électorat qui de toute façon ne vote plus pour lui ? Qu’il ouvre grand sa porte à tous les Libyens chassés par Kadhafi qui le voudront, et qu’il leur accorde aussitôt le droit de vote : je ne garanti pas non plus qu’il passe au premier tour avec le score de dictateur qu’il mérite, mais au moins sera-t-il peut-être présent au second… Après tout Sarkozy a été le premier à vouloir serrer la main du guide et le premier à vouloir le bombarder, le premier à vouloir lui vendre des armes et le premier à s’outrager qu’il s’en serve, je crois qu’en la matière il n’est plus à un exercice de la schizophrénie près… Mais moi ce que j’en dis, c’est vu de mon panier. Saucisse n’est pas méchant, juste réaliste. Il est n’est pas à un bon mot près : Sarkosy est le Pif Gadget de la Vème République : un gadget par semaine !

Les technologies avancées, dites performantes, qui font que des appareils électroménagers construits depuis plus de quarante ans fonctionnement toujours alors que les produits fabriqués depuis une ou deux décennies ont une espérance de vie toujours plus réduite, l’engin expirant en même temps que sa date de garantie. Ce que l’on nomme le progrès, le développement durable de mécaniques qui ne le sont pas. Cela non plus n’a pas échappé à Saucisse qui possède une logique infaillible.

Les exemples ne manquent pas, je pourrais en décliner bien d’autres relevés dans ces tribunes qui ne manquent pas de sel, mais ce serait au détriment du plaisir de la lecture, de la découverte de ces chroniques qui relatent le quotidien, les pseudos progrès de la science, des lois difficiles à mettre en pratique, incohérentes, contradictoires, émises à la sauvette comme s’il s’agissait de textes écrits afin de toucher des primes faramineuses sans vérifier les conséquences de leur application, ou comment faire payer les pauvres sans obérer les finances des riches et autres joyeusetés.

Saucisse pratique un humour désabusé, incisif. Mais je ne voudrais pas aller plus loin car je risquerai de déblatérer sur les inconséquences de nos technocrates qui sont quand même des hommes, et femmes, qui sortent de grandes écoles et ont donc engrangé de l’instruction. Mais comme disait ma grand-mère, instruction n’est pas synonyme d’intelligence. Evidemment cela va réconforter certains lecteurs qui pensent tout bas ce que Saucisse écrit noir sur blanc, mais n’osent pas l’exprimer à haute voix. D’autres trouveront qu’il s’agit d’une diatribe ignominieuse à l’encontre de personnes politiques, mais doit-on se taire pour plaire à tout le monde ?

Peut-on comparer Saucisse et Serge Scotto à La Bruyère associé à La Fontaine pour écrire ses Caractères ?

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
serge scotto



Alerte à La Vache Folle

Comme Un Chien

Saint-pierre Et Nuque Longue

Saucisse Face à La Crise

livrenpoche
Chercher serge scotto



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar