Mat à Mort SARD69

HERVE SARD

Mat à Mort


Aux éditions KRAKOEN


Visitez leur site

1440

Lectures depuis
Le mardi 2 Janvier 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
mat à mort

sur
Amazone

fleche
fleche

Herve SARD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Ce policier d’élite a été muté il y a deux ans au cœur du terroir ardéchois. Pour les affaires courantes, il compte sur son adjoint Sylvain, natif de la région. Moins banale, une série de morts suspectes l’intrigue. Un quatrième quadragénaire est décédé de mort naturelle, comme les trois précédents. Malgré plusieurs signes bizarres, Sylvain est d’avis de classer l’affaire. Simple hasard ? Au cinquième mort, un ami de Sylvain, celui-ci s’inquiète. Les villages de Robignon et de Calignon, rivaux depuis toujours, semblent visés par cette série criminelle, qui se poursuit durant les semaines suivantes. Neuf victimes, mortes de peur.

Le point commun entre tous ces gens, c’est une photo remontant à 1975 : une équipe de gamins, garçons et filles, posaient après un match de foot. Sylvain en faisait partie. On finit par déterminer qui prit cette photo. Maxime était un enfant attardé, considéré comme l’idiot du village. Pourtant, il révéla plus tard de curieuses capacités. Il disputa la finale d’un championnat international d’échecs, à Moscou. Sur le point de gagner, il mourut d’une attaque cardiaque. Sa jeune sœur est encore guichetière à la Poste locale. Le policier utilise un plan quadrillé en soixante-quatre cases pour mieux situer les victimes. Comme un échiquier. Les enquêteurs cherchent la parade, mais la série de morts incompréhensibles continue. On ne peut envisager une vengeance posthume de Maxime. Le policier consulte un ami psy, qui évoque un étonnante hypothèse...

Il s’agit d’une bonne comédie policière, roman d’enquête entraînant et traditionnel. On y trouve un flic opiniâtre et inspiré, son adjoint (trois-quart M.Bean, un quart Woody Allen) qui fait sourire, une galerie de portraits (dont miss Gros Lolos) assez caustiques, et une belle énigme. L’arme de l’assassin est subtile. Rappelons que l’abus de souvenirs personnels peut nuire à la fiction. Éventuel petit défaut, gommé par les mystères de cette affaire, ses fausses pistes, et son juste tempo narratif. C’est fort agréable à lire.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Mat à Mort

de
L A

L A

Au cœur de la France : l’Ardèche.
Au fond de l’Ardèche : Robignon et Calignon, deux villages qui, de mémoire d’homme, se sont toujours affrontés, ne serait-ce que sur les terrains de foot.
C’est là que notre héros un policier d’élite a été muté…
Et que peut faire ce natif de la ville? Lire des lettres anonymes qui se résument à peu de choses : « Un », « 2 », puis « un de plus » et enfin « ultime avertissement ».
A quoi peuvent faire référence ces messages sibyllins? Aux quadragénaires décédés de mort naturelle? Il serait étonnant qu’une mort naturelle soit suspecte! Et ceci d’autant plus que la seule personne qui aurait pu souhaiter la mort de ces quadragénaires est morte à Moscou cinq ans plus tôt!
Certes… mais les décès naturels se multiplient sur un rythme effréné… Autant dire qu’ils sont extrêmes étranges. 

Hervé Sard construit, avec ce « Mat à mort », une intrigue à la facture classique (un enquêteur, son adjoint, un tueur et une multitude de cadavres) mais sournoisement, il en rend le déroulement intriguant par suite de l’impossibilité qu’il pose comme hypothèse. En d’autres termes, « Mat à Mort » se lit avec avidité…

Autres titres de
herve sard



Ainsi Fut-il

La Catin Habite Au 21

La Mélodie Des Cendres

Larguez Les Anars !

Le Crépuscule Des Gueux

Morsaline

Vice Repetita

livrenpoche
Chercher herve sard



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar