Commissaire Garon - Les Cahiers Du Ministre SAINT-LUC174

RAOUL SAINT-LUC

Commissaire Garon - Les Cahiers Du Ministre


Aux éditions BEAUREPAIRE


Visitez leur site

667

Lectures depuis
Le jeudi 16 Decembre 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
commissaire garon - les cahiers du ministre

sur
Amazone

fleche
fleche

Raoul SAINT-LUC




Une lecture de
BERTRAND LE FOLL

BERTRAND LE FOLL

Le mot de l'éditeur


Le commissaire divisionnaire Garon dirige la brigade des affaires générales de Lyon, brigade un peu particulière chargée des dossiers mettant en cause des personnalités en vue.


La mort de Patrice Warth, ancien ministre, ex-trésorier de l’Union des conservateurs de progrès, sème la panique dans le landerneau politique : sa veuve allègue détenir des cahiers compromettants et menace de les rendre publics si toute la lumière n’est pas faite sur la disparition de son mari.


L’enquête de Garon le mènera de Lyon à Chantilly, en passant par Cannes et Genève, sur fond de guerre impitoyable des « services », de mafieux sans état d’âme et d’hommes politiques aux abois.


Les élucubrations du Bertrand


Il s'agit là du second tome de la série débutante "commissaire Garon", série (série, c'est du moins ce que prétend l'éditeur, on verra plus tard s'il se goure ou pas !) dont j'avais plutôt apprécié le premier. Pourquoi « plutôt » ? Parce que s'il présentait une intrigue et une mise en situation très perfectibles, le style en était néanmoins prometteur. Petit éditeur, auteur quasi-inconnu, vous ne pourrez pas dire que j'encense facile l'auteur Amazon du moment ou que je fais dans l'Nothomb de l'année !


Le livre aurait sans doute pu s’appeler « L’affaire Warth-Guyancourt »… Nul besoin d’être en effet devin pour voir la poutre à laquelle Saint-Luc a rattaché son récit. Mais ce n’est ici que simple prétexte, car ce roman va bien plus loin, en nous livrant des « trucs » sur le financement des partis, en montrant à l’œuvre le monde des polices parallèles, en décortiquant les ressorts de ce qu’on nomme communément « raison d’Etat ». Saint-Luc se change ici en éthologue de l’animal politique et, si on sourit, c’est souvent jaune.


Ce polar n’est pas un classique du genre: il se rattacherait plutôt au "polar politique", si cette catégorie du moins existe... Mais nul doute que les affaires se multipliant, certains sauteront à pieds joints dans le genre. Pour ma part, je regrette que cette catégorie, mêlant actualité et roman policier ne soit pas plus représentée en France, mais nous ne vivons pas dans un monde parfait. Ce bouquin tient donc en partie du reportage car on devine sans peine que nombre d’anecdotes sentent un peu trop le vécu pour n’être que purement imaginaires. A en croire la bio de l'auteur, ce dernier a en effet traîné ses guêtres dans divers cabinets ministériels.


Côté style, on baigne dans un style classique et facile à digérer, mais l'acidité n'est jamais loin. Parfois gentille, curieux mélange d’absurdité, de noirceur et de tolérance, cette citronnade-là peut vite devenir très dérangeante, râpeuse, parce que Saint-Luc semble se divertir à balancer de la peau de banane (ou des vérités ?) sans vergogne, et tous azimuts. Il n'hésite en effet pas à s'attaquer, et plutôt méchamment, aux puissants du jour, ce qui nous change du JT de (auto-censure) sur une chaine du batiment. C'est même parfois si grinçant, on voudrait tellement croire que les moeurs politiques ne sont pas à ce point dégradées, qu'on se prend à se rassurer en se disant "bah, c'est du roman". Mmouais... Espèrons-le, en tous cas.


L’intrigue est parfaitement maîtrisée, ce qui constituait le défaut de jeunesse du premier "Commissaire Garon", et la fin est pour le moins inattendue. Se lit d’autant plus rapidement qu’il n’est pas facile à lâcher une fois ouvert. Addictif comme pas deux, ce politico-polar, à découvrir !


Autres titres de
raoul saint-luc



Commissaire Garon - Emphysiqué !

livrenpoche
Chercher raoul saint-luc



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
4.97 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar