Les Crimes De Rue SAHA75

PIERRE SAHA

Les Crimes De Rue


Aux éditions RAVET-ANCEAU - POLARS EN NORD

518

Lectures depuis
Le lundi 26 Mars 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les crimes de rue

sur
Amazone

fleche
fleche

Pierre SAHA




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

En disgrâce de l’Éducation Nationale, Maurice Lobgeois a quitté Paris et sa famille, pour une nouveau départ en Baie de Somme. Il est devenu localier pour l’Écho de la Baie, et vit avec la belle Astrid. Le libraire Max et l’adjudant de gendarmerie Carpentier sont ses principaux amis. Sur la commune de Rue, le décès insolite d’un ivrogne octogénaire, Desaulnes, incite Maurice à s'interroger. On suppose une mise-en-scène, plutôt qu'un suicide. Le localier écrit d’abord un article prudent sur cet ancien garde-champêtre, icône locale, pilier de bistrot depuis toujours. Maurice est très mal reçu chez la vieille Mme Freux, qui parait nerveuse et inquiète. Peu après, un autre octogénaire, Priseur, périt dans l’incendie de sa maison. Lui aussi semblait se barricader chez à son domicile.

Maurice est contacté par Serge, ami Alsacien, compagnon de ses années de militantisme politique, atteint d’un cancer en phase terminale. Malgré le choc de leurs douloureuses retrouvailles, le localier poursuit son enquête. L’ancien secrétaire de mairie dresse un portrait sans concession de Desaulnes : “C'était un jean-foutre, monsieur, un vériable bon-à-rien!”. Ce fainéant aurait eu un fils illégitime, dont on ne sait pas grand-chose. La disparition de Mme Freux est signalée. Pour Maurice et l’adjudant Carpentier, cette affaire commence à ressembler à un règlement de compte. La sœur âgée de Priseur est trouvée pendue dans sa cave, victime de violences et de strangulation. Après le décès de son ami Serge, Maurice se rend chez une dame de Reims, ancienne habitante de la région de Rue. Elle a retrouvé des photos anciennes, accablantes...

Cette histoire cultive une singulière ambiance où, malgré quelques sourires et une part d’ironie, domine une certaine amertume. Bien qu’encore jeune, le héros a subi bien des désillusions, professionnelles ou militantes : « Dire qu’on avait des idées sur tout ! On se croyait en rupture de ban totale avec nos aînés, alors qu’on suivait leurs pas sans broncher. » Son parcours, ses déceptions, rejoignent un peu les motivations de l’assassin, beaucoup plus haineuses. La noirceur prime sur le pur roman d’enquête. C’est bien la nature humaine, avec ses bassesses, ses vilénies, qui est au cœur de l’intrigue. Un récit qui gagne en densité, en force, au fil des pages.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher pierre saha



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar