Le Secret Du Mont-saint-michel ROC_ROUSSEY50

VINCENT ROC ROUSSEY

Le Secret Du Mont-saint-michel


Aux éditions PASCAL GALODE EDITEURS

496

Lectures depuis
Le lundi 25 Aout 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le secret du mont-saint-michel

sur
Amazone
fleche

Vincent ROC ROUSSEY




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

En 1882, Hercule Lafleur, sacré meilleur scaphandrier normand deux ans auparavant, travaille à la réparation d’une assise de phare, en compagnie de son ami Ledru chargé de surveiller le bon fonctionnement de l’appareillage et l’aider à remonter des profondeurs. Il est réquisitionné, malgré l’urgence de sa tâche, par des gendarmes et doit illico se rendre à Granville avec son compagnon et son matériel. Sa mission, s’il l’accepte mais il ne peut pas faire autrement, retrouver l’épave d’un navire dans la baie du Mont Saint-Michel. Il est accueilli en gare de Granville par Pichoneau, l’assistant du commissaire Legrimelec, qui doit superviser les opérations, et ils embarquent direction Cancale afin de localiser le lieu du naufrage. L’épave repérée, Lafleur n’a guère de mal à s’infiltrer dans le bâtiment. A bord, parmi les cadavres, Donnadieu, un éminent archéologue travaillant à la restauration du Mont, frère du ministre de la Justice. Bref une huile flottant entre deux eaux. Autour du cou de feu Donnadieu, est suspendu un médaillon d’or représentant deux chevaliers chevauchant un même cheval. Lafleur distingue un trou à l’arrière de la coque, un trou bien net, trop net pour être honnête. Mais il est obligé de remonter à la surface car son tuyau d’alimentation en oxygène est rompu. Le début des ennuis et des complications pour Lafleur qui à la suite de cet accident reste dans un coma inquiétant pour sa vie. Le tuyau a été tranché net, ce qui suppose qu’une main criminelle a traîné dans le quartier, puis c’est au tour de son ami Ledru d’être assassiné.  

Mystères et aventures pour ce roman à résonance “ vernienne ” et ésotérique. En effet la partie maritime, ou plutôt sous-marine fait penser à un roman de ce bon Jules Verne, quant à la partie mystère le lecteur connaîtra l’origine du médaillon en lisant le préambule et le premier chapitre qui met en scène des templiers confrontés à l’avant-garde de l’armée de Saladin aux portes de Jérusalem. Pour le lecteur averti ce roman ne peut qu’être la résurgence d’une fraction anonyme, secrète de l’ordre maudit renaissant de ses cendres, Jacques de Molay ayant succombé par le feu, et nul doute que ce roman ayant pour cadre le Mont Saint-Michel se devait d’être aventureux et initiatique à souhait. Depuis plus de cent ans la Merveille a bien changé, les touristes n’étaient pas si nombreux à se presser dans les ruelles, et les aboyeurs des musées, les marchands du temple et autres restaurateurs n’aguichaient pas le chaland comme à notre époque.

Je vous avouerai que je n’ai pas trop compris cette injonction : “ Dévêtis-toi ! ”(page 184). Serait-ce du vieux français, du vieux normand, du vieux breton, une faute de frappe ? J’eus préféré lire dévêts-toi, mais bon, je pinaille.
Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher vincent roc roussey



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest