Le Dernier Mort Du Val RIVIERE105

ALAIN RIVIERE

Le Dernier Mort Du Val


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

243

Lectures depuis
Le jeudi 12 Avril 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le dernier mort du val

sur
Amazone
fleche

Alain RIVIERE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

N'ayant publié que trois titres (Le dernier mort du Val, La mort en double, D'une pierre deux morts) dans la collection Spécial-Police, Alain Rivière ne figure pas parmi les auteurs marquants du Fleuve Noir de l'époque. Selon l'oncle Paul, il s'agissait du pseudo de l'épouse d'un auteur-phare de cet éditeur. D'autres indices (un enquêteur d'assurances, des prénoms) peuvent faire penser à un autre romancier ayant plusieurs pseudos. Évitons ces broutilles hypothétiques. Dans “Le dernier mort du Val” (1977), l'histoire est un peu lente au départ, lourde comme l’ambiance de la petite ville décrite, floue comme les secrets de chacun. La seconde moitié est plus enlevée, et le dénouement bienvenu. Peut-être pas un grand polar, mais un suspense de fort bon niveau.

Une petite ville de province au milieu de la décennie 1970. “Blotti le long de son fleuve, Saint-Front ne se réveillait qu'à l'aube, au son des premiers vélomoteurs des travailleurs matinaux qui la traversaient.” Ici règne une tranquillité bourgeoise provinciale de bon aloi. Clotilde, l’épouse du promoteur immobilier Arnaud Saint-Voulx découvre son mari, qui vient de se faire tirer dessus. Il n’est pas mort, mais grièvement touché. Un clerc de notaire sera assassiné le lendemain, avec la même arme. C’était un ami de la première victime. Une coïncidence paraît improbable.

Employé d’un cabinet d’avocat, Jean-Placide Moulin enquête pour les compagnies d’assurances. Plusieurs autres habitants de la sous-préfecture étant assurés par la même compagnie, celle-ci craint d’avoir à débourser si d’autres morts se produisent. Jean-Placide se rend donc sur les lieux. Le commissaire chargé de l’affaire connaît bien la région et les personnes concernées. Après avoir dîné avec Jean-Placide, on le retrouve à son tour assassiné. Avait-il déjà identifié coupable ? Assurément, sa mort brutale est liée aux deux agressions précédentes. Un nouveau commissaire arrive, bien décidé à trouver la vérité.

Le notaire M.Donnot, l’agent immobilier Desforges, l’ingénieur M.Gervaise, l’architecte Delagrange, ou le jeune docteur Laurent (l’amant de Clotilde) : tous ces gens-là –non seulement se connaissent car ils font partie des mêmes milieux– mais ont un point commun. Et des intérêts convergents. Est-ce par la belle Nicole, employée du cadastre, que Jean-Placide obtiendra des renseignements ? Ou par Clotilde, qui se demande si elle devra bientôt choisir entre mari et amant ? Est-ce le dernier projet immobilier en date qui est la cause de ces crimes ? Le policier considère le docteur Laurent comme son meilleur suspect. Jean-Placide ne le pense pas coupable. L’argent n’est pas le mobile de l’affaire. L’épisode final arrangera peut-être tout le monde...

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher alain rivière



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest