La Mort Des Rêves RAZE76

DO RAZE

La Mort Des Rêves


Aux éditions LE MASQUE


Visitez leur site

641

Lectures depuis
Le mercredi 14 Avril 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la mort des rêves

sur
Amazone
fleche

Do RAZE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Dans un proche futur, la population subit un étrange phénomène collectif. Nuit après nuit, chacun rêve des circonstances précises de sa mort. Un sentiment oppressant pour tous, car rien n’indique quand elle se produira. Par contre, les faits confirment que les décès sont conformes aux rêves morbides. Il ne s’agit pas d’hallucinations, mais d’un grave problème de santé publique étudié par les chercheurs, et d’une question sensible pour les gouvernants. Certains profitent financièrement du mysticisme ambiant. Dans la police, on effectue pré-enquêtes et recensements sur les futures victimes de délits ou d’homicides. Ce genre de corvées est quotidien pour Samuel Ferret, jeune flic affecté aux nouveaux locaux sinistres de la brigade criminelle. Célibataire, motard, amant occasionnel de sa belle voisine Karen, Samuel est responsable de son frère Gabriel. Il rend régulièrement visite à ce trisomique, qui réside à la Fondation Koenig.

Concernant le meurtre du scientifique Alexandre Grand, on connaît l’assassin. C’est sa frêle compagne Anna Joseph qui l’a abattu d’un coup de feu. Elle avoue sans hésiter son acte, mais n’en explique pas les raisons. Selon le registre des rêves, Alexandre Grand aurait dû mourir d’une embolie pulmonaire. Il n’avait aucune raison de mentir sur ce point. Au-delà du mystère, l’affaire est sensible car la victime faisait partie de l’unité de recherche RM22. Le Professeur Bihan, chef de ce service, résume pour Samuel les travaux de son équipe, sur les possibilités de mutation des rêves. Alexandre Grand étudiait l’aspect émotionnel du rêve, avec ses incidences. Quant à modifier les rêves morbides hantant la population, on n’en est pas encore là. Dans l’appartement du couple, Samuel trouve plusieurs types de contraceptifs, indiquant qu’ils ne voulaient pas faire d’enfant. Dans l’ordinateur de la victime, le policier note encore quelques pistes.

Le Dr Yves Jacquet, meilleur ami d’Alexandre Grand, confirme que le couple a connu une sérieuse crise quelques semaines plus tôt. Ce que confirment des collègues du défunt, évoquant ses disputes avec Anna. D’un milieu aisé, le frère de la victime ne cache pas sa froideur vis-à-vis du couple, ni son manque de sympathie envers Anna. Bien qu’il soit évincé de l’affaire, Samuel continue à enquêter. Le policier s’intéresse également à la Nouvelle Aube, une riche secte que fréquenta Alexandre Grand. Son gourou Martin Dieuleveult a développé des croyances illusoires. Malgré son discours idéaliste, il pourrait bien s’emparer de l’exemple d’Alexandre pour en tirer bénéfice. Samuel est contrarié quand il réalise que son frère Gabriel rêve lui aussi de sa propre mort. Alors que le policier enquête sur un incendie criminel, les services secrets sont avertis que Samuel a poursuivi ses investigations. Cette fois, il sent venir le danger…

On ne peut nier la belle originalité de cette histoire, récompensée par le Prix du premier roman du Festival de Beaune 2011. Si on aime les étiquettes, disons qu’il s’agit d’un “polar futuriste”. En effet, le contexte singulier se place dans un avenir pas vraiment radieux. Néanmoins, les lecteurs ne sont pas trop déroutés, car l’auteure conserve les repères du monde tel que nous le connaissons. Plus préoccupé du sort de son frère (à la logique binaire) que du sien, Samuel est un héros en léger décalage avec l’époque : “Le reste du temps, je me satisfaisais de mon insignifiance éphémère. J’avais l’impression d’être au zoo devant mes semblables. Et j’étais infoutu de dire de quel côté de la grille je me tenais.” Son destin est de mourir en sautant d’un toit, tel est son cauchemar chaque nuit. Il sait avoir peu d’influence sur les évènements, mais cherche à comprendre. Sans doute est-ce le début de la désobéissance, ce qui le met en position difficile. Il nous entraîne avec lui dans un enquête agitée, riche en fortes péripéties et en suspense, mais en gardant un regard humain sur les protagonistes et sur leurs actes. Un excellent roman, c’est une évidence.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher do raze



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest