Géographie Du Purgatoire QUINZIN5

THIERRY QUINZIN

Géographie Du Purgatoire


Aux éditions KRAKOEN


Visitez leur site

811

Lectures depuis
Le lundi 10 Decembre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
géographie du purgatoire

sur
Amazone
fleche

Thierry QUINZIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

[Recueil de treize nouvelles]. Un fabriquant de sandales à Nazareth, qui a suivi la carrière d’un de ses fidèles clients, Jésus (Le chausseur du fils de l‘homme); Lawrence d’Arabie fut un personnage fascinant. Les confessions de son amant, qui le suivit pendant douze ans, jusqu’en 1919, nous montrent que le héros abusait du brandy, du haschich et de perversions violentes. Sa mort à moto, en 1935, fut-elle accidentelle ? (Le testament d’E.J.Crumb); Lors d’un match à Cardiff, ce rugbyman commet une grave erreur de défense. Après la rencontre, dans un pub, une rixe oppose les joueurs des deux équipes. Mais le plus dramatique reste à venir (Match).

Le dernier jour d’une vie ordinaire, à travers une série de formules célèbres (Proverbs extractions); Cet écrivain spécialisé dans le roman bovin a connu échecs et déboires. Finalement, n’est-ce pas à cause de son ordinateur trop faible ? Il en acquiert un autre, étrange appareil qui a la réputation d’être hanté. Ce nouvel ordinateur lui dicte des règles qu’il devrait suivre (Effet bœuf); Artiste sans gloire, Sam est un ivrogne chronique, trop porté sur la bière. Ce matin-là, Rebeca est absente à son réveil. Il la cherche dans le quartier. Sam envisage de suivre le conseil de la blonde Véra, écrire un scénario (Rebeca); C’est un écrivain au charisme certain, adepte des préceptes Zen. Sa version est moins méditative, avec cérémonie morbide et rituel sanglant (Zen blues).

Il s’est suicidé, sans le moindre regret (Bonne nouvelle); Les états d’âme d’un auteur improductif sur le monde du livre, et sur l’amitié bien relative (Vert d’orage); D’habitude, les scènes de ménages entre Lenglais et son épouse se terminent par des relations sexuelles. Cette fois, il la frappe. Cette révélation sur sa supériorité et les suites de son acte le perturbent (La java du bipolaire). Son chef Sainte-Rose est vraiment trop accro au rhum agricole antillais (Addictions et embellies); Dialogue entre deux beaux-frères, dont l’un a assassiné sa sœur, l’épouse de l’autre. La victime était un monstre, et ils ne risquent guère d’être inquiétés (Conversation fraternelle, un 26 mars 2029); Job reste marqué par le souvenir de sa vie avec Esther. Au sous-sol, chez lui, il existe un moyen de l’oublier (Une journée de Job)…

Ces nouvelles constituent une savoureuse galerie de portraits. Hormis Job et Amaury Basshop, chaque personnage se raconte, à travers une époque de sa vie, une journée ou un instant. Aucun n’est héroïque, pas même Lawrence d’Arabie ou Jésus. Beaucoup se posent des questions sur eux-mêmes, sur leur place en ce monde. Ces textes ne manquent pas d’un humour plutôt caustique. On retiendra les mésaventures de l’écrivain bovin ou l’exercice de style autour des proverbes, mais toutes ces nouvelles se lisent avec plaisir. L’auteur ne cherche ni à prouver qu’il possède un style déjà affirmé, ni à imiter d’autres écrivains. Écrire avec sincérité conduit à une certaine originalité. On le constate avec les textes de Thierry Quinzin.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
thierry quinzin



Géographie Du Purgatoire. Court-lettrages

livrenpoche
Chercher thierry quinzin



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest