Le Comédien Malgré Lui QUINT18

MICHEL QUINT

Le Comédien Malgré Lui


Aux éditions FLAMMARION


Visitez leur site

1056

Lectures depuis
Le jeudi 7 Juillet 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le comédien malgré lui

sur
Amazone

fleche
fleche

Michel QUINT




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Baptiste Février est jardinier de métier dans la région de Lille. Comédienne, sa petite amie vient de le quitter. Suite à un malentendu, Baptiste est engagé par Régine Destremaux, une veuve très riche et fort séduisante. Elle lui propose un beau contrat, pas comme jardinier mais en tant que comédien. Ingrid, vingt ans, la fille de Régine, est étudiante en médecine. Depuis le décès de son père, qui avait fait fortune dans les médicaments et la chimie, Ingrid reste muette. Voilà six mois qu’elle ne parle plus, qu’elle s’est fermée au monde. La mission de Baptiste sera de lui faire recouvrer la parole, grâce à des cours de théâtre. La culture du jeune homme se résume aux légumes et aux plantes, il n’a aucune expérience artistique. Néanmoins, c’est bien payé et Régine est ravissante, donc il accepte. Il va s’inspirer des livres de théorie théâtrale de son ex-compagne.

Baptiste s’installe dès le lendemain au château du Lierre, chez Régine. Il pourra compter sur la sympathie de l’intendant Victor. Quant à la cuisinière Toinette, elle est plus sceptique. La mutique Ingrid est encore plus jolie que sa mère, malgré un air méfiant : “Seuls ses yeux sont extrêmement mobiles, des yeux gris ardoise d’oiseau qui guette le danger.” Le château dispose d’un petit théâtre privé. Pour commencer, Baptiste propose à son élève de jouer des rôles d’hommes. Ingrid se révèle excellente comédienne, expressive et douée, bien qu’elle ne parle pas… Le futur mari de Régine, Roland Vallet, est un prétentieux qui se présente comme cinéaste. Il évoque même un projet de film, dont Ingrid tiendrait le rôle principal. Baptiste se dit que Roland veut à la fois épouser la mère et avoir l’amour de la fille, ce qui le contrarie sérieusement. Pas confiance dans ce Roland.

Baptiste continue à chercher le meilleur moyen d’apprivoiser la jeune fille, qui ne se montre nullement hostile à son égard, mais conserve le silence. Il organise une visite à l’école de théâtre où son ex-compagne fut élève comédienne. Une façon de l’initier à l’atmosphère artistique. Au retour, Baptiste s’aperçoit qu’Ingrid est la légataire de son défunt père. Certes, il n’y connaît pas grand-chose. Mais quand l’avocat des Destremaux passe voir Régine, Baptiste sent un problème. “Faut que je mette la zizanie dans la famille pour faire exploser ce rempart de faux-semblants et de mensonges” se dit-il. La meilleure solution qu’il ait trouvée, c’est que tous ses proches participent à une scène de théâtre collective…

On ne répètera jamais assez que Michel Quint n’est pas seulement l’auteur de “Effroyables jardins”. Un immense succès, qui ne doit pas cacher les autres belles facettes de son talent. N’oublions pas qu’il a été récompensé par le Grand prix de Littérature policière en 1989, pour “Billard à l’étage”. On aura compris que ce roman destiné aux collégiens est une version actualisée du “Médecin malgré lui” de Molière. Non pas une simple adaptation sous forme de roman, mais une histoire personnalisée par l’auteur. Étant attaché à sa région Nord-Pas-de-Calais, il situe l’action à Lille. Ancien enseignant titulaire d’une licence de Lettres classiques et d’une maîtrise d’études théâtrales, Michel Quint est évidemment à l’aise avec son sujet. Ce qui offre, outre la fluidité narrative, un certain humour au récit. Il y a même de l’action, avec une course poursuite sur les toits du château. C’est dire qu’on ne s’ennuie pas un instant avec cette intrigue. Encore une belle réussite de cet écrivain, un livre pour les jeunes… et les moins jeunes.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
michel quint



Bella Ciao

Billard à L’étage

Close-up

Fox-trot

J'existe à Peine

La Dernière Récré

La Folie Verdier

Les Amants De Francfort

Mauvaise Conscience

Sanctus

Si Près Du Malheur à Lille

Triste Comme Un Enfant

Veuve Noire

livrenpoche
Chercher michel quint



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar