Crise De Nerfs PELLETIER153

CHANTAL PELLETIER

Crise De Nerfs


Aux éditions LE_MONDE


Visitez leur site

895

Lectures depuis
Le mercredi 24 Aout 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
crise de nerfs

sur
Amazone

fleche
fleche

Chantal PELLETIER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

En ce mois d’août 1962, arrive enfin l’heureux temps des vacances pour ces deux familles de Lyonnais. Voisins et amis, ils vont ensemble faire du camping à Saint-Laurent-du-Var, comme chaque année. D’un côté, il y a Élisabeth, 36 ans, épouse au foyer, et son mari Charles, directeur d’une usine de viandes et salaisons. C’est un costaud, aux allures de Lino Ventura dans “Touchez pas au grisbi”. Bernard et Catherine, leurs enfants, sont des adolescents. Le garçon se prend déjà pour un petit mec, tandis que la fille se montre maternelle avec la gamine des voisins.

Ces derniers sont plus jeunes que la première famille. Après son service militaire en Algérie, Jacques est devenu ingénieur. C’est au chantier du tunnel sous le Mont-Blanc en construction, qu’il consacre beaucoup de temps. Jacques ressemble à Alain Delon dans “Plein soleil”. Sa séduisante épouse Françoise est institutrice. “Une sorte de Grace Kelly épicée de Bardot que le moindre vêtement déshabillait, une vraie blonde en plus.” Ils ont deux enfants, le petit Thierry et sa sœur de cinq ans et demie, Claudia. Une enfant qui passe l’essentiel de son temps à pleurer, sauf quand la jeune Catherine prend soin d’elle.

La belle Françoise s’interroge de plus en plus sur l’air tourmenté de son mari Jacques. Pourtant, il ne se doute pas que Charles et elle sont amants. Élisabeth a probablement trop à faire pour s’en apercevoir, elle aussi. La situation la rendant quelque peu anxieuse, Françoise se soigne avec des cachets. Les deux familles sont maintenant installées au camping habituel. Le petit Thierry rencontre la petite Alice. Elle l’invite à la soirée paella organisée par ses parents, en l’honneur de leur fille aînée Nicole et de son fiancé Yves. Cet été est marqué par le suicide de Marilyn Monroe. Et un autre drame s’annonce dans ce camping…

Scénariste et romancière, Chantal Pelletier a publié à la Série Noire plusieurs romans ayant pour héros Maurice Laice (Eros et thalasso, Le chant du bouc, More is less, Montmartre Mont des martyrs), mais aussi “Lavande tuera” (Baleine, 1997), “L’enfer des anges” (Fayard, 2005), “Tirez sur le caviste” (La Branche, Suite Noire, 2007). Elle confirme que c’est pour elle “un prétexte à mettre en scène des femmes, victimes, coupables, fortes, supérieures ou dingues.” Bel exemple aussi avec son scénario de “L’inconnue du Val Perdu” (téléfilm, 2001). Si la narration de cette “Crise de nerfs” se fait à plusieurs voix, ce sont bien les portraits de Françoise, Élisabeth, Claudia et Catherine que l’on retient. Même si l’aspect criminel est ailleurs. On a le droit de supposer que Chantal Pelletier s’est souvenue d’un été de son adolescence, pour restituer l’ambiance de l’époque. Ah, les scoubidous et les chansons de ce temps-là ! Mais il faut croire que tout ne fut pas sous le signe du bonheur, on le verra. Une histoire très réussie.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
chantal pelletier



Le Chant Du Bouc

Montmartre, Mont Des Martyrs

Tirez Sur Le Caviste

livrenpoche
Chercher chantal pelletier



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar