Foulées Noires PAVLOFF108

FRANCK PAVLOFF

Foulées Noires


Aux éditions BALEINE


Visitez leur site

807

Lectures depuis
Le jeudi 29 Avril 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
foulées noires

sur
Amazone

fleche
fleche

Franck PAVLOFF




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE
 

Ancien photographe à l'agence Sygma, Julien Garec troque sa boîte noire pour un stylo. Il est chargé d'écrire un papier sur les travaux des Olympiades d'Athlétisme de Grenoble pour le compte d'un journal sportif dirigé par son copain Paulo. Il crèche dans un troquet tenu par des jumeaux Libanais, rendez-vous des accros de la course à pied. Un semi-marathon des berges est organisé et les concurrents grognent contre la participation de Kényans, arrivage direct de Londres et même pas affilies à la FFA. Une demi-heure après le départ, l'un des Africains qui était en tête, tombe à la baille. Certains l'ont vu s'affaisser sur le parapet, d'autres pensent à une bousculade. C'est un cadavre que les pompiers repêchent et dirigent sur une clinique privée. Dans les relents sulfureux crachés par les cheminées des usines chimiques, Garec renifle des odeurs de paris clandestins, de suspicion de dopage. Dans le chantier du nouveau stade, il repère d'autres Kényans, parqués dans une baraque, immigrés sans papiers surveillés par un de leurs frères, un ancien champion. Le journaliste est prié de dégager, mais il a mis le bras dans l'engrenage. D'autant qu'il aggrave son cas en recueillant un adolescent blessé que ses hôteliers refusent d'héberger. Garec pensait donner un coup de pied dans la fourmilière, c'est un nid de frelons qui lui tombe sur le crâne.

Utilisant son stylo comme d'un Laguiole, Franck Pavloff taille dans le vif, d'une écriture incisive. Les mots sont catapultés sur le papier, mais le tout ne manque pas de poésie. Il est dommage que Franck Pavloff se sert plus du langage parlé que du langage écrit, car certaines tournures grammaticales vont faire hérisser les cheveux d'enseignants. Et s'ils étudient le texte dans les lycées, ils risquent plus de s'attarder sur la forme que sur le fond.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/


Une autre lecture du

Foulées Noires

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Bon anniversaire à Franck Pavloff né le 24 avril 1940.

Ancien photographe à l'agence Sygma, Julien Garec troque sa boîte noire pour un stylo. Il est chargé d'écrire un papier sur les travaux des Olympiades d'Athlétisme de Grenoble pour le compte d'un journal sportif dirigé par son copain Paulo. Il crèche dans un troquet tenu par des jumeaux Libanais, rendez-vous des accros de la course à pied.

Un semi-marathon des berges est organisé et les concurrents grognent contre la participation de Kényans, arrivage direct de Londres et même pas affiliés à la FFA. Une demi-heure après le départ, l'un des Africains qui était en tête, tombe à la baille.

Certains l'ont vu s'affaisser sur le parapet, d'autres pensent à une bousculade. C'est un cadavre que les pompiers repêchent et dirigent sur une clinique privée. Dans les relents sulfureux crachés par les cheminées des usines chimiques, Garec renifle des odeurs de paris clandestins, de suspicion de dopage.

Dans le chantier du nouveau stade, il repère d'autres Kényans, parqués dans une baraque, immigrés sans papiers surveillés par un de leurs frères, un ancien champion. Le journaliste est prié de dégager, mais il a mis le bras dans l'engrenage. D'autant qu'il aggrave son cas en recueillant un adolescent blessé que ses hôteliers refusent d'héberger. Garec pensait donner un coup de pied dans la fourmilière, c'est un nid de frelons qui lui tombe sur le crâne.

Utilisant son stylo comme d'un Laguiole (un vrai, pas un succédané fabriqué en Chine), Franck Pavloff taille dans le vif, d'une écriture incisive. Les mots sont catapultés sur le papier, mais le tout ne manque pas de poésie. Il est dommage que Franck Pavloff se sert plus du langage parlé que du langage écrit, car certaines tournures grammaticales vont faire hérisser les cheveux d'enseignants. Et s'ils étudient le texte dans les lycées, ils risquent plus de s'attarder sur la forme que sur le fond.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
franck pavloff



Le Vent Des Fous

L’homme à La Carrure D’ours

Matin Brun

livrenpoche
Chercher franck pavloff



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar