Zoo PATTERSON189

JAMES PATTERSON

Zoo


Aux éditions L'ARCHIPEL


Visitez leur site

1024

Lectures depuis
Le vendredi 7 Septembre 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
zoo

sur
Amazone

fleche
fleche

James PATTERSON




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Un suspense de James Patterson et Michael Ledwidge 

Jackson Oz est un étudiant en biologie américain, qui habite à New York. Il a adopté un chimpanzé, Attila, partageant son modeste appartement de Harlem. Il voit ponctuellement sa petite amie Natalie Shaw, qui voudrait aboutir dans ses études. Celles de Jackson Oz sont compromises, les théories développées pour sa thèse et sur son blog apparaissant fantaisistes. Il évoque le CHA, conflit humano-animal. “En termes simples, j'étais persuadé que le comportement animal était en train de muter partout dans le monde... Sur tous les continents, les animaux de toutes les espèces se montraient brusquement d'une agressivité inouïe à l'endroit d'un mammifère bien particulier : l'homme.” L'actualité donne raison à Oz. À Los Angeles, un gardien de zoo a été la proie de lions. Sur la côte Est, deux chasseurs ont été tués par des ours. En Inde, un éléphant s'est rebellé contre son cornac. On signale également des cas inquiétants sur le continent africain.

Jackson Oz prend l'avion pour le Botswana. Son contact y est un Afrikaner, un baroudeur de la brousse. Le duo se rend dans le delta de l'Okavango. Un problème s'est produit au camp pour vacanciers amateurs d'un safari-photo. L'endroit est vide, une troupe de lions ayant assailli puis dévoré les touristes et leur guide. Le duo est lui-même bientôt cerné par des lions, uniquement des mâles, ce qui est assez anormal. L'Afrikaner ayant péri, Oz va sauver la vie d'une jeune brune en grand danger à cause des crocodiles du fleuve. Le couple parvient à s'extirper de cette fâcheuse situation. La jeune femme est une Française nommée Chloé Tousignant, scientifique venue étudier la mutation des oiseaux migrateurs. Oz a réussi a filmer la stupéfiante agression par les lions, document essentiel prouvant le sérieux de sa théorie du CHA dès que Chloé et lui seront de retour aux États-Unis.

Ses collègues scientifiques admettent que cette anomalie zoologique semble être le début d'un problème à l'échelon mondial. Cela n'est pas causé par un virus, peut-être par un instinct de protection ou de défense. D'ailleurs, dans l'appartement new-yorkais, le singe Attila est lui aussi touché par des crises sauvages. Oz et Chloé avaient rendez-vous avec le sénateur Gardner, afin de lui exposer le risque. Mais l'accès au Congrès américain leur est interdit, Oz et ses amis étant même l'objet d'une arrestation musclée. De retour à New York, le couple découvre le carnage commis par Attila. Le chimpanzé s'échappe dans la jungle urbaine... Les autorités ayant fini par comprendre, Oz et Chloé étudient le CHA pendant plusieurs années, sous la garde du FBI. C'est quand “l'épidémie” se généralise aux États-Unis, où des meutes de chiens attaquent les gens, que la NSA compte sur eux pour trouver un remède. Comprendre ce qui excite les phéromones des animaux mâles n'est pas si évident...

Pas d'intrigue strictement policière dans ce nouveau titre signé James Patterson, puisqu'il s'agit d'un roman d'aventures. Une catastrophe planétaire à venir menace les humains, tel est le scénario apocalyptique concocté par Michael Ledwidge et le romancier à succès. Un des sujets dans la meilleure tradition du suspense à grand spectacle, mis en valeur par le savoir-faire indéniable de Patterson. Là où d'autres n'appuieraient que sur l'angoisse et la noirceur des faits, ou dramatiseraient à outrance chaque incident, il réussit à apporter des belles touches de légèreté au récit.

Péripéties mouvementées pour nos héros, donc, que ce soit dans la savane africaine ou dans les décors plus citadins pas moins hostile, jusque dans les sphères politiciennes de Washington. Si le narrateur est l'intrépide Jackson Oz, s'intercalent des scènes dont les héros sont les animaux agressifs, dont on mesure ainsi les réactions. Dans cette idée, le singe Attila est un fil conducteur de l'histoire. Quant à ce qui aurait déclenché cette universelle rébellion animale, pourquoi pas ? De toutes façons, nous ne sommes pas assez sages pour y remédier durablement, nous disent les auteurs. Un suspense à la fluidité entraînante, d'une lecture extrêmement agréable.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
james patterson



Crise D'otages

Dernière Escale

L'été Des Machettes

La Piste Du Tigre

Moi, Alex Cross

On T'aura Prévenue

On T’aura Prévenue

Promesse De Sang

Tapis Rouge

Une Nuit De Trop

Une Nuit De Trop. (the Quickie -2007)

Une Ombre Sur La Ville

Œil Pour œil

livrenpoche
Chercher james patterson



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar