Alpes Noires PATERNOLLI104

PHILIPPE PATERNOLLI

Alpes Noires


Aux éditions DU CAIMAN


Visitez leur site

638

Lectures depuis
Le vendredi 2 Avril 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
alpes noires

sur
Amazone

fleche
fleche

Philippe PATERNOLLI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Le commissaire Vincent Erno apprécie la tranquillité de ce poste à Chambéry, où il est affecté depuis quelques mois. Néanmoins, mi-juillet, le cadavre de la jeune Laura Fournieux est retrouvé au fond de la Tanne Froide, une profonde crevasse. Selon le légiste, la mort remonte au 30 juin. La victime a été assommée, puis bâillonnée à l’aide de ses chaussettes. Balancée inanimée mais vivante dans la tanne, bien que sérieusement blessée, elle a essayé d’escalader la paroi de la crevasse. Vainement, hélas pour elle. Chez plusieurs hommes de la région, cette affaire suscite une inquiétude certaine. Tardivel, le patron de bar qui employait Laura Fournieux, est le premier à être interrogé avec fermeté par la police. Il était assez intime avec elle, il ne s’en cache pas. Quand il affirme qu’il la croyait en congés, il ment assurément. Ce qui ne le rend pas forcément suspect.

Les enquêteurs sont bientôt avisés d’une autre piste. Guide de montagne, Jean-Louis Pécloz était aussi l’amant de Laura. Il subit un long interrogatoire, mais n’est pas tellement plus soupçonnable que Tardivel. Le Nouveau Pardon est une petite secte ne comprenant qu’une dizaine d’adeptes. Le groupe s’est installé en forêt de Margériaz, non loin de la Tanne Froide, dans des ruines rendues à peu près habitables. Cachant sûrement quelque secret, le trio qui dirige la secte aurait dû voir passer la victime et son assassin. Grâce à un chèque non encaissé trouvé sur Laura, le commissaire dispose cette fois d’une piste exploitable. Celui qui donna ce chèque à la jeune femme est un riche homme d’affaire du secteur, Jocelyn Pecq. Interrogé, il nie fermement avoir connu Laura. En effet, le chèque a fort bien pu être émis par un des directeurs de sa holding.

Enquêtant de son côté sur de possibles malversations, le brigade financière possède un lourd dossier concernant Jocelyn Pecq. Le nom de Robert Chanay, maire et président du Conseil Général, y figure en bonne place parmi les amis de Pecq. Même si ça ne concerne pas le meurtre de Laura, la connivence véreuse entre ces deux-là est probable. Le commissaire et son adjoint ont de bonnes raisons de les surveiller. Ils ne peuvent écarter la piste des guides de montagne, activité exercée de père en fils par les Pécloz. Faute d’éléments nouveaux, le juge d’instruction envisage de classer le dossier. Quand la sœur du commissaire vient passer quelques jours de vacances chez lui, elle va lui apporter une aide non négligeable…

C’est le Massif des Bauges, en Savoie, qui sert de décor à ce roman d’enquête qui s’inscrit dans la bonne tradition du genre. Il convient de souligner quelques clins d’œil, à travers les noms des protagonistes. En effet, le Pécloz est un des principaux sommets de cette région; et Tardivel est aussi le nom d’un skieur ayant réussi des performances extrêmes dans ce Massif. Les policiers sillonnent les routes au cœur de cet admirable paysage, à la recherche du coupable. Un duo d’affairistes locaux, des guides de haute montagne, une secte trop discrète, un patron de bar, ils ne manquent évidemment pas de suspects. Ils vont même frôler la mort dans une scierie. Si les Éditions du Caïman publient peu, ils nous proposent ici un fort sympathique polar. À découvrir !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher philippe paternolli



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar