Le Mouron Rouge ORCZY55

BARONNE ORCZY

Le Mouron Rouge


Aux éditions OMNIBUS


Visitez leur site

598

Lectures depuis
Le mardi 30 Octobre 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le mouron rouge

sur
Amazone

fleche
fleche

Baronne ORCZY




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Préface de Jean-Claude Zylberstein.

Cela me paraît étrange que vous soyez tous si courageux, si dévoués à autrui, et encore que vous soyez Anglais ! Alors qu’en France, au nom de la liberté et de la fraternité, la trahison fait loi.

Cette petite phrase, proférée par l’une des protagonistes dans le premier des neuf romans consacrés aux aventures du Mouron Rouge met tout de suite dans l’ambiance. Une phrase un peu dure à l’encontre de nos compatriotes mais pas si dénuée de réalité qu’il y parait. En ces temps troubles pendant laquelle sévissait la Terreur, il était de bon ton et de bon goût d’exécuter les nobles, sous n’importe quel motif, les Révolutionnaires s’octroyant la juste cause, avant de se décimer eux-mêmes. Une période durant laquelle les délations, les trahisons, les guillotinages allaient bon train, au nom des Droits de l’Homme et du Citoyen et de la Liberté.

Les aventures du Mouron Rouge (en anglais Scarlet Pimpernel, ce qui est plus poétique), un Anglais qui se porte au secours des nobles français, sont pourtant prisées de toutes les couches de la société depuis plus d’un siècle. Si le héros, créé par la Baronne Orczy, femme de lettres britannique d’origine hongroise née en 1865, se dissimule sous le pseudonyme du Mouron rouge, c’est parce que c’est le nom d’une humble fleur qui croît au bord des chemins. « C’est aussi le nom que le meilleur et le plus courageux des hommes a choisi pour cacher son identité afin d’être mieux à même de mener à bien la noble tâche qu’il s’est donnée ».

Le lecteur pourra remarquer en lisant cette description qu’il existe une ressemblance certaine avec un certain Zorro, personnage postérieur et qui fit également les beaux jours des lecteurs, des cinéphiles et des amateurs de séries télévisées. Et quelle que soit le bord dont fait partie le héros, du moment qu’il se montre juste, bon, courageux et mystérieux, le lecteur adhèrera et vibrera à ses aventures plus ou moins rocambolesques.

A mi-chemin entre Dumas, Zevaco, Féval et Raphael Sabatini, le créateur du célèbre Scaramouche, la Baronne Orczy a mis en scène un personnage attachant courageux, honnête et si ses romans sont considérés par certains contre ou anti révolutionnaires, il faut avouer que le souffle épique qui s’en dégage ne peut que réjouir l’amateur d’aventures et de mystères. Et ce n’est pas pour rien que le Mouron Rouge eut à plusieurs reprises les honneurs d’être adapté au cinéma. Avec des interprétation de Leslie Howard, James Mason ou David Niven. Un plaisir à ne pas bouder alors que ce volume était édité pour la première fois en intégrale au moment où le bicentenaire de la Révolution devenait une exagération médiatique et mercantile.

Ce volume contient les titres suivants : Le Mouron Rouge ; Le Serment ; Les Nouveaux Exploits du Mouron Rouge ; La Capture du Mouron Rouge ; La Vengeance de Sir Percy ; Les Métamorphoses du Mouron Rouge ; Le Rire du Mouron Rouge ; Le Triomphe du Mouron Rouge ; Le Mouron Rouge conduit le bal.

Les éditions Omnibus font œuvre pie en permettant de retrouver en un seul fort volume des textes majeurs de la littérature populaire, remettant en valeur des titres oubliés et permettant aux lecteurs de retrouver des sagas qui trop souvent sont méconnues car seuls émergent des titres au hasard des pratiques éditoriales, le restant de l’œuvre étant souvent occulté pour des raisons que j’ignore.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
 

livrenpoche
Chercher baronne orczy



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar