Saint-etienne Santiago NOGARO15

JEAN-LOUIS NOGARO

Saint-etienne Santiago


Aux éditions RAVET-ANCEAU POLARS EN REGION

1743

Lectures depuis
Le mardi 13 Juin 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
saint-etienne santiago

sur
Amazone
fleche

Jean-louis NOGARO




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

En 2004, à Saint-Etienne. Une dame âgée, Nadège Ponsil, décède dans une luxueuse maison de retraite des environs. Très vite, il apparaît au capitaine de police Gérald Séverine que cette mort n’est pas naturelle. Une enquête sur la victime s’impose. Une perquisition à son ancien domicile est organisée. Si la belle demeure est vide, le cadavre du fils de la propriétaire est découvert dans un cabanon du jardin. SDF, ce Frédéric Ponsil vivotait, notamment en vendant des objets ayant appartenu à sa mère (avec laquelle il n’avait plus de rapport).

Ex-professeur, divorcé, Eric Assemond s’est improvisé brocanteur. Il vit dans une certaine précarité, mais se veut optimiste. Le lot qu’il a acheté au nommé Ponsil l’inquiète un peu, car le vendeur ne lui a pas semblé clair. De même, il s’interroge sur la visite à son dépôt d’un homme se disant collectionneur de vieux papiers. Dans le lot Ponsil, Eric est intrigué par une lettre de 1973. Peu après, un incendie ravage le dépôt d’Eric. Si la police s’intéresse peu au sinistre, le brocanteur se sent suspecté pour avoir récemment rencontré Frédéric Ponsil.

Candidat aux prochaines élections pour le Front National, l’avocat Yves Coukri est soucieux. Il a de bonnes chances de gagner, mais quelqu’un menace de révéler un épisode de son passé. Aidé de comparses, Coukri a déjà commencé à réagir. Surtout, il voudrait récupérer une lettre pouvant le compromettre… Grâce à son ami prof Lizard Sallibert, Eric peut espérer remonter la pente. Même si leurs retrouvailles, dans les circonstances présentes, lui semblent aussi curieuses que le comportement de son ami. Eric a décrypté la lettre de 1973, identifiant son auteur. Malgré la trahison d’un collègue et l’hostilité de la commissaire, l’enquête du capitaine Gérald Séverine progresse. Nadège Ponsil fut une DRH sans pitié. La vengeance d’une personne licenciée par elle n’est pas exclue...

Ressemblant à « un épagneul breton sous la pluie, un épagneul triste et tenace », le capitaine Séverine traite une affaire à connotation politique. De la prise du pouvoir par Pinochet aux thèses sécuritaires et xénophobes, les adversaires de la démocratie sont toujours présents. Tolérant et obstiné, le policier n’est pas de ces renégats prêts à classer le dossier. Les méandres de ses investigations le conduisent par des chemins détournés jusqu’à la vérité. Cela favorise un bon suspense quant au rôle de chacun. L’élément souriant est apporté par le personnage d’Eric, le brocanteur, poissard impliqué dans des embrouilles qui le dépassent. Ce roman d’enquête au contexte particulier est très réussi.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
jean-louis nogaro



La Guerre A Son Parfum

La Morte Des Tourbières

Niglo

livrenpoche
Chercher jean-louis nogaro



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest