Dernière Sortie Avant La Nuit NIVARD56

JOEL NIVARD

Dernière Sortie Avant La Nuit


Aux éditions LE GESTE EDITIONS


Visitez leur site

595

Lectures depuis
Le vendredi 10 Decembre 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
dernière sortie avant la nuit

sur
Amazone

fleche
fleche

Joël NIVARD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Joss est de retour à Limoges, la ville de sa jeunesse. Des souvenirs datant de près de trente ans lui reviennent en tête, dans ce décor quasiment inchangé. Jour de pluie, jour de deuil. Son ami Bob est mort, exécuté en pleine rue. Sobre cérémonie d’adieu au crématorium, en présence de Lola, la compagne de Bob. Malgré les circonstances, elle est contente de revoir Joss. Ils se retrouvent plus tard, pour évoquer cette mort brutale. Joss s’exprime peu, la laissant parler. Lola ignorait les activités réelles de Bob, et quels ennemis iraient jusqu’à le tuer. Elle l’a expliqué aux flics, déjà. Les truands locaux, tels Berthier et le Mainate, Joss les rencontre peu après. Il est surtout là pour faire le point sur les conséquences du décès de Bob.

Les nuits limougeaudes ne sont pas si tranquilles. Dans leur BMW, un trio de proxénètes veille sur le cheptel du trottoir. Ce qui n’empêche pas qu’une pute soit enlevée et tuée, avant d’être rendue en piteux état à ses macs. Dans des quartiers réputés sensibles, les vieux immigrés observent sans plaisir les trafics des jeunes. Une BMW apparaît, et c’est une fusillade vengeresse visant la nouvelle génération de malfrats. Arezki, lui, est un homme qui vit la nuit. Son club est bientôt saccagé par une mitraillade imprévue. Puisque c’est la guerre, Arezki prépare sans tarder la riposte. Pourtant, il n’est probablement pas le plus fort dans le jeu mortel nocturne qui secoue désormais la ville.

Pour Joss, Paul est un ami d’autrefois, ouvrier qui n’a jamais voulu basculer dans le pur banditisme. Il apporte son aide logistique, appartement à disposition, voiture et armes au besoin. Joss consulte les dossiers de Bob, toutes ses affaires occultes. Le bilan est aisé à établir: le Milieu traditionnel est totalement dépassé, inconscient que de nouvelles bandes occupent le terrain. Joss est là pour assurer le nettoyage. “La mort de Bob, ça fait désordre dans la sérénité locale. Les armes à feu, ça change des messes basses dans l’ambiance feutrée du club-house des terrains de golf, et des cuites bon enfant dans des réceptions cosy…” ironise Lola. Tandis que se poursuivent les règlements de compte, même un truand comme Berthier finit par réaliser que les jours à venir auront un goût de mort. Après une première alerte, Joss n’ignore pas qu’il est lui aussi menacé…

Limoges, capitale du crime ? Non, bien sûr. Peut-être moins visibles qu’ailleurs, les activités illégales y fleurissent pourtant, dans cette histoire. Des quartiers centraux aux secteurs plus mal famés, en plein jour ou masquée par la nuit, la loi du plus fort règne au sein du banditisme limousin. Ne nous y trompons pas, c’est un authentique roman noir que nous propose l’auteur. Héros observateur silencieux mais actif, inévitable femme fatale, intrigue criminelle comprenant trahisons et violence, ambiance sociale des lieux : les codes sont respectés. Sur fond musical rock’n’roll, comme il se doit. Il faut souligner l’écriture. Mesurée et percutante, phrases courtes et parlantes, souvenirs ébauchés et présent morose. Ce qui offre une juste tonalité au récit, proche du béhaviorisme. Ce noir polar de Joël Nivard est de très belle qualité.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher joël nivard



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar