Les Démons De L’île De Skye NIELSEN40

JOHN-ERICH NIELSEN

Les Démons De L’île De Skye


Aux éditions HOH


Visitez leur site

810

Lectures depuis
Le mercredi 2 Septembre 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les démons de l’île de skye

sur
Amazone

fleche
fleche

John-erich NIELSEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Âgé de vingt-sept ans, le policier écossais Archibald Sweeney manque un peu d’allure. Caché derrière se barbe rousse, courte et peu soignée, s’obstinant à porter des pantalons de toile grise avec des pull-overs défraîchis et mal taillés, le jeune inspecteur n’en est pas moins un fin limier. Le superintendant Rolling fait appel à lui, suite à l’étrange disparition d’une famille. C’est ainsi que Sweeney débarque au château de Havengear, appartenant à James Callahan, le plus célèbre acteur d’Écosse. Nul ne sait trop ce qui s’y est produit ces dernières heures. Pas même Gordon Jeffreys, qui est à la fois le majordome du domaine ainsi que l’impresario du comédien et de son épouse. Donc, Sir James (74 ans), sa femme Shauna Powers (35 ans), et leur fille adoptive Lucy (5 ans) ont quitté brusquement le château la nuit précédente. Peut-être se sont-ils absentés sans qu’il y ait à s’inquiéter. Néanmoins, on a relevé des traces de sang.

Les enquêteurs s’aperçoivent vite que le voilier de Sir James a pris la mer. Selon des témoins, le vieux comédien est un marin confirmé, et son yacht est un bateau fiable. Quand même, cette sortie précipitée s’explique mal. La carrière quasiment terminée de l’acteur et ses problèmes financiers n’expliqueraient pas si simplement un geste fatal. Avant d’être mis en garde à vue par le policier Rolling, le majordome Jeffreys (aussi l’agent du couple) a alerté les médias. Pour une affaire devant rester dans la discrétion, c’est raté ! Tandis que Rolling installe son PC au château, des gens affirment avoir vu le voilier un peu partout, sur toutes les mers. Indice plus sûr, la vidéo de surveillance d’une banque d’Inverness a filmé Shauna Powers, venant retirer une forte somme. Il semble certain que ce soit bien la comédienne. C’est troublant car, dans le même temps, on aurait repéré le voilier de son mari au port de Banff.

Dans le parc du château, Sweeney remarque les empreintes de pneus d’un autre véhicule, n’appartenant pas aux habitués du lieu. Peut-être son collègue Stirling saura-t-il exploiter cet élément. McGregor, un vieil Écossais, affirme avoir vu le voilier de Sir James à proximité des Îles Orcades. Selon le scénario de Sweeney, Shauna aurait quitté le voilier à Banff, allant retirer de l’argent à Inverness, avant de rejoindre son mari et sa fille dans un port de la côte. Version plausible, qui reste approximative. Alors, faut-il conclure à un coup publicitaire destiné à relancer la notoriété des disparus ? Tout autant improbable. Quand le voilier est retrouvé, échoué sur l’Île de Skye, de nouvelles traces de sang sont visibles au milieu du capharnaüm. Cette fois, la suite s’annonce meurtrière…

Cette septième aventure du jeune policier écossais voyageur l’entraîne moins loin que d’habitude. Il reste dans son pays, nous permettant d’admirer les côtes d’Écosse et ses îles au climat assez rude. Toujours muni de ses objets fétiches, un sand wedge (petit club de golf) et un magnétophone, Sweeney enquête sur une fort inquiétante triple disparition (quadruple, en réalité). Une histoire qui emprunte certains aspects à l’affaire Godard, médecin disparu en mer avec sa famille, mais le parallèle reste relatif. On pourrait aussi donner à l’acteur James Callahan les traits de Sean Connery, le plus célèbre comédien écossais. Il ne s’agit pas ici de déterminer précisément l’identité du ou des coupables, mais de savoir quel est le sort des disparus, ce qui s’est passé réellement. Nous livrant comme en confidences ses réflexions personnelles sur le dossier, Sweeney est toujours aussi sympathique. Un bon polar d’enquête, dans le respect de la tradition du roman policier.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
john-erich nielsen



Caviar Et Nuits Blanches

Crime à L’heure Du Tay

L'etrange Sourire De Pamela Dove

L'oeil Du Totem

Le Serment Des Highlands

Meurtre Au Dix-huitieme Trou

Mort Au Grand Largue

Peur Sur Le Volcan

livrenpoche
Chercher john-erich nielsen



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar