79° Nord MOORE139

VIVIANE MOORE

79° Nord


Aux éditions ELYTIS


Visitez leur site

666

Lectures depuis
Le dimanche 17 Aout 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
79° nord

sur
Amazone
fleche

Viviane MOORE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
En provenance d’Oslo, Erik Olsen vient enquêter à Longyearbyen, dans l’archipel du Spitzberg, proche de l’océan glacial arctique. En réalité, le policier y est né trente-six ans plus tôt. Il n’a quasiment pas vécu ici, car ses jeunes parents sont décédés peu après sa naissance. Il a été élevé à Oslo par sa grand-mère, qui vénérait la mémoire du père d’Erik, mais ne parlait jamais de sa mère. Peut-être, en marge de l’affaire criminelle, trouvera-t-il des archives concernant ses parents. Erik Olsen est donc chargé de l’enquête sur le meurtre d’Olga Flyen, tuée à coups de hache. Sven, l’ex-mari de la victime, et Lars, son époux actuel, ont disparu depuis la nuit du crime. Ce qui en fait deux suspects potentiels.

Erik sympathise immédiatement avec son collègue local, Harald. Ami de Sven, Harald a découvert Olga en pleine agonie. Il ne pouvait rien faire pour la sauver. Selon un témoin, la victime était une allumeuse. D’abord hostile, son amie Katia finit par admettre qu’Olga avait deux amants. L’un d’eux, le marin Kjell, a également disparu. Quant à l’honorable Jon, qui possède une galerie d’art, il était trop amoureux d’Olga pour envisager de la tuer. Les soupçons se portent principalement sur l’ex-mari de la victime. “Si Sven ne veut pas qu’on le retrouve, il nous échappera. L’archipel est vaste, la météo souvent mauvaise, et les villes abandonnées où il pourrait se réfugier nombreuses…” estime Harald.

Les deux policiers retrouvent le cadavre de Lars, l’époux d’Olga, au domicile du marin Kjell, qui semble en fuite. La mort pourrait remonter à la nuit où fut assassinée Olga. Faute d’avoir obtenu plus d’éléments sur ses parents, en particulier sur sa mère, Erik reste troublé au point de ne pouvoir se reposer. D’autant qu’ici, à cette époque de l’année, la nuit n’existe pas. Loin de la ville, le duo d’enquêteurs visite la cabane vide de Sven, sur un glacier. Le voisin ornithologue et son assistant peuvent tardivement fournir un alibi à Sven. Mais une vieille photo de Sven avec un de ses amis intéresse davantage encore Erik. Harald et lui devront monter dans de froides contrées pour faire la lumière sur l’affaire...

Le talent de Viviane Moore est reconnu par les lecteurs de polars, en particulier pour ses romans historiques (10-18, coll. Grands Détectives). Depuis sa série médiévale ayant pour héros le jeune chevalier breton Galeran de Lesneven, jusqu’à celle consacrée aux Normands occupant au Moyen-Âge le sud de l’Italie et la Sicile, elle nous a fait voyager dans le temps. Après ses livres ayant pour cadre le Japon (dont “Tokyo des ténèbres”), c’est dans les paysages glacés du nord de la Norvège qu’elle nous entraîne cette fois. Roman court, illustré par Marie-Claire Pajeile, mais ambiance et intrigue de très bon niveau, la quête d’identité du policier s’ajoutant à ses investigations. Peut-être que dans ces lieux isolés, cet homme seul trouvera les clés de la sérénité. Sans oublier un vrai suspense quant aux faits et à l’identité du coupable. Une histoire fort agréable à lire.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
viviane moore



Jaune Sable

Rouge Sombre

livrenpoche
Chercher viviane moore



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest