Gorges Rouges MOISAN_(H.M.)144

HERVE MOISAN (H.M.)

Gorges Rouges


Aux éditions GRASSET-JEUNESSE


Visitez leur site

319

Lectures depuis
Le dimanche 14 Septembre 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
gorges rouges

sur
Amazone
fleche

Hervé MOISAN (H.M.)




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Le lycée professionnel Arthur Rimbaud est situé dans le 7e arrondissement de Paris. En Seconde BEP, Alex est un des 230 élèves de l’établissement. Ce jour-là, avec son pote black Tiago, ils découvrent leur prof de maths assassiné dans sa classe. Le sévère M.Guillaume a été égorgé. Ils alertent les autres enseignants. Peu après, la séduisante proviseure est tuée de la même manière dans son bureau. Alex pense avoir vu s’enfuir John, son copain de primaire et frère de sang, qui fréquente aujourd’hui des cailleras. L’enquête de police est dirigée par le commissaire Marouet, un Noir que les élèves surnomment vite Mariolle. Il interroge Alex, qui garde le silence au sujet de John. Ensuite, Alex a besoin de se confier à son amie complice, la rousse Alexandra, qui est en Terminale Bac Pro. Émettre des hypothèses ne les avance guère. Bien qu’il y ait une poignée de mecs louches parmi les élèves, ils pensent que l’assassin est plutôt un adulte.

Cherchant John, le duo passe chez son père, M.Moukrane, épicier Rue des Martyrs et fan de Johnny Hallyday. Grâce à Leïla, amie d’Alexandra, ils trouvent une piste. Mais Alex est agressé par deux jeunes caïds, Requin et Squale, qui protègent la planque de John. Quand Alex parvient à lui parler, John s’explique. Risquant d’être impliqué, il voulait récupérer le cassette de vidéo-surveillance dans le bureau de la proviseure. Il a assisté au meurtre, sans reconnaître le tueur. Le lendemain, peu concentré durant les cours, Alex est encore interrogé par le commissaire. Celui-ci suspecte fortement John, trop connu des services de police. Alex n’imagine pas son copain dans le rôle de l’Affreux (c’est ainsi qu’il surnomme l’assassin). Le soir, Alex et Alexandra tentent de contacter à nouveau John. À proximité de la planque, Squale a été égorgé par l’Affreux. Il leur faut retrouver Requin, dans une soirée reggae, pour suivre la piste de John.

Alex est directement confronté à l’assassin, qui le pourchasse et commet un véritable carnage. Heureusement, Alexandra intervient à temps pour sauver son ami. Hospitalisé, Alex apprend du commissaire que le criminel a fait en tout sept victimes. Cette série de meurtre a-t-elle un rapport avec le militantisme de M.Guillaume ? Le policier ne peut rien affirmer. Si, grâce à son héroïsme, Alex est devenu la star du lycée, il est conscient d’être surtout un appât pour attirer le tueur. Par un cousin de John, Alex va bientôt disposer d’un indice capital…

Bien que classé ­“Jeunesse”, il s’agit d’un roman s’adressant autant aux adultes qu’aux lecteurs ados. Certes, les faits ont pour décor l’univers lycéen (ainsi que des quartiers parisiens). Néanmoins, c’est sur la réalité actuelle que s’appuie l’auteur pour nous raconter cette histoire. D’un côté, il évoque le harcèlement des jeunes blacks ou le sort de l’amie Leïla, mais n’oublie pas qu’il y aussi des cas graves de délinquance parmi la jeunesse “issue de l’immigration”. Et le racisme imbécile est contagieux. Pas de candeur complaisante dans le propos, donc. C’est dans une aventure diablement mouvementée et sanglante que sont entraînés Alex et Alexandra. Narration claire et tempo rythmé, suspense et rebondissements au programme ! Ce “Gorges rouges” est fort agréable à lire, à tout âge.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
hervé moisan (h.m.)



Samira

livrenpoche
Chercher hervé moisan (h.m.)



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest