7 Jours MEYER294

DEON MEYER

7 Jours


Aux éditions SEUIL


Visitez leur site

653

Lectures depuis
Le samedi 23 Juin 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
7 jours

sur
Amazone

fleche
fleche

Deon MEYER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Policier sud-africain, Benny Griessel considère avoir raté bien des choses dans sa vie. Son mariage, même s'il reste en contact avec ses deux enfants. Sa carrière de flic, même s'il a intégré le prestigieux service des Hawks. Son rôle d'ange gardien auprès de son amie de cœur, la chanteuse Alexa, même s'il a limité l'alcoolisme de celle-ci. Benny lui-même reste sobre depuis environ deux-cent-trente jours. Alexa commence à replonger, car son proche retour sur scène la rend nerveuse. L’État-major de la police confie à Benny une affaire des plus délicates. Un sniper menace d'abattre des policiers, un par jour, si on ne relance pas l'enquête sur le meurtre de l'avocate Hanneke Sloet. Qu'il s'agisse d'un terroriste ou d'un dingue, ses mails mélangent connotations religieuses et politiques. Benny aura un œil neuf sur ce dossier, jusqu'à présent absolument insoluble pour ses collègues. Nxesi, le jeune flic chargé de l'enquête initiale manquait, il est vrai, d'instinct ou d'intuition.

Bien que Benny n'apprécie guère le travail d'équipe, il n'est pas fâché que la capitaine Mbali Kaleni soit désignée pour traquer le sniper. Elle est peu appréciée de ses collègues, mais elle sera la plus efficace. Mbali commence par définir le probable emploi du temps du tireur, et par s'informer sur le type de silencieux dont il se sert. Le sniper a mis sa menace a exécution, allant jusqu'à viser un officier du poste de police de Green Point. De son côté, Benny a visité l'appartement neuf de Hanneke Sloet, examiné son bureau perso, contacté l'assistante de la victime. L'avocate d'affaires était une jeune femme très ambitieuse, qui consacrait plus de temps à son métier qu'à sa vie privée. Encore qu'elle s'était faite refaire les seins, avait posé pour des photos suggestives, et possédait quelques objets sexuels. Suspecter le gardien de l'immeuble, qui n'était pas encore sécurisé au jour du meurtre, ou l'ex-fiancé de l'avocate, Egan Roch ? Ils ont des alibis, même si ça reste à vérifier.

Le directeur du cabinet d'avocat employant Hannelore Sloet est coopératif. La transaction financière dont elle s'occupait à son décès n'avait rien d'exceptionnel. Montage complexe entre une société minière et un groupe d'investissement, dont les rouages échappent un peu à Benny. Mais, depuis que se construit la nouvelle Afrique du Sud, ces opérations ont cours sans qu'on recherche trop dans le passé des parties prenantes. Que le politicien Masondo, ex-communiste, soit intervenu dans la transaction n'est même pas un secret. À moins que l'apparente clarté financière masque d'autres intérêts. Benny ne néglige pas la vie privée de la victime. Improbable qu'elle ait cultivé une telle beauté “juste pour elle”. Si le policier Vaughn Cupido admire Benny, l'inverse est moins vrai. Néanmoins, son collègue est plus compétent que lui en informatique et en connectique actuelle. Quant au sniper, s'il échappe encore à Mbali, elle progresse. Toutefois, un capitaine de police des Hawks reste en danger...

La page de l'apartheid est définitivement tournée en Afrique du Sud, depuis une vingtaine d'années. Il est évident que ce pays, un des plus riches du continent africain, attire toutes les convoitises. Avec diverses combinaisons financières qui ressemblent certainement à de la corruption, des arrangements au sein de l'élite qui sentent fort la magouille. Éternelles malversations, dès qu'on a accès à une parcelle de pouvoir. C'est ce que nous suggère la toile de fond de cette histoire. En effet, le premier mérite de ce roman consiste à nous présenter, de l'intérieur, des réalités sud-africaines actuelles. L'image du pays est positive, mais qu'en sait-on vraiment ? Il s'agit ici d'une fiction, bien sûr. De celles qui permettent de témoigner et de s'interroger.

Bien qu'apparu dans deux précédents romans de l'auteur, il n'est pas indispensable de connaître par avance Benny Griessel. Flic tourmenté, alcoolo en voie de sevrage, ce serait un portrait trop simplifié du personnage. Maîtrisant mal ses soucis tout en faisant bonne figure, on le sent en décalage avec la société. Benny s'efforce de poursuivre ses investigations, dans une enquête fatalement tortueuse, où démêler vies privées et persos s'avère compliqué. Il est bon de s'intéresser également aux autres policiers, tout autant impliqués que lui. On ne cherche pas ici un tempo fracassant. Grâce au format long du roman, le lecteur peut s'immerger dans leur univers, les côtoyer pendant sept jours. Un noir suspense qui se lit avec plaisir.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher deon meyer



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar