La Ferme De L'enfer MAZEAU105

JACQUES MAZEAU

La Ferme De L'enfer


Aux éditions L'ARCHIPEL


Visitez leur site

739

Lectures depuis
Le lundi 24 Septembre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la ferme de l'enfer

sur
Amazone

fleche
fleche

Jacques MAZEAU




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Dans la Nièvre, en 1935. La Vernières est une ferme dirigée avec autorité par le sexagénaire Émile. Servis par la vieille Margot, il y vit avec son fils Hippolyte, qui manque de personnalité, et la fille de celui-ci, Emma. Âgée de 18 ans, elle garde rancune à sa mère Jeanne, ayant quitté la ferme sans explication trois ans plus tôt. Une lettre en provenance d’Afrique apprend à Emma que sa mère est décédée. Sans annoncer la nouvelle à quiconque, à l’abri du grenier, la jeune fille lit enfin les lettres que la défunte lui adressa. Emma s’aperçoit que Jeanne fut fort mal traitée par Émile et Hippolyte. Profitant d’un petit héritage, elle s’enfuit pour voyager, de Venise à la Pologne, puis jusqu’en Afrique.

En mémoire de sa mère, et de son bien-aimé oncle Maxime, Emma est habitée par un besoin de vengeance. Si elle s’implique dans la gestion du domaine, c’est pour mieux s’attaquer à son père et son grand-père. Cela n’échappe pas à Margot, dont les sentiments à l’égard de la famille sont complexes. Emma cultive les tensions entre Émile et Hippolyte, trop mou pour contrer sa fille. Les rapports entre père et fils se détériorent encore quand Hippolyte abîme la voiture d’Émile, ou quand il est retrouvé ivre dans la cave. Margot est avare de confidences, mais confirme que Jeanne n’était guère heureuse ici.

À l’époque de Noël, une violente altercation entre Émile et son fils entraîne la mort accidentelle d’Hippolyte. Personne ne remet en cause la version édulcorée des faits, d’Emma et Émile. Celui-ci n’affiche guère de regrets, suite à ce décès. “Ni faiblesse, ni repentir” non plus de la part d’Emma, masquant toujours ses sentiments contre son grand-père. Il veut la marier au médecin local, plutôt qu’à son jeune amant Louis. Emma feint d’accepter...

Romancier confirmé, Jacques Mazeau mêle dans cette solide intrigue terroir ancestral et secrets de famille. Décrits avec soin, ses personnages ruraux sont loin d’être caricaturaux, leur caractère étant nuancé. À travers ses lettres, on imagine que le romantisme de Jeanne s’adaptait mal à la dure vie menée entre son mari et son beau-père. Déterminée, la jeune héroïne de cette histoire est plus attachante – et moderne pour son temps – que réellement cynique. Pourtant, c’est bien une vengeance sans pitié qui la guide. S’il ne s’agit pas d’un pur suspense, c’est un roman précis et subtil que nous propose l’auteur.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher jacques mazeau



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar