Certains L'aiment Clos MARTIN122

LAURENT MARTIN

Certains L'aiment Clos


Aux éditions BALEINE


Visitez leur site

847

Lectures depuis
Le lundi 18 Fevrier 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
certains l'aiment clos

sur
Amazone

fleche
fleche

Laurent MARTIN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Anar invétéré, Gabriel Lecouvreur n’a jamais été très pieux. Signe de l’âge et rencontre de hasard, Le Poulpe décide de tenter une retraite spirituelle dans un monastère. Sans doute est-il réellement maudit car, lors du voyage en TGV, Gabriel est victime d’une petite vieille qui le dévalise. Arrivé chez les bénédictins, il espère trouver la sérénité. D’autant que les retraitants comme lui ne sont pas nombreux en ce mois de janvier. Gabriel loge à l’hostellerie du monastère, assiste aux offices, et se plonge dans des livres saints. Pourtant, ce lieu propice à la méditation, n’est pas si reposant. Dans la nuit, Gabriel aperçoit une ombre qui s’enfuit. Puis c’est un moine qui meurt, poignardé avec une croix. Son enterrement se fait dans la plus grande discrétion.

Gabriel n’est pas insensible au charme de la rousse Natacha, qui tient une crêperie dans les environs. Mais, intrigué par le décès suspect d’un autre vieux moine, Le Poulpe s’intéresse d’abord aux secrets du monastère. C’est comme si Dieu lui demandait de trouver le coupable. “Gabriel accepta la divine mission. C’était sans doute la seule façon qu’il avait de racheter d’un coup tous ses péchés.” Il interroge le frère s’occupant de la boutique sur les fonctions et les charges de chacun, sympathise avec le moinillon Philippe qui est de la région, et entreprend une visite nocturne des bâtiments religieux. Une réunion de quelques moines, à l’insu des autres, lui laisse imaginer quelque complot. Avant qu’un coup sur la tête ne le mette KO.

Passages secrets ou souterrains expliqueraient que l’ombre aperçue par Gabriel disparaisse si aisément. Il s’interroge aussi sur l’incendie de la chapelle du monastère, qui la détruisit un an plus tôt. Le second moine défunt n’était pas un saint, selon son neveu. À moins que les victimes aient été hostiles à toute modernisation du fonctionnement interne ? Quand un troisième vieux moine est assassiné, Gabriel est certain qu’il doit chercher le coupable au sein du monastère. L’aide du jeune Frère Philippe peut lui être utile. Qu’il s’agisse d’un moine, d’un des retraitants, ou d’un tiers venu de l’extérieur, Le Poulpe n’hésite pas à affronter le danger…

Dans la série Le Poulpe, où chaque auteur apporte sa propre manière, avouons que certaines versions sont plus convaincantes que d’autres. Grand prix de Littérature policière 2003, pour “L’ivresse des Dieux”, Laurent Martin nous propose un épisode de qualité supérieure. Gabriel Lecouvreur chez les religieux, “attaqué par un virus clérical inconnu et sournois”, c’est déjà une belle idée. Vu le contexte, le récit donne plutôt dans le sourire esquissé que dans la grosse plaisanterie. Notons la précision subtilement érudite concernant les rites monastiques. Quant à l’intrigue criminelle, forcément placée sous les auspices du Démon, elle est solidement construite, dans les règles de l’art. Un suspense divinement entraînant, un roman diablement agréable.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher laurent martin



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar