Rennes-le-château Tome Sang MANEVAL246

ÉRIC MANEVAL

Rennes-le-château Tome Sang


Aux éditions TERRE DE BRUME


Visitez leur site

435

Lectures depuis
Le jeudi 2 Juin 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
rennes-le-château tome sang

sur
Amazone

fleche
fleche

Éric MANEVAL




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Jean-Pierre Lamasse (dit Jipé) est bouquiniste à Quillan, dans l’Aude. Son associé Stéphane, qui fait les marchés de la région, a un passé judiciaire. Leur copain gay Charlène leur rend quelques services, en particulier pour le ménage. Récemment, Jipé a sympathisé avec Luc et sa compagne Aurore, jeune couple habitant Bursac. Luc est un ancien pompier ayant baroudé à travers le monde, qui avait besoin de s’isoler quelque peu. Il est plus âgé qu’Aurore. D’origine Bretonne, celle-ci a suivi diverses études, notamment littéraires. C’est un incident en forêt de Brocéliande qui les a réunis. Ils ont décidé de filer ensemble vers le Sud, aboutissant dans ce petit village proche de Quillan, de Bugarach et de Rennes-le-Château, terre de légendes. Jipé vient d’acheter à Luc, qu’il surnomme “le Chevalier”, l’ensemble de ses livres. La plupart traitent des mystères locaux et d’ésotérisme.

Aurore et Luc ont vécu une relation amoureuse très charnelle. Dahu, marginal qui les hébergea un temps, n’était pas insensible à la sensualité de la jeune femme. C’est parce qu’Aurore a disparu, que Luc s’est séparé de sa bibliothèque. Sans doute parce qu’il compte retrouver sa belle, peut-être enlevée par des personnes malveillantes, il se cache maintenant. Propriétaire de la maison louée par le couple, le comte de Brigoles semble s’intéresser aux croyances nées du mystère de Rennes-le-Château et autres fadaises ésotériques. Charlène connaît bien la véritable histoire de Gilles Debrigoles, pas un aristocrate mais un homme restant inquiétant. Recherchant Luc, Jipé croise un curieux couple, Solange et André. Elle se prétend astrologue, et connaît des remèdes secrets contre certains maux. C’est Stéphane qui retrouve bientôt Luc, toujours en quête de son Aurore.

La boutique de Jipé a été cambriolée, ou plutôt vandalisée. Menaçante mise en scène satanique et culotte d’Aurore, des signes énigmatiques. Au fil du temps, Jipé est victime de fièvres hallucinatoires, que le Dr Pujol ne peut guérir. Dans la région, en particulier à Bugarach, on continue à cultiver des mythes qui attirent des pèlerins. À leur installation ici, Luc et Aurore furent très impressionnés par le site de Rennes-le-Château, et par sa légende. La jeune femme étudia des auteurs de la veine satanique tels que Huysmans, qui l’ont beaucoup marqué. De Brigoles, le Dahu, Luc et Aurore, Solange et André : Jipé ne parvient pas vraiment à faire le lien, ni a établir le rôle de chacune de ces personnes. Quand arrivera la vérité, elle risque pourtant d’être explosive…

C’est l’abbé Bérenger Saunière qui, dans des intermèdes, sert de fil conducteur à cette affaire. L’auteur nous rappelle astucieusement l’origine et l’exploitation des prétendus mystères autour de Rennes-le-Château. Si ce curé avait effectivement des secrets, il est amusant de suivre l’évolution de la fabrication du mythe, de Noël Corbu au “Da Vinci Code” de Dan Brown, en passant par l’incontournable Gérard de Sède et autres extrapolations farfelues. N’importe quelle spéculation a du sens, et la crédulité entretient de vaines questions théologiques ou autour d’un illusoire trésor. Le couple Luc et Aurore est au centre du récit qui, lui, se passe à notre époque. Encore qu’ils apparaissent quelque peu “magnétisés” par l’étrange région où ils ont débarqué. Le bouquiniste Jipé est le témoin, le candide de cette aventure. Car il s’agit bel et bien d’un roman fourmillant de péripéties à suspense. Sans oublier une psychologie, tourmentée chez certains personnages, de bon aloi. Loin de la lourdeur de thrillers dédiés aux mêmes thèmes, soulignons surtout la manière narrative très fluide d’Éric Maneval, qui rend la lecture fort agréable. Une histoire captivante et bien racontée, du plaisir garanti.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
Éric maneval



Rennes-le Château, Tome Sang

Rennes-le-château

Retour à La Nuit

livrenpoche
Chercher Éric maneval



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar