Journal Secret MALET239

LEO MALET

Journal Secret


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

552

Lectures depuis
Le vendredi 1 Avril 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
journal secret

sur
Amazone

fleche
fleche

Léo MALET




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

 Préface de Francis Lacassin, notes de Michel Marmin et Francis Lacassin. Photos de Marc Gantier

 

Lire une autobiographie d’un écrivain peut amener à mieux connaître celui-ci, à mieux le comprendre, à mieux appréhender son œuvre, si l’auteur est honnête envers lui-même et se dévoile sans pudeur et sans forfanterie. Léo Malet a laissé en héritage son journal secret, publié en 1997 au Fleuve Noir.

"Je me demande brusquement pourquoi je continue à écrire toutes ces conneries, qui ne pourraient, si elles étaient rendues publiques, que me ridiculiser". Le besoin de s'expliquer avec lui-même, de coucher sur le papier ses angoisses, de se confier sans retenue, d'avouer ses obsessions, l'amènent à se poser cette question fondamentale : "Est-ce que j'existe ?" Plus que la mort de Paulette, sa femme grâce à qui il put écrire dans ses années de débine, le taraudent deux hantises : Paulette est décédée d'une crise cardiaque alors qu'ils faisaient l'amour d'où ce sentiment de l'avoir tuée. Depuis il ne parvient plus à satisfaire Christiane, une amie de cœur qu'il retrouve vingt ans après de premières relations. Sa virilité perdue le démoralise. Il possède un fils, des amis fidèles, qui lui écrivent, lui rendent visite ou qu'il voit régulièrement. Mais la défection de Christiane, qui vit elle-même avec ses propres problèmes, l'amène à écrire cette réflexion désabusée : "Je me sens vieux et malade, bon à rien et inutile. Abandonné n'est pas le mot. Je me sens rejeté, EXCLU."

Alors qu'il connaît enfin la consécration, que ces romans sont réédités, qu'il ne vit plus dans la misère financière, c'est la misère affective qui l'assaille.

"Aucun écrivain ne peut plaire à tous, aucun écrivain ne devrait essayer". Cette citation de Chandler est plac‚e en exergue au livre de J.-P. Schweighaeuser (éditions Encrage). J'ajouterai, reprenant ce qu'écrivait Bernard Le Saux dans sa rubrique Sang d'encre dans les Nouvelles Littéraires du 28 avril 1983 : "Sans doute se trouvera-t-il toujours des seconds couteaux pour baver sur les grands ancêtres en s'imaginant que cela leur confère automatiquement un brevet d'insolence."

Et cet ouvrage autobiographique édité après la mort de Léo Malet a été accueilli avec circonspection, voire consternation par de nombreux écrivains et admirateurs. Beaucoup n’ont pas apprécié certaines remarques, surtout le racisme qui se dégage de ces écrits. Pourtant les propos xénophobes étaient connus, avant la publication de cette autobiographie puisque, en juin 1985, un article publié dans Libération avait fait scandale. Fallait-il exhumer le manuscrit du tiroir dans lequel il était rangé ? Ce sont les choix de Léo Malet lui-même, de Francis Lacassin, de Jacques Malet, de Michel Marmin son testateur ainsi que des éditions Fleuve Noir. Certains se sont élevés contre les propos tenus, ceux-là mêmes qui avouent sans vergogne considérer Céline comme un grand écrivain. Déclaration contradictoire ou prise de position opportuniste ?

Entamé le 9 aout 1982, terminé le 29 février 1984, ce témoignage apporte un éclairage partiel sur la vie et l’œuvre de Léo Malet. S’il l’avait continué, peut-être que la suite aurait été différente, plus nuancée. Le décès de Paulette l’avait-il rendu atrabilaire, même si le succès lui tendait les bras grâce aux nombreuses rééditions qui se profilaient, d’abord chez Néo, des romans édités à l’origine sous pseudonymes, les bandes dessinées adaptées par Tardi, dès 1981, et surtout les téléfilms avec Guy Marchand dans le rôle de Nestor Burma.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
léo malet



Alerte !

Brouillard Au Pont De Tolbiac

Casse-pipe à La Nation – Nestor Burma

Cité Interdite – Derrière L'usine à Gaz

La Vache Enragée

Mort Au Bowling

Nestor Burma Et Le Monstre

livrenpoche
Chercher léo malet



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar