Le Syndrome Copernic LOEVENBRUCK72

HENRI LOEVENBRUCK

Le Syndrome Copernic


Aux éditions J AI LU

988

Lectures depuis
Le mercredi 14 Mars 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le syndrome copernic

sur
Amazone

fleche
fleche

Henri LOEVENBRUCK




Une lecture de
L A

L A
Vigo Ravel a trente-six ans et entend des voix…
Le diagnostique du corps médical est sans appel : Vigo souffre de schizophrénie paranoïde aiguë.
Mais ce matin là, à quelques minutes de l'attentat qui va détruire une des hautes tours de la défense, les voix lui disent de quitter immédiatement les lieux. Et lorsqu’il revient dans le quartier à la recherche de son thérapeute, le centre des secours lui affirme que son médecin n’a jamais existé…
Aurait-il était victime d’hallucinations ? Etait-il réellement dans la tour quelques instants avant les explosions?
Vigo aurait tendance à douter de tout, y compris de ses souvenirs… d’autant plus, qui en va de ses parents comme de son psychiatre : ils n’ont jamais existé !
Mais comment douter de l’existence des deux hommes qui le prennent en chasse?
Sur la route de la vérité, Vigo rencontre une jeune femme ainsi que l’amour, un sentiment dont il avait entendu parler sans jamais le connaître. Il croise aussi les membres du Sphinx, une bande de pirates informatiques épris de liberté... 

On le comprend dès les premières pages: le Syndrome Copernic est une nouvelle déclinaison de la théorie du complot. Et sans surprise, l’auteur nous conduit au cœur des sciences cognitives et des manipulations militaro-politiques.Sans surpris…
Sauf qu’entre la Love Story et le Club des Cinq, il réussit à nous tenir en haleine durant plus de cinq cents pages. Et qu’au final nous refermons ce Triller mental avec regret. Autant de faits qui ne peuvent qu’être le fruit d’un réel talent.

« A lire d’urgence… » affirme le Figaro il aurait pu ajouter : « en attendant qu’un réalisateur ne décide d'adapter ce syndrome! »



Une autre lecture du

Le Syndrome Copernic

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Première édition Flammarion 2007. 

Parution 18 janvier 2008. 512 pages. 8,00€.

Une théorie héliocentrique...

A 08h08, un 8 août, trois bombes explosent, détruisant une des tours de la Grande Arche de la Défense.

Atteint de schizophrénie paranoïde aiguë, Vigo Ravel se rend à son rendez-vous habituel avec son psychiatre, le docteur Guillaume, dont le cabinet est situé au 44e étage. Au moment de monter dans l’ascenseur, des voix se manifestent dans sa tête. Il souffre d’hallucinations auditives verbales et ce qu’il entend l’incite à prendre ses jambes à son cou. Unique rescapé de la catastrophe, il s’enfuit et se cloître chez lui.

Ses parents sont absents, en vacances, et hébété il tente de comprendre, anéanti devant le téléviseur. Il ne retourne pas travailler à la société Feuerberg, un emploi que lui avait procuré son psychiatre. En réalité il se rend compte qu’il vivait en marge de ses parents, et qu’il est atteint d’amnésie depuis des années. Il a 36 ans et ne sait rien de sa jeunesse, de son adolescence.

Il décide de jeter ses médicaments et retourne sur les lieux du drame, il se heurte à un mur. Le cabinet Mater et le docteur Guillaume n’existent pas. La tour est la propriété d’une société, la SEAM, d’armement laquelle est chapeautée par une autre société complexe la Dermod. Des hommes le pourchassent et lorsqu’il rentre chez lui, tout est dévalisé. Il se réfugie dans un hôtel puis décide de consulter une psychologue afin de savoir s’il est réellement malade de schizophrénie. Il fait la connaissance d’une jeune femme Agnès, atteinte d’une déprime passagère. Il reçoit un message énigmatique d’un dénommé SpHiNx, lui déclarant que non seulement il ne s’appelle pas Vigo Ravel et qu’il n’est pas malade, mais de plus il doit trouver le Protocole 88.

Les événements s’enchaînent. Prévenu par SpHiNx, une sorte de hacker, il quitte précipitamment son hôtel et se réfugie chez Agnès. La jeune femme est flic, ce qui lui permet de se procurer des informations précieuses, et vit mal sa séparation conjugale. et l’appartement de la jeune femme est perquisitionné. La société Feuerberg n’existe plus, ses parents ne sont pas ses parents. Ravel se met alors à accomplir des actes qu’il ne pensait pas pouvoir réaliser, comme conduire une voiture, se défendre au corps à corps, courir comme un dératé.

Un individu nommé Gérard Reynald, soupçonné d’être l’auteur de l’attentat est arrêté et Ravel tente de contacter son avocat. Celui-ci accepte de le rencontrer mais au lieu de rendez-vous c’est une tierce personne qui l’accueille dans un nouveau piège auquel Vigo échappe. Agnès doit partir et Vigo se retrouve seul avec cependant une piste. Un lieu de résidence de Reynald à Nice.

Le syndrome Copernic flirte entre thriller, politique-fiction et fantastique tant l’atmosphère induite dans ce roman par Henri Loevenbruck place le lecteur dans un état de tension, de peur, d’angoisse, autant par les avatars subis par le héros que par les faits décrits.

On se prend à se demander où réside la part d’imagination de l’auteur, où la réalité peut dépasser la fiction, la précéder, peut-être empiéter sur des machinations déjà existantes mais ignorées car dissimulées par des secrets monstrueux. Et le propre d’un roman réussi c’est justement ce pouvoir faire croire au lecteur que ce qu’il lit s’est réellement passé, va se dérouler, que toute la machine patiemment élaborée est prête à broyer inexorablement.

Heureusement Henri Loevenbruck nous délivre un épilogue qui se révèle moral, et peut entretenir des espoirs dans l’esprit d’entreprise de Robin des Bois modernes contre les agissements d’illuminés. Mais c’est parfois lorsqu’il est trop tard que l’on s’aperçoit des déviances. Henri Loevenbruck avait placé la barre très haut, il a réussi son pari avec brio. On retrouvera aussi dans ce roman une des passions de l’auteur, juste en filigrane, le loup. Le héros en effet arbore le tatouage d’un loup et son surnom dans une vie antérieure était Luppo, le loup.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
henri loevenbruck



Le Mystère Fulcanelli

L’apothicaire

livrenpoche
Chercher henri loevenbruck



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar