0666 LEONETTI92

BERNARD LEONETTI

0666


Aux éditions EDITIONS DU BARBU

879

Lectures depuis
Le lundi 9 Juin 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
0666

sur
Amazone

fleche
fleche

Bernard LEONETTI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Marcel Dupin est détective privé à Laville. Ce quinquagénaire fantasme sur les héros, agents secrets de roman ou de cinéma entourés des plus belles femmes, qu’il ne risque pas d’égaler. Jouer au héros façon Nestor Burma, c’est déjà ça. Marcel n’est sans doute pas aussi efficace que son collègue Anastase, détective sérieux dont il fut l’employé. Néanmoins, Marcel a résolu l’épineuse affaire Jason, son seul titre de gloire. Encore que, sans l’esprit mathématique de son neveu Édouard, brillant informaticien, Marcel aurait échoué. Les clients ne se bousculent pas dans l’officine (c’est ainsi qu’il appelle son bureau, ne le contrarions pas) de Marcel. Sabine de Génovis s’adresse à lui, afin qu’il retrouve sa fille disparue, Maribelle, étudiante de 26 ans. Marcel comprend bientôt que, premier contacté, Anastase a abandonné l’affaire.

Le père de la disparue est le patron de la société d’informatique HTC, où Édouard est employé. Tétraplégique, ne recevant personne, Henri de Génovis reste un cerveau. Aurait-on enlevé Maribelle afin de viser cette puissante entreprise ? La jeune fille semblant sous l’influence d’un maître à penser, Marcel Dupin penche pour l’hypothèse d’une secte. Même si Maribelle est qualifiée de sérieuse, son appartement n’est pas si bien tenu. L’ordinateur semble l’unique élément qui importait à la disparue, par ailleurs accro du téléphone portable, comme il se doit. Autant de domaines auxquels Marcel est parfaitement hermétique. Un coup de main de son neveu sera le bienvenu. Entre-temps, Anastase contacte Marcel. Il parait sur la défensive, comme traqué, conseillant à son ex-enquêteur de se méfier de tout, lui confiant de curieux codes.

Édouard explore l’ordinateur de Maribelle, sous le regard de Marcel. Elle fréquentait un espace virtuel, le Monde d’Henri, sorte de Second Life. C’est comme un club sécurisé où même le code 666, reçu d’Anastase, est insuffisant pour pénétrer. Il faut être connecté avec un portable de toute dernière génération. Marcel se renseigne sur 666, le nombre de la Bête, porteur de tant d’imaginaire assez malsain, symbole de cette idée de secte à laquelle tient le détective. Pas une banale secte mais une salle affaire, selon le témoignage d’Anastase. Quant à Mme de Génovis, elle prétend que le Monde d’Henri n’est qu’un divertissement. Elle fait découvrir à Marcel un jeu virtuel sexuel, qui déroute le détective. Se concentrer sur le Monde d’Henri, y pénétrer sous avatar, c’est la bonne solution – mais elle n’est pas sans danger mortel…

L’intrigue et le climat de cette histoire ne sont pas si ordinaires, il est bon de le préciser. Certes, l’auteur attribue à ce brave Marcel Dupin (référence à La lettre volée, de Poe) un petit air ridicule façon Hercule Poirot et un côté rétro à la Nestor Burma. Avec ce minable détective, aussi sympathique qu’incompétent, on commence dans la fantaisie, l’humour farceur. Mais, bien qu’il déplore certains usages actuels, Marcel vit au 21e siècle. Les Webcams, les métavers, les avatars, tout le jargon informatique le dépasse. Toutefois, il possède plus d’instinct qu’il ne le croit, celui de l’Être humain. Un Modérateur anonyme qui intervient sur une ligne téléphonique, son neveu qui s’enferme pendant deux jours dans un monde artificiel, ou quand on lui fait tester un genre de baisodrome virtuel, ce sont des situations qu’il ne maîtrise pas mais qu’il peut chercher à comprendre. Et c’est ainsi qu’on avance peu à peu vers la noirceur, sur un chemin jalonné de cadavres. Une belle illustration par le polar d’un phénomène programmé, la lobotomisation de l’ensemble de la population.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
bernard leonetti



Gardarem Lou Topia

Gévaudan !

La Quête Brestoise

livrenpoche
Chercher bernard leonetti



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar